UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Drian père et fils, suspectés par la presse africaine, par Hen­ri Temple.

Long­temps pro­té­gé par ses ori­gines modestes (fils d’ou­vrier), la franc maçon­ne­rie, ses hautes fonc­tions (pré­sident de la Région Bre­tagne, ministre de la défense puis des affaires étran­gères), cacique socia­liste face à une magis­tra­ture de gauche ou docile au pou­voir, Jean Yves Le Drian est cepen­dant sus­pec­té d’a­bus d’in­fluence, de népo­tisme, d’af­fai­risme fami­lial.

4.jpgJeune Afrique (des 24/25 juin, un heb­do sérieux et bien infor­mé) réveille en nous de vieilles affaires et en dévoile de nouvelles.

Les vieilles affaires ? En 2014, Tho­mas Le Drian, fils du ministre, est nom­mé, à 29 ans,  »char­gé de mis­sion » auprès du pré­sident du direc­toire, au sein du Comi­té exé­cu­tif du groupe SNI, pre­mier bailleur social fran­çais (275 000 loge­ments). Depuis 2013 il tra­vaillait à la CDC. 

Deux jour­na­listes expé­ri­men­tés de JA s’in­ter­rogent : « Jean-Yves Le Drian a‑t-il fait jouer ses réseaux au pro­fit de son fils ? » Et un sous-titre rava­geur : « Jean-Yves Le Drian – Busi­ness, famille, patrie » … En 2015 le ministre va défendre à Abou Dha­bi l’offre fran­çaise de maté­riel mili­taire et il est flan­qué de son fils, Tho­mas, 30 ans alors, et bien loin des HLM fran­çaises. Le  »fils » dûment inter­ro­gé ne répond pas aux ques­tions des jour­na­listes sur ce point. Puis sou­dain le pro­fil de Tho­mas Le Drian sur le réseau Lin­ke­dIn devient brus­que­ment inac­ces­sible. Mal­heu­reu­se­ment il existe des pho­tos qui montrent le père pré­sen­tant le fils à Moham­med Ben Zayed, prince héri­tier et ministre de la défense d’A­bou Dha­bi, le plus riche des émi­rats. Selon les jour­na­listes « plu­sieurs sources ont confir­mé que le fils du ministre s’est peu à peu lan­cé dans des acti­vi­tés de  »conseil » en rap­port avec le Golfe et sur le conti­nent afri­cain ». En 2020 le fils, gérant de l’entreprise Kaï­ros Fee­ling, fonde la socié­té Build-Up Consul­ting , une socié­té de  »conseil pour toutes pres­ta­tions de consul­tants, de conseil, de ser­vices, d’apporteurs d’affaires (sic) , d’assistance et d’accompagnement auprès de toute entreprise…ainsi que de tout orga­nisme public …ain­si que négo­cia­tion de tous types de contrats », dont il est aujourd’hui le direc­teur géné­ral. Selon l’enquête des jour­na­listes le fils fré­quen­te­rait B. Squar­ci­ni, ancien chef de la Direc­tion cen­trale du ren­sei­gne­ment inté­rieur, de 2008 à 2012, recon­ver­ti dans les affaires, notam­ment pour LVMH et en Afrique, tout en conti­nuant à mettre en avant son exper­tise et ses réseaux dans le domaine de la sécu­ri­té, ayant créé à cette fin son entre­prise pri­vée, Kyr­nos. Certes le père Le Drian a été un grand ven­deur d’armes fran­çaise, aidant notre indus­trie à tri­pler, au moins, le mon­tant de ses ventes. Mais cette enquête de Jeune Afrique sur­vient au pire moment qui soit. D’a­bord vis à vis de ce pré­sident et ce gou­ver­ne­ment qui ne cessent au mieux de se ridi­cu­li­ser au pire de se rendre odieux, à 10 mois d’une échéance pré­sen­tielle cru­ciale. Ensuite eu égard aux cafouillages de notre géos­tra­té­gie afri­caine. Cela va encore ali­men­ter la sus­pi­cion de l’A­frique vis à vis de notre pays au moment où des concur­rents amé­ri­cains, russes et chi­nois prennent notre place. Et au moment où l’is­la­misme, du fait des graves erreurs poli­tique du gou­ver­ne­ment Hol­lande où le père Le Drian assu­mait de hautes fonc­tions, est rede­ve­nu aus­si fort qu’a­vant notre inter­ven­tion au Mali.

Source : https://www.actionfrancaise.net/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel