Catalogne : La vérité c'est que les indépendantistes ne sont pas majoritaires
Le Monde - Pages web - Hier dimanche en fin de journée
Manifestation monstre hier dimanche à Barcelone contre l'indépendance de la Catalogne, pour son appartenance à l'Espagne et pour l'unité du pays. C'est ce dont Le Monde prenait acte (Illustration) sur son site web, hier en fin de soirée.
La vérité c'est que, minoritaire, le parti indépendantiste de centre-droit de Carles Puigdemont et ses alliés d'extrême gauche, révolutionnaires de toujours, marxistes et anarchistes, surfant sur un traditionalisme catalan très ancien, très populaire et très partagé, ont tenté et continueront sans-doute de tenter un véritable coup de force pour imposer à la majorité qui n'en veut pas la sécession de la Catalogne et son indépendance sous la forme d'une république, comme il en fut dans les funestes années trente du siècle dernier. Résumée, telle nous apparaît la situation.
Malgré la tardive mais énergique reprise en main de Madrid, malgré la mobilisation désormais acquise des unionistes anti-indépendantistes, malgré le fléchissement du mouvement indépendantiste et l'annonce d'élections régionales le 21 décembre, l'issue reste incertaine.
Des décennies de laisser-faire, de domination culturelle des séparatistes qui ont formé, éduqué, entretenu à l'école, à l'université, par la pression des médias, toute une jeunesse, toute une partie de la population, dans l'exclusion de la langue castillane et la haine de l'Espagne, ne s'aboliront pas en trois petites semaines.
Une fois de plus, après quarante ans de paix civile, l'avenir de l'Espagne s'annonce dangereux et à tout le moins difficile. Quant à la Catalogne, quoiqu'elle dise, quoiqu'elle fasse et quoiqu'il advienne elle n'effacera pas son hispanité. • Lafautearousseau
A lire dans Lafautearousseau ...
L'Histoire est-elle vouée à se répéter ?
L’Espagne à la croisée des chemins. Espagne, où vas-tu ?
Catalogne ou quand le pire n’est jamais sûr
Discours de roi et paroles de président ...
Catalogne : Points d'Histoire et réalités d'aujourd'hui
L'armée espagnole fait mouvement vers la Catalogne
Catalogne : Mariano Rajoy deviendra-t-il Mariano Kerenski ?
Macron dit à Rajoy son « attachement à l'unité constitutionnelle de l'Espagne ». Il a bien fait !
Référendum catalan : « L'indépendance n'est qu'un slogan »
Le paradoxe de la Catalogne, identitaire et ... remplaciste
Barcelone : que les coupables (les vrais) soient enfin dévoilés
Commentaires
Cette affaire me semble très mauvaise .Celà peut nous rappeler (je n'étais pas né)la fin de 1945 ;.Cela a commencé en Indochine et celà s'est fini tragiquement en Algérie.
La Catalogne , après le Pays Basque ,la ligue du Nord en Italie puis en Belgique ,en France et ses régions que l'on devrait appeler provinces !L'effet domino ...
Pourquoi pas l'Allemagne ,
On en finira plus...