UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allez, un petit moment de détente dans ce monde de brutes : les bonnes nouvelles, ça existe aussi...

Champagne pour tout le monde ! et merci, Dom Perignon ! 

La dépêche AFP du 4 septembre est catégorique : la récolte de Champagne sera, cette année, exceptionnelle, les vignerons français champenois préférant même abaisser le rendement en raison de la crise qui a provoqué une baisse de 19% des ventes, selon le syndicat des vignerons.

"Jamais, de mémoire de vignerons champenois, on avait vu un état sanitaire aussi exceptionnel avec zéro pourriture", s'est  réjouit Daniel Lorson, porte-parole du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC) à quelques jours de la campagne des vendanges, qui a débuté le 14 septembre.

Les conditions climatiques de l'été "ont contribué à une maturation parfaite des raisins", a-t-il ajouté. Pour M. Lorson, "tous les indicateurs laissent espérer un très grand millésime".

Colbert ne disait-il pas qu'en France il n'y avait presque rien de plus important que de "maintenir la bonté de ses vins" ?...

CHAMPAGNE.jpg

Bouteille de champagne équipée du nouveau bouchon à capsule (?)

et levier d'ouverture aluminium (re ?),

 présentée à Vertus (Marne)

Les commentaires sont fermés.