UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les questions juives, par Joann Sfar.

Joann Sfar l’au­teur du célèbre « Chat du Rab­bin » réagit à l’hallucinante déci­sion de la cour de cas­sa­tion concer­nant l’assassinat sau­vage de Sarah Hali­mi. Le déni concer­nant la mon­tée de l’antisémitisme dans notre pays est peut-être aus­si lié à un nou­veau para­digme cultu­rel, voire à un chan­ge­ment de civi­li­sa­tion. (NDLR)

1.jpgEcrire sur le mas­sacre de Sarah Hali­mi, c’est se condam­ner aux points d’in­ter­ro­ga­tion. Parce qu’on n’est pas juriste. Et parce qu’on n’est pas psy­chiatre. C’est se condam­ner aus­si à décrire cette expres­sion qui revient de plus en plus sou­vent et que je hais « l’é­mo­tion de la com­mu­nau­té juive ».

Voi­ci les ques­tions que j’en­tends. J’i­gnore si elles sont légi­times. Je sais que je me pose les mêmes.

Hier un type ivre et dro­gué à été condam­né à de la pri­son à la suite d’un pro­cès parce qu’il avait fichu par la fenêtre le chien de sa voi­sine. Per­sonne n’a déran­gé de nom­breux contre-experts. Oui il était dans un état déli­rant. Il a eu un pro­cès et va en prison.

Si quel­qu’un est capable d’ex­pli­quer la dif­fé­rence entre cette affaire et le mas­sacre de madame Hali­mi aux juifs de France, et à l’o­pi­nion en géné­ral, je lui sou­haite bon courage.

On ne juge pas les fous. Cha­cun est d’ac­cord avec ça. Mais.

Pour­quoi la presse répète-t-elle depuis hier qu’il y a eu una­ni­mi­té pour décla­rer la folie de l’as­sas­sin ? Pour­quoi fait-on sem­blant d’ou­blier le rap­port du pro­fes­seur Zagu­ry qui réfu­tait la notion d’a­bo­li­tion du juge­ment ? Suis-je dans l’er­reur quand j’en­tends par­tout que Zagu­ry est un de nos plus grands spé­cia­listes dans ce domaine ? (je n’en sais rien).

La prise volon­taire et mas­sive de stu­pé­fiants per­met-elle vrai­ment de se sous­traire à la jus­tice ? Les cri­mi­nels se chargent tous et sou­vent avant de pas­ser à l’acte. Enté­ri­ner cette déci­sion per­met­trait de vider nos pri­sons ? Les meur­triers de DAESH, gavés de Cap­ta­gon du matin au soir devraient aus­si échap­per à un juge­ment ? (je n’en sais rien)

Est-il vrai que le meur­trier trai­tait sa voi­sine de sale juive régu­liè­re­ment et des semaines avant le meurtre ? (je n’en sais rien)

Est-il vrai que le jour du mas­sacre il est allé suc­ces­si­ve­ment chez plu­sieurs de ses voi­sins avant de jeter son dévo­lu sur Madame Hali­mi ? Il était donc assez lucide et pour la recon­naître, et pour l’i­den­ti­fier en tant que juive, qu’il s’est empres­sé de mas­sa­crer en hur­lant « Allah Hou Akbar » (je n’en sais rien).

Est-il vrai que dès l’ins­tant où il a vu les poli­ciers il a racon­té que c’é­tait pas lui et qu’il était inno­cent ? Il était donc assez lucide pour recon­naître un képi et ten­ter de se dédoua­ner du meurtre ? (je n’en sais rien)

Est-il vrai, enfin, que la police était dans l’es­ca­lier pen­dant le long cal­vaire de madame Hali­mi et a choi­si de ne pas inter­ve­nir ? (je n’en sais rien)

Est-il vrai que depuis l’af­faire Ilan Hali­mi nos ins­ti­tu­tions ne savent pas quoi foutre avec l’an­ti­sé­mi­tisme. L’a­ga­ce­ment, la gêne est pal­pable à chaque fois qu’il faut acco­ler le label « anti­sé­mite » sur un crime. J’ai inven­té il y a quelques mois un livre d’hor­reur dans lequel le slo­gan consen­suel devient « sales juifs, nous ne sommes pas anti­sé­mites ». Je regrette d’a­voir visé à ce point juste.

Je répète que j’i­gnore si ces ques­tions sont légi­times. Je sais aus­si que je les entends en boucle depuis hier, for­mu­lées par des juifs et par des non-juifs. Par des gens que je n’ai jamais iden­ti­fiés ni comme des para­noïaques ni comme des excessifs.

L’é­mo­tion, à pré­sent. Ou plu­tôt l’a­bat­te­ment. On fera ce qu’on vou­dra. On expli­que­ra les déci­sions tant qu’on vou­dra. Cette affaire marque un tour­nant. Ça aus­si je l’en­tends des cen­taines de fois depuis hier. ET plu­sieurs per­sonnes m’ont repar­lé de Kishinev.

Kishi­nev fut un pogrom par­mi d’autres. Mais les vic­times ont été pho­to­gra­phiées. Kishi­nev fut l’oc­ca­sion d’une onde de choc chez les juifs russes. C’est après Kishi­nev qu’ils ont quit­té mas­si­ve­ment la Russie.

C’est ça que j’en­tends depuis hier. Dans la bouche de gens que je ne croyais pas capables de pen­ser cela.

Les juifs de France savent qu’ils ne repré­sentent qu’un pour cent de la popu­la­tion mais qu’ils consti­tuent cin­quante pour­cents des agres­sions racistes du pays.

Les juifs de France ont le ventre tor­du depuis Ilan Hali­mi, Depuis que Moha­med Merah a flin­gué des enfants à bout tou­chant à Tou­louse. Pour­tant l’af­faire Sarah Hali­mi est un déclic.

Depuis hier j’en­tends de l’a­bat­te­ment. Et des core­li­gion­naires qui ont la cer­ti­tude que quoi qu’ils fassent leur ave­nir sera sombre.

Mon sen­ti­ment : les auto­ri­tés fran­çaises font ce qu’elles peuvent pour pro­té­ger les citoyens qui vivent sur notre ter­ri­toire. Cepen­dant et pour mille rai­sons il y a une volon­té sourde de nier les crimes anti­sé­mites. Pour la rai­son que cha­cun sait qu’on n’y peut rien. On ne peut pas mettre un flic der­rière chaque juif sous pré­texte qu’il existe en France des abru­tis à qui on répète depuis l’en­fance que le juif est cause de tous leurs maux. Je crois que l’en­vie de mas­sa­crer des juifs est plus forte que jamais, je crois que les auto­ri­tés savent qu’on n’y peut rien. Alors, le déni.

S’a­char­ner sur la cour de cas­sa­tion n’a pas grand sens selon moi. C’est au moment où la jus­tice a déci­dé de consi­dé­rer un fumeur de shit comme irres­pon­sable que tout le pays aurait dû être dans la rue. Les stu­pé­fiants, cir­cons­tance aggra­vante lors d’un acci­dent de la route, ou quand on défe­nestre un chien, mais pas quand on tue une dame juive.

Vous sou­hai­tez convaincre les juifs de France qu’on n’a pas tout fait pour évi­ter un pro­cès pour crime anti­sé­mite ? Bon courage !

Tous les points d’in­ter­ro­ga­tion que contient ce texte sont sin­cères. J’i­gnore réel­le­ment si ces ques­tions sont légi­times ou pas. Et je m’en fous car ça n’a aucune impor­tance à mes yeux. Ce qui compte selon moi, et c’est irré­fu­table, c’est le tournant.

Je n’ai jamais vu mes core­li­gion­naires ain­si. Ce que j’en­tends depuis hier, ce n’est pas l’é­mo­tion ou la rage ou le cha­grin. C’est le sen­ti­ment qu’il n’y a plus rien à faire. La plu­part ne vont pas par­tir. Mais la plu­part savent qu’ils courent, davan­tage que les autres citoyens, le risque de retrou­ver leur gosse avec une balle dans la tête ou leurs aïeux jetés par une fenêtre. Avec des ins­ti­tu­tions qui seront tel­le­ment embê­tées qu’elles se retrou­ve­ront, à attendre dans l’es­ca­lier pour les uns, à se décla­rer inaptes à juger pour les autres.

L’ab­sence de pro­cès du mas­sa­creur de madame Hali­mi marque un tour­nant pour les juifs de France. Et aucun expert ni juri­dique ni psy­chia­trique ne pour­ront amoin­drir l’onde de choc qui se pro­page depuis hier.

Seule lueur d’es­poir ? Je crois que les juifs ne sont pas les seuls à éprou­ver ce désespoir.

Un der­nier mot sur la psy­chia­trie : la folie la plus conne et la plus déses­pé­rante que je connaisse. La folie la plus ancienne et la plus irré­fu­table, c’est la haine des juifs. J’ai tou­jours dit et écrit que l’an­ti­sé­mi­tisme ne pou­vait se com­battre que sur le ter­rain magique ou psy­chia­trique car il consti­tue, par défi­ni­tion, une bouf­fée déli­rante. La haine des juifs, comme toute autre forme de racisme, n’a aucun sens. Les mil­liers de pages per­plexes écrites sur l’an­ti­sé­mi­tisme se heurtent au fait que TOUT dans cette rage, relève de la psy­chia­trie. Mélange anté­di­lu­vien de haine de soi et de cer­ti­tude de la toute-puis­sance de l’autre. L’an­ti­sé­mi­tisme devrait être en pre­mière page de tous manuels de psy­chia­trie. J’ai tou­jours consi­dé­ré les anti­juifs comme des fous dan­ge­reux. Mais je ne crois pas que cette folie devrait leur évi­ter le tribunal. »

Source : https://www.actionfrancaise.net/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel