Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 18 février

 Premier vol en hélicoptère, le 18 février 1921

 

1800 : Louis de Frotté est fusillé  

Au plus fort de ses succès, il avait réussi à entraîner une troupe de plus de dix mille hommes.

Le Premier Consul - Bonaparte... - avait fait presque une affaire personnelle de l'élimination du « Général des royalistes de Normandie ».

Arrêté par traîtrise à Alençon, alors qu'on lui avait délivré un sauf-conduit pour aller négocier, il sera condamné par une commission militaire, sans avocat ni témoin. 

250px-Louis_de_Frott%C3%A9.jpg
 
À la guerre de Vendée - « Guerre de Géants », pour citer Napoléon - ont succédé des guérillas de l'ombre, les chouanneries, qui, par landes et forêts, harcèlent les gouvernements de la République, de la Convention jusqu'au Consulat, de 1793 à 1800.

Partout, pour Dieu et pour le Roi, l'Ouest se rebelle, au sud de la Loire, en Bretagne, dans le Maine et l'Anjou. La Normandie n'est pas en reste. Dès l'automne de 1793, des bandes s'y organisent : Louis de Frotté en prend le commandement en 1795.

Il sera le dernier Général des Chouans, « ce Frotté à l'écharpe blanche, tué par le fusil des gendarmes, avec un sauf-conduit sur le cœur » qu'évoque Barbey d'Aurevilly dans L'Ensorcelée.            

Dans notre album : Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, « Guerres de Géants » voir les deux photos, « Frotté » et « La stèle de Louis de Frotté » 

18 fevrier,frotté,bernadette soubirous,lourdes,helicoptere,oehmichen 

1858 : Deuxième apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous

 

Ce jour-là, la Vierge demanda à Bernadette, alors âgée de quatorze ans, de revenir tous les jours pendant les quinze jours suivants, ce qu'elle fit.

Les apparitions furent déclarées authentiques par l'Église catholique et la grotte de Lourdes devint un lieu de pèlerinage. En 1866, Bernadette entra chez les soeurs de la Charité de Nevers, prononça ses voeux en 1867, fut béatifiée en 1925 et canonisée en 1933.

 

Bernadette_soubirous_1_publicdomain.jpg
 
 
 

 18 fevrier,frotté,bernadette soubirous,lourdes,helicoptere,oehmichen

 

 

1921 : Premier vol en hélicoptère

 

Le français Etienne Oehmichen réussi pour la première fois à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur...

Son hélicoptère est équipé d'un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux. Il entraîne deux rotors sous un ballon sphérique de 144 mètres cubes. Le premier vol libre de l'hélicoptère durera une minute seulement.

Le 4 mai 1924, Etienne Oehmichen améliorera son exploit en parcourant une distance de un kilomètre.

 

premier helicoptere.JPG
 Le mot "hélicoptère" fut inventé par le français Gustave de Ponton d'Amécourt, à partir des deux mots grecs "έλιξ, έλικος" - ou helix - (spirale, hélice) et "πτερὸν" - ou "pteron"  - (aile)...
 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 
 
 
2010 : La BNF acquiert le manuscrit de l' "Histoire de ma vie", de Casanova
 
 
18 fevrier,frotté,bernadette soubirous,lourdes,helicoptere,oehmichenGrâce au mécénat, le manuscrit original du Vénitien est acquis pour 7 millions d'euros.
 
La vie mouvementée et la personne même de Casanova n'intéressent que peu la France : Casanova ne fit que deux séjours à Paris, de cinq puis de deux ans. L'intérêt de son oeuvre est ailleurs : il réside dans le fait qu'elle illustre parfaitement cette francisation de l'Europe, à l'époque de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI : même après la funeste Révolution et les folies révolutionnaires et napoléoniennes, le Traité de Vienne de 1815 - qui consacrera l'abaissement définitif de notre pays, qui ne sera plus "la Grande nation"... - sera rédigé en français !
 
Cette francisation de l'Europe, si on en parle ici pour un Italien, vaudra tout autant - et, là, en un sens, c'est un peu plus surprenant pour certains - pour les habitant de ce qui n'était pas encore - pour notre malheur - l'Allemagne, et qui, grâce à la sagesse des rois de France et aux bienfaisants Traités de Westphalie, n'était qu'une poussière de plus de trois cents micros Etats, qui ne nous menaçaient plus en rien et nous donnaient la paix sur notre frontière Est, et la prépondérance en Europe.
 
Sur ce sujet, même si, ce faisant, l'on s'éloigne un peu de la personne de Casanova, et puisque c'est le fond qui compte, à savoir cette francisation de l'Europe, à l'époque, on lira avec profit "La margrave", assez courte note tirée des Lectures de Jacques Bainville (Fayard, page 193)...
 
 

18 fevrier,frotté,bernadette soubirous,lourdes,helicoptere,oehmichen

18 fevrier,frotté,bernadette soubirous,lourdes,helicoptere,oehmichen

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

3 janvier,sainte geneviève,paris,pantheon,attila,gaule,puvis de chavannes,huns,saint etienne du mont,larousse,joffreCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

 

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

Commentaires

  • L'histoire de l'aviation et plein de sujets me passionnent.

  • Mes mauvais vieux yeux peinent à lire votre Casanova...

  • Pour ce que j'ai pu en déchiffrer de cette lettre


    " Histoire de ma vie
    jusqu'à l'an 1797



    Préface


    Je commence à déclarer à mon lecteur que dans tout ce que j'ai fais de bon ou de mauvais dans toute ma vie , je suis sur d'avoir mérité ou démérité , et que par conséquent je dois me croire libre .
    La doctrine des Stoïciens , et de toute autre secte sur la force du Destin est une chimère de l'imagination qui tient à l'athéisme . Je suis non seulement monothéiste , mais chrétien fortifié par la philosophie , qui n'a jamais rien gâté .



    J' avois encore IX mois à attendre à Venise , ce prélat qui devoit m'acheminer peut être un pontificat . Meli ( sic) etoient mes châteaux en Espagne . Après avoir diné le même jour chez M ( illisible ) sans jamais dire le mot à Rozzetta qui etoit à mon coté , je suis allé pour la dernière fois à ma belle maison de S .(illisible ) d'où j'ai fais transporter dans un bateau à mon nouveau logement tout ce que j'ai jugé m'appartenir "

  • rectificatif : " Je n'avois qu ' encore six mois " et non [ J ' avois encore IX mois ]

Écrire un commentaire

Optionnel