UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’édito du mois : les pierres crieront !

Édito d’avril par Pierre de la Taille, co-organisateur de la Marche vers Notre-Dame

« Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. »

« (…) ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission » (Is 55, 11).
« Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. » (Lc, 19, 40)

8.jpgIl y a deux ans, au cœur de la Semaine Sainte, le monde entier avait les yeux rivés sur Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. En ce Lundi saint, que l’histoire n’oubliera pas, le peuple parisien assistait impuissant et médusé à la « Passion » de sa cathédrale…

Ce soir là, nous avons pris conscience que celle qui avait traversé tant de tempêtes, porté tant de douleurs, célébré tant de joies, pouvait disparaître du jour au lendemain.

Mais après la sidération et la tristesse, vinrent le soulagement et l’espérance : grâce au labeur acharné des soldats du feu, aidés par la Providence, la « Première Dame de France » était sauvée. Au milieu des décombres et de la cendre, la Croix dorée et lumineuse du maître-autel était toujours debout, intacte. Tout comme le coq surplombant la flèche de Viollet-Le-Duc, abritant de précieuses reliques, retrouvé miraculeusement dans les gravas…

 

« Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. » (1P 2,5)

 

Bien plus qu’un événement matériel et historique, l’incendie de Notre-Dame peut être vu comme un puissant symbole, ainsi qu’un appel pressant à redécouvrir nos racines profondes, et pour les chrétiens à être, plus que jamais, les véritables « pierres vivantes », à la suite du Christ, « pierre angulaire » de l’Eglise.

 

« Lève-toi car je t’établis témoin de ce que tu as vu ! » (Ac, 26, 16)

 

L’Eglise et le monde d’aujourd’hui ont tant besoin d’une jeunesse généreuse et déterminée à vivre radicalement l’Evangile, et transmettre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, mort et ressuscité pour chacun de nous.

Animé d’un tel esprit, un groupe de jeunes laïcs catholiques invite chacun, croyant ou non, à participer à une grande Marche vers Notre-Dame de Paris, le dimanche 18 avril 2021. La procession s’élancera de la Chapelle de la rue du Bac et se conclura par un temps de recueillement et de prière au pied de la Cathédrale.
En nous mettant en marche à la suite de Marie, Patronne de la France, nous lui présenterons toutes nos intentions et nous lui demanderons d’intercéder particulièrement auprès de son Fils pour les plus pauvres et les plus vulnérables de notre société. Ce sera également l’occasion de manifester notre soutien aux artisans et aux ouvriers qui travaillent sans relâche pour redonner à la cathédrale sa splendeur d’antan. Enfin nous nous rappellerons, en ces temps marqués par l’épidémie, que l’Amour lui aussi est « contagieux » ! Pour reprendre le titre d’un livre du Pape François…

N’hésitez pas à contribuer à ce projet en vous portant volontaire via le lien suivant : https://forms.gle/15aoEBBMRUxr8mym6

Par ailleurs, un événement facebook est en ligne pour plus d’information.

Merci d’avance de votre soutien !

Joyeuse Pâques,

Pierre de la Taille, Pole communication de la Marche

© Yannick Boschat

Source : https://www.paris.catholique.fr/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel