UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les religions en royauté

 

par Hilaire de Crémiers

Publié le vendredi 09 octobre 2015 - Réactualisé le vendredi 9 septembre 2016 

Nous conseillons vivement d'écouter cette intervention d'Hilaire de Crémiers, lors du colloque « Dessine-moi un roi » du 9 mai 2015, à Paris. 

L'esprit de ce colloque était de dessiner les contours de ce que pourrait être, dans différents domaines, la royauté que nous souhaitons pour la France. Excellente perspective à laquelle ce colloque a tenté - et à notre avis réussi - de donner le tour le plus concret possible.

1765778246.2.jpgParmi les sujets évoqués, Hilaire de Crémiers devait traiter des religions dans leurs rapports avec la société et avec l'Etat. Thème dont on aurait pu croire qu'il avait perdu de son importance il y a vingt ou trente ans par l'effacement progressif des religions, mais qui tout au contraire a repris, aujourd'hui, toute son acuité. On comprendra aisément pourquoi en considérant l'actualité la plus quotidienne.

Hilaire de Crémiers, traitant parfaitement le sujet qui lui avait été donné, dresse, dans une première partie, un état des lieux de la question des religions, sous notre République et des problèmes aigus qu'elle recouvre; puis, dans une seconde partie, il évoque ce que serait, en matière religieuse, la position, la politique d'un roi de France. Il s'agit là d'un véritable précis de politique religieuse dont nos lecteurs doivent avoir connaissance. 

Ne doutons pas qu'il s'agit, en réalité, d'un problème capital qui touche à l'identité française elle-même.    LFAR   

 

 Durée 28 minutes

 

Commentaires

  • Bonjour chers amis de la Faute à Rousseau !

    Oh la philosophie sur la France !C'est une personne ! c'est une une idée et ce ci et cela ! On en ramasse à la pelle de ces définitions ! Macron Sarkozy Hollande tout le monde nous sort son refrain sa prose ! Que non !

    Non la France ( tout comme l'Italie l'Espagne , l'Allemagne ou autre )c'est un pays avec une population et ses trésors culturels ses cathédrales ses palais comme Versailles Ambroise ses lacs ses forêts ses villes ses ports sa population bref son patrimoine !C'est un pays légué par des générations de Français qu'il l ont construit défendu nous l'ont donné en héritage et que nous devons transmettre à nos enfants pour qu'ils aient à leur tour un trésor à protéger !Et nous transmettrons quoi à nos enfants du capitalisme ?des droits de l'homme ?ou des champs de blé pour nourrir leurs enfants ?

  • Bonjour,

    Je découvre votre site et ses articles pertinents.
    Républicaine, par défaut oserais-je dire, je ne serais pas contre l'idée d'une monarchie en France, tant la déliquescence des institutions aujourd'hui conduira forcément à la disparition de notre pays, avec une invasion migratoire qui ne fait que commencer et l'Islam particulièrement invasif et incompatible avec nos valeurs, et la menace d'une guerre civile à la clé. En ce qui me concerne, etre français, c'est avant tout se sentir dépositaire d'un héritage culturel où tout commence par la langue française qui, si elle prit racine dans le Latin, s'enrichit par des apports nordiques -langue d'oil, pour finalement devenir le Roman. Etre Français, c'est ne pas oublier des faits historiques marquant, qui ont été finalement occultés. Comme le serment de Strasbourg en 842, un événement majeur de notre histoire, que l'on passe généralement sous silence et qui peut être considéré comme le départ d'une période littéraire extrêmement riche. Et s'étendra jusqu'en 1515 (François 1er). C'est important de la rappeler, car de cette période a découlé la quasi totalité des mouvements littéraires XIe, XIIe, XIIIe, jusqu'à Commines (début du XVIe siècle) qui ont donné à notre littérature française ses lettres de noblesse, jusqu'à une époque encore récente.
    Nos apprentis sorciers du XXe et XXIe siècle effacent d'un coup de rasoir, si j'ose m'exprimer ainsi toute cette filiation littéraire qui a fait la quintessence de notre culture. Actuellement, nous observons tous, la mort de cette langue qui participa de notre grandeur,
    Quel professeur aujourd'hui dans les établissements scolaires, parlerait du grand chef d'oeuvre épique : le roman de la Rose, du XIIIe siècle qui fut autant de poésie concentrée sous une forme allégorique et que la pléiade, dans les années trente avait édité sans coup férir.
    Bref, ce sont tous ces petits joyaux, je n'en cite que les plus marquants qui ont permis à notre pays de briller, du moins culturellement aux quatre coins du monde.
    Quant à la question religieuse, elle est sans appel. Les racines de la France sont chrétiennes.
    Cordialement.

  • Bienvenue au club - devenu très large - des lecteurs de Lafautearousseau. Merci de nous avoir "découverts" et de juger nos articles "pertinents". D'autant que vous nous semblez très modérément républicaine. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.