UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : La vérité.

1.jpg

 

 

A la télé : La vérité, un film français de 1960  réalisé par Henri-Georges Clouzot, avec Brigitte Bardot (Dominique Marceau), Charles Vanel (l’avocat de Dominique Marceau), Samy Frey (Gilbert Tellier, la victime) et Paul Meurisse (l’avocat de la mère de la victime).

guilhem de tarlé.jpgEn écrivant ce casting je me dis que si les « hoministes » ressemblaient aux féministes, ils nous obligeraient à écrire « le » victime !
La destruction de la grammaire fait partie de l’œuvre subversive de tous ces gens qui ne croient à rien, et nous prêchent le « à chacun sa vérité »  (pourquoi pas « son » vérité ?) !

La vérité… c’est précisément le titre de ce « vieux » film de Clouzot, titre qui a d’ailleurs été repris il y a quelques mois pour un long-métrage (médiocre) franco-japonais de Hirokazu Kore-Eda avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche…
La Vérité, de Clouzot, c’est, par opposition au « dommage collatéral » du confinement qui ferme les salles de cinéma,  un « intérêt collatéral » qui impose à la télévision de revoir à la hausse la qualité de sa programmation.
Bardot, d’abord… Vous l’avouerais-je, je crois que c’est la première fois que je la vois dans un film… sa production n’était pas « de mon âge » quand elle était une star et, maintenant, c’est mon épouse qui n’en raffole pas.  BB est pourtant excellente dans ce rôle « provocant » de jeune fille « libérée » écartelée entre son « j’m’en foutisme sexuel » et son amour pour Gilbert Tellier.
Clouzot, ensuite, célèbre pour moi par ses Diaboliques qui m’avaient fait si peur – je m’en souviens encore – quand mon frère de 15 ans, de huit ans mon aîné, avait raconté devant moi la scène du cadavre qui se lève de sa baignoire en soulevant ses paupières… scène que le critique Laurent Dandrieu n’a pas dû apprécier qui donne une seule étoile à ce long-métrage… « patatras (…) le dénouement tient du pire Grand-Guignol (…) grotesque ».
Mais revenons à La vérité… qui n’a d’ailleurs pas l’honneur de figurer dans son Dictionnaire passionné du cinéma…
C’est évidemment un très bon film, qui nous fait participer à un spectacle passionnant de procès d’assises avec le « duel » de grands avocats… dommage qu’on n’assiste pas – et pour cause – aux plaidoiries finales.
J’ai toujours aimé l’éloquence. J’ai en mémoire Les Bonnes Causes,  de Christian-Jaque en 1963 :  « Il n’y a pas de bonnes causes, il n’y a que de bons avocats ! »… à l’époque précisément où de grands avocats, que j’écoutais sur les disques de la SERP, plaidaient magnifiquement pour de justes causes.
Nostalgie, quand tu nous tiens !

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire : Pourquoi ne pas profiter de ce carême cinématographique avec un nouveau tableau récapitulatif donnant, dans le désordre, un « top ten » des films vus au cinéma depuis le 1er janvier
Titre
Réalisateur
appréciation
genre
nationalité
Date de sortie
Dark Waters
Todd Haynes
Je recommande
Biopic, drame
américain
Février 2020
Le cas Richard Jewell
Clint Eastwood
Je recommande
drame
américain
Février 2020
La fille au bracelet
Stéphane Demoustier
Je recommande
Drame, justice
Français
Février 2020
de Gaulle
Gabriel Le Bonin
Un bon film, mais hagiographie
Histoire
Français
Mars 2020
Une vie cachée
Terrence Malick
Un bon film, discutable
Faits réels
Américain/allemand
Décembre 2019
Scandale
Jay Roach
Un bon film
Biopic
Américain
Janvier 2020
Sympathie pour le Diable
Guillaume de Fontenay
Un bon film
Biopic/documentaire
Français
Novembre 2019
La communion
Jan Komasa
Un bon film
Drame
Polonais
Mars 2020
Sol
Jézabel Marques
Une bonne soirée
Comédie
Français
Janvier 2020
Noura rêve
Hinde Boujemaa
Un très bon film
Drame
Tunien
Novembre 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel