UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assassinat de Samuel Paty : un député souhaite un établissement à son nom dans chaque département.

Des hommages à Samuel Paty seront rendus vendredi 15 dans toute la France. Photo © Lewis Joly/AP/SIPA

Le ministre de l’Éducation a déclaré, mardi 12 octobre, qu’il soutiendrait la proposition du député Olivier Falorni, rapporte le HuffPost. 

De nombreux hommages à la mémoire de Samuel Paty, enseignant assassiné par un terroriste islamiste, sont prévus à travers la France vendredi 15 octobre. À l’approche de ces célébrations, un député a proposé, mardi 12 octobre, à l’Assemblée nationale, qu’au moins un établissement scolaire par département soit baptisé en son honneur, rapporte le HuffPost. Une proposition soutenue par le gouvernement.

« La peur ne gagnera pas »

Olivier Falorni, député du Parti radical de gauche, voit dans cette démarche « l’affirmation de nos principes, que la peur ne gagnera pas ». Il souhaite que « dans chaque département de la République, il y ait au moins un établissement scolaire, école, collège ou lycée, qui porte le nom de “Samuel Paty” ». Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a favorablement accueilli cette idée, précise le HuffPost. « Le caractère systématique me paraît en effet souhaitable et j’y contribuerai de toutes mes forces », a-t-il déclaré. Le ministère avait déjà demandé à chaque rectorat de nommer au moins une salle en hommage à l’enseignant.

Samuel Paty a été décapité le 16 octobre 2020 par un islamiste russe bénéficiant du statut de réfugié. Quelques jours auparavant, il avait montré en classe des caricatures de Mohamed dans un cours sur la liberté d’expression. Les établissements scolaires de toute la France sont invités à lui rendre hommage, vendredi 15 octobre, notamment en organisant des temps d’échange sur la place du professeur dans la société.

Source : https://www.valeursactuelles.com/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel