UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre aux enfants d'Arménie, par Michel Onfray.

Chers enfants,

De mon bureau où je vous écris, il se trouve au cinquième étage d'un immeuble, je vois le nord de la ville de Caen en Normandie où j'habite. Dans l'axe de mon siège se dresse l'abbaye aux hommes construite par Guillaume le Conquérant il y a mille ans. Je vois également cinq ou six autres clochers qui lancent leurs flèches vers le ciel , elles ont toutes plusieurs siècles.

Une place en bas de mon immeuble s'appelle place de la Résistance, c'est mon adresse. Un immense séquoia y a été planté après la guerre de 1945. Il vient du Canada, il se plaît ici et, comme la flèche des églises, il vise le ciel lui aussi. Des immeubles ont été construits après cette guerre, on dit qu'ils sont de la Reconstruction.

Le 6 juin 1944, des soldats américains, anglais, canadiens, australiens, néo-zélandais, polonais, tchécoslovaques, norvégiens, belges, néerlandais ont débarqué sur les plages de Normandie pour combattre les nazis qui occupaient le sol français depuis 1940. Ils avaient pour la plupart moins de 20 ans.

Pour avance dans les terres et combattre les nazis, l'état-major allié, autrement dit les Américains, ont bombardé la ville de Caen et l'ont réduite en poussière. Là où je regarde par la fenêtre, ce n'étaient que ruines, gravats, décombres, débris, détritus. Près de dix mille tonnes de bombes ont été lâchées. Trois mille civils ont été tués à Caen ce 6 juin 1944 – c'est autant que les soldats tués sur les plages... Ce débarquement a occasionné la mort de vingt mille civils en Normandie.

Mais aujourd'hui, sur ce lieu qui fut désolation, des gens promènent leur chien sur la pelouse, des voitures et un tramway passent, des vélos croisent des marcheurs, des arbres fleurissent dans lesquels les oiseaux chantent, de vieilles personnes se réchauffent aux rayons du soleil. La vie a repris son cours.

La leçon est que le pire ne dure pas toujours et que ce que des adultes venus de l'étranger ont détruit dans votre pays, il vous faudra le reconstruire – plus grand, plus haut, plus fort, plus beau, ce sera votre façon de leur répondre.

En Normandie, où il pleut souvent, on sait qu'après la pluie arrive toujours le beau temps.

Michel Onfray

PS: Michel Onfray sera à Marseille le 20 octobre 2021 à l'invitation de SOS Chrétiens d'Orient pour parler du conflit et de la menace qui pèse sur l’Arménie.

Source : https://michelonfray.com/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel