UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Éphéméride du 16 août

1984 : Premier vol de l'ATR 42

 

 

 

 

1509 : Mort de Philippe de Commynes  

 

Seigneur d'Argenton, il est l'auteur de Mémoires historiques qui renferment les éléments les plus sûrs pour juger le règne de Louis XI.

Chambellan de Charles le Téméraire (1467), il entre au service de Louis XI en 1472. Conseiller et confident du roi, il participe de 1472 à 1476 à toutes les négociations et à la haute direction des affaires de 1478 à 1483. Devenu l'un des principaux conseillers de Charles VIII (1491), il suit ce dernier en Italie (1494-1495), où il retourne aux côtés de Louis XII (1507).

"Premier écrivain vraiment moderne" (Sainte-Beuve), Commynes a rédigé des Mémoires (publiés en 1524) relatant le règne de Louis XI (années 1464-1483) et l'expédition de Charles VIII en Italie :  

Les mémoires de Messire Philippe de Comines ... contenans l'histoire des roys Louys XI. et Charles VIII. depuis l'an 1464 jusques en 1498.

comines renescure.jpg
 Le château de Comines à Renescure, près d'Hazebrouk, dans les Flandres 
 

 

16 aout,comines,louis xi,atr 42,la meije,alpes,alpinisme,charles viii

 

1615 : Création du Régiment de Normandie

 

16 aout,comines,louis xi,atr 42,la meije,alpes,alpinisme,charles viii

 

Dans notre Album Drapeaux des Régiments du Royaume de France, voir la photo "Le Régiment de  Normandie"

Il s'agit de l'un des plus anciens Régiments de France : les "Petits vieux"...

 

 

 

 

16 aout,comines,louis xi,atr 42,la meije,alpes,alpinisme,charles viii

 

 

 

 

 

1830 : Charles X quitte la France, pour toujours...

 

16 aout,comines,louis xi,atr 42,la meije,alpes,alpinisme,charles viii

Pourtant, après la terrible commotion révolutionnaire, Louis XVIII avait solidement ré-instauré et ré-enraciné la Royauté, offrant à la France, grâce à la Charte, la Royauté rénovée, adaptée aux temps nouveaux. Tel le phénix, le Régime qui était celui de la France depuis ses origines, qui l'avait faite, et qui avait fait d'elle la première puissance du monde, présidait de nouveau aux destinées du Pays...

Pourtant, un mois avant, les troupes françaises se sont emparé d'Alger (voir l'Éphéméride du 5 juillet) trois semaines après leur débarquement réussi sur la côte, à Sidi Ferruch...

Pourtant, deux ans auparavant, en 1828, le Roi a effectué un voyage triomphal en Alsace, montrant l'attachement ultra majoritaire du peuple de France à sa personne, et à la Royauté (voir l'Éphéméride du 31 août)...

Pourtant, le Roi manoeuvrait pour redonner à la France la rive gauche du Rhin... :

16 aout,comines,louis xi,atr 42,la meije,alpes,alpinisme,charles viii

De Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre XVIII :

"...Le roi et son ministre, par une étrange imprudence, ne tinrent aucun compte de l’agitation qui commençait à Paris. Charles X était convaincu de n’avoir affaire qu’à une résistance légale, comme lui-même, appuyé sur l’article 14, était dans la légalité. Le jour où l’émeute éclata, il partit tranquillement pour la chasse. Aucune précaution n’avait été prise. Le ministre de la guerre était aux eaux. La garnison de Paris était réduite à 14.000 hommes, des troupes ayant été prélevées pour la campagne d’Alger. Des régiments sûrs étaient à Saint-Omer à cause des affaires de Belgique ou dans d’autres villes de province pour des cérémonies. Les 27, 28, 29 juillet, les insurgés, venus des faubourgs et du quartier des Écoles, s’emparèrent de Paris, dressant des barricades, arborant les trois couleurs, tandis que la bourgeoisie laissait faire. Cette insurrection avait quelque chose de commun avec les idées des doctrinaires, des libéraux, qui avaient rédigé l’Adresse, des classes moyennes qui les avaient réélus. C’était une explosion des sentiments que Charles X avait voulu apaiser par de la gloire et des conquêtes, tandis que l’Algérie était une diversion dérisoire pour un peuple toujours traditionnel : l’idée républicaine et bonapartiste se confondait avec la haine des traités de 1815. Les combattants des journées de Juillet, dit Émile Bourgeois, n’avaient pas fait une émeute analogue à celle de 1789. Ils avaient pris les armes contre l’Europe au moins autant que contre Charles X et rêvé surtout de la République conquérante et de l’Empire."

Le roi, retiré à Rambouillet, abdiqua en faveur de son petit-fils, le duc de Bordeaux, et nomma le duc d’Orléans lieutenant général du royaume. C’eût été, Guizot l’a reconnu plus tard, la solution politique. Elle eût évité une division qui allait tout de suite affaiblir la nouvelle monarchie : la division des partisans de la branche aînée des Bourbons, la branche légitime, et les partisans de la branche cadette..."

Incompréhensible attitude de ce monarque qui cède à une mini insurrection d'une petite partie de Paris, qui, de plus, n'était pas, et de très loin, toute la France ! On le verra trente et un ans après, lorsque, aux élections au suffrage universel, le peuple français enverra une très large majorité de députés royalistes siéger à l'Assemblée : les deux tiers !

Hélas, ce 16 août 1830, le Roi - dont le règne ne fut pas sans bénéfice pour la France  - quitte sa terre natale, et, après ses deux premiers exils, pour toujours, cette fois-ci...

16 aout,comines,louis xi,atr 42,la meije,alpes,alpinisme,charles viii

Balzac est venu saluer le Roi, et écrit - un peu plus d'un an après... - le court texte intitulé Le départ dans lequel il donne les clés de son royalisme : ce court texte constitue notre 45ème Grand Texte : Le départ

 

 

 

 

16 aout,comines,louis xi,atr 42,la meije,alpes,alpinisme,charles viii

 

 

 

 

1845 : Naissance de Gabriel Lippmann

 

Prix Nobel de Physique 1908, "pour sa méthode de reproduction des couleurs en photographie, basée sur le phénomène d'interférence". 

GabrielLippmann2.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16 aout,comines,louis xi,atr 42,la meije,alpes,alpinisme,charles viii

 

 

 

 

1877 : Ascension de la Meije

 

Le dernier sommet des Alpes encore inviolé, la Meije, est atteint par l’alpiniste Emmanuel Boileau de Castelnau.

Accompagné par le père et le fils Gaspard, il accomplit une ascension de 3 974 mètres. La totalité des sommets alpins est gravie, et ouverte à l'alpinisme...

LA MEIJE.jpg
 
En fait, c'est dès 1336, avec l'ascension du Mont Ventoux par le poète Pétrarque (voir l'Éphéméride du 20 juillet), que l'on peut faire débuter l'histoire de l'alpinisme en France :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 16 aout,comines,louis xi,atr 42,la meije,alpes,alpinisme,charles viii

 

 

 

 

1984 : Premier vol de l'ATR 42 

ATR 42 1er VOL.jpg
16 août 1984...

         

Les avions de la famille ATR sont issus du groupement d'intérêt économique ATR (Avions de Transport Régional) formé par Aérospatiale (aujourd'hui EADS) et Aeritalia (aujourd'hui Alenia).

Le programme de l'ATR-42-300,le premier de la famille, est lancé en octobre 1981. Le premier prototype a volé pour la première fois le 16 août 1984, et l'avion a été certifié en septembre 1985 par l'Italie et la France. Le 9 décembre 1985, il est mis en service commercial pour la première fois par la compagnie Air Littoral.

Par rapport aux prototypes, les ATR-42-300 de série ont une masse maximale au décollage plus importante et une autonomie accrue. Les ATR-42-320 ont des moteurs différents pour de meilleures performances en climat chaud. Les ATR-42 Cargo sont des ATR-42-300 pouvant être rapidement transformés en avion de transport de fret. Ces versions ont été construites jusqu'en 1996, date à laquelle les ATR-42-500 les ont remplacés.

 

 http://www.americas-fr.com/voyages/avions/atr-42.html

 

 

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

 

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Éphémérides  :

 
lafautearousseau

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel