-
-
Il y a soixante-quinze ans Auschwitz, par Gérard Leclerc
Un forum international doit s’ouvrir demain au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, sur le thème : « Se souvenir de l’holocauste, combattre l’antisémitisme. » Il y a soixante-quinze ans, en effet, était libéré le camp d’Auschwitz. Comment ne pas reconnaître dans cet événement un point de repère capital dans l’histoire de l’humanité, qui impose une réflexion sur ce que les hommes sont capables de faire. La destruction de tous les juifs d’Europe avait été décidée par le régime nazi et son exécution organisée selon un mode industriel.
-
Sur la page facebook de François Marcilhac...
POUR LA COMMÉMORATION D'AUSCHWITZ :
• « La réalité humaine est une réalité menacée et le siècle des horreurs du camp allemand d’Auschwitz découvre une complicité de l’homme avec sa propre dissolution, après avoir prétendu la nier, la réduire à une simple erreur sur les relations objectives dans l’univers [...]. [...] Nous apprenons de nouveau que l’expérience du “démoniaque”, de cette transcendance retournée qui est perte de sens, fuite de la détermination, effondrement de l’être, est une expérience originelle. [...] Sans cesse [l’homme] fait un tout avec ses propres abîmes, et le silence, le sommeil et l’oubli, image triple de l’indétermination de la mort, menacent ses mesures et cernent de leur ombre le contour de ses œuvres. »
PIERRE BOUTANG, LA POLITIQUE COMME SOUCI (1948) p. 105.
• « Ô Auschwitz ! Ô Dachau ! Ô Buchenwald ! Ô Mathausen ! Ô Ravensbruck ! vos crématoires fument encore. »
CHARLES MAURRAS, VOTRE BEL AUJOURD'HUI (1953) p. 414
-
L’important « capital » royaliste, par Philippe Germain
Depuis 1924 le duc de Guise était devenu dauphin suite au décès de Montpensier, frère de Philippe VIII. Considérant problématique la restauration de la monarchie, il s’est tout de même concentré sur l’éducation politique de son fils Henri, qu’il considère amené à succéder à son cousin Philippe VIII, sans postérité. Il est donc surpris en 1926 lorsque le duc d’Orléans meurt du choléra au retour d’un voyage. Longtemps simple cadet de la famille d’Orléans et non préparé a cette charge, Guise déclare pourtant assumer ses devoirs de chef de la Maison de France pour une prétendance qui va durer 14 ans. Jean III hérite alors d’un « capital » royaliste puissant car l’Action française de 1925 a atteint trois objectifs stratégiques fondamentaux.
-
Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Les Vétos
A l’affiche : Les Vétos, un film français de Julie Manoukian, avec Clovis Cornillac (Nico, le vétérinaire), Noémie Schmidt (Alexandra, la jeune diplômée), Carole Franck et Matthieu Sampeur (Lila et Marco, les collaborateurs de la clinique vétérinaire).
-
Sur C News, Eric Zemmour : "La France perd la guerre car la République française a été faible face à l'Allemagne en 1935 et 1936...
Éric Zemmour vs Alain Finkielkraut
© Face à l'info 20/01/2020
-
Vu sur la page FB "La vraie démocratie" : Blackrock le coté obscur de la réforme des retraites ?
BlackRock en veut-il à notre système de retraite ?
-
Sur Sud Radio avec André Bercoff, André Picot sur Lubrizol "De l'amiante a été dispersée"
André Picot, président de l'association Toxicologie Chimie revient sur les conséquences de l'incendie de Lubrizol.
-
Vu sur la page FB de "Valeurs actuelles" : Plus un mois ne passe sans que la gauche ne refuse le débat
Cancel Culture : cette tendance venue des États-Unis qui consiste à empêcher son adversaire de s'exprimer.
-
Toulon : soirée au Graal en l'honneur de Louis XVI...
-
SOUTENEZ, PARTICIPEZ ! ACTIVITES DES ROYALISTES ET/OU DU PAYS REEL DANS TOUTE LA FRANCE...
Cette page est ouverte à tous, lafautearousseau se voulant "la maison commune" de tous les royalistes, de toute obédience (RN/CRAF, NAR, GAR, DEXTRA, indépendants/"électrons libres"...)
Aux deux seules conditions que l'on soit dans la double fidélité à l'école de pensée de l'Action française et à notre Famille de France, à laquelle nous sommes particulièrement attachés...
Envoyez-nous les annonces et/ou les visuels de réunions de rentrée, Cercles d'études et de formation, Cafés politique/actualité/histoire, manifestations diverses etc...