UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où Hubert Védrine distingue entre les régimes résignés au multiculturalisme et ceux qui n'en veulent pas ...

 

« Les sociétés d’Europe de l’Ouest sont favorables aux sociétés multiculturelles, ou s’y sont adaptées, ou s’y sont résignées, appelons-ça comme on veut. En Europe de l’Est, pas du tout. Ils pensent que les sociétés multiculturelles sont un échec flagrant, spectaculaire, ils n’en veulent pas. Donc ils ne veulent pas, sous couvert de la nécessité de donner l’asile à des gens vraiment persécutés entrer dans cet engrenage. Ce n’est pas de la xénophobie dans le sens où ils sont contre un groupe ethnique en particulier, ils ne veulent pas de l’évolution multiculturelle. Il ne faut pas s’en prendre qu’à la Hongrie. Il y a six, sept ou huit pays qui pensent comme ça. Il ne faut pas avoir peur d’en parler. »

 

Hubert Védrine

France Inter, La Matinale, le 28 septembre 2015

 

Commentaires

  • Les pays d'Europe centrale et de l'Est savent de quoi ils parlent : leurs pays sont souvent composés d'une mosaïque de minorités autour d'une population plus ou moins majoritaire et ils ont expérimenté au long de leur histoire toute la gamme de conflits, ouverts ou larvés, que cette situation provoque. On comprend qu'ils ne veuillent pas y ajouter une source de difficultés supplémentaires. Nos pays de l'Ouest n'ont pas cette expérience ou l'ont oubliée. Ils foncent donc tête baissée dans le piège. Ce qui prouve une fois de plus l'inculture historique - ou la mauvaise foi très orientée - et l'irresponsabilité de nos dirigeants, de gauche comme de la supposée droite, avec en plus l'idéologie mondialiste en faveur de la suppression des frontières et l'ouverture aux migrations généralisées qui conduiront à notre disparition.

  • Nous ne sommes nullement résignés ! cette occupation, on nous l'impose par la force ! et tout contestataire est immédiatement traîné dans la boue, puni d'amendes ruineuses, voire prison ! cétipabo ladémocrassi !!!
    Les pays de l'est ont subi le joug communiste pendant 70 ans et savent ce qu'est la dictature, nous, ici, subissons (voir supra) une soft-dictature (de moins en moins soft d'ailleurs). Plusieurs d'entre eux ont subi, avant le communisme, l'oppression musulmane (tous pays riverains de la mer Noire et de la mer Égée), donc ils savent de quoi il retourne.
    Mais nous, avons-nous oublié les razzias musulmanes durant des siècles sur nos côtes méditerranéennes et bien au-delà : prises d'esclaves (hé oui, ô combien), femmes envoyées dans les harems, enfants enlevés ("janissaires"), régions entières pillées !!! jusqu'à la conquête de l'Algérie en 1830, nid de pirates barbaresques, conquête dont nous remercièrent tous les pays riverains harcelés depuis des siècles par ces gens-là !!! hé oui ! on n'apprend plus l'Histoire ! sans doute y-a-t-il une raison ? ne pensez-vous pas..
    Quand on voit le sort réservé à Mme Morano ! "Cette dame a dit la vérité, elle doit être exécutée" ! n'est-ce pas à peu près ce que chantait Guy Béart en d'autres temps ?
    Amitiés à vous tous.

  • Finement vu.

  • Je ne fais pas une confiance aveugle à Védrine, un monsieur qui appelle Madeleine Albright, "ma chère Madeleine", mais son résumé ici est très bien vu. Il est un des rares à connaitre sa géographie et son histoire, par les temps qui courent , à noter ...

  • Au contraire de nous, les "Pays de l'Est" n'ont pas colonisé l'outremer.
    Ils ont une mentalité continentale refermée sur eux-mêmes mais peinent aussi à faire vivre chez eux des minorités exogènes très anciennes et inassimilées comme les Tziganes.

    Il est vain de les insulter comme le font les éditocrates français ; il vaudrait mieux bien comprendre le schmilblick slave et peut-être s'en inspirer.

  • Merci à Madame Irène Pncemaille des amitiés qu'elle nous envoie. A tous.
    Merci aussi de la pertinence de son commentaire.
    Tous d'ailleurs sont intéressants et se complètent, semble-t-il.

  • @irene pincemaille
    Oui madame, votre réaction est salutaire et légitime. Resterait à savoir ce que Védrine met dans le mot «multiculturalisme». Un de ses nombreux vocabulaires, mot valise, forgé sur les rives de la Seine. Notons simplement qu’il évite en bon diplomate, de parler du seul sujet qui nous obsède, que les musulmans ont une religion qui s’appelle l’islam, que notre argent public est désormais insuffisant pour participer à l’entretien de nos églises sacrées, démolies pour laisser la place à des mosquées. Et devant l’intoxication massive qui infecte les esprits, insistons sur un islam sans rapport avec l’immigration italienne de la fin du XIXème (des chrétiens), l’immigration polonaise vers les mines du Nord (des chrétiens), ou les réfugiés républicains espagnols (encore des chrétiens). Il faut être ou d’une insigne mauvaise foi, ou ignare, ou idiot pour procéder à ces comparaisons en faisant parler Braudel …

  • Il n'en demeure pas moins que Vedrine est un des seuls hommes de gauche que l'on peut voir ou ecouter sans avoir envie de hurler....On peut citer dans cet ordre d'idée l'écrivain Michel Del Castillo auteur avec "le temps de Franco" d'un ouvrage d'une remarquable objectivité,tout en se déclarant de gauche,ce qui la plupart du temps est clairement incompatible....

  • Hubert Védrine a une passion pour la diplomatie et sait l'articuler dans tous ses compartiments. C'est un homme intelligent, lucide et clair (lisible).
    Il a refusé le Quai d'Orsay à Sarkozy et à Hollande car ils les pensait insuffisants dans leur propre emploi et complètement novices à l'international. Or la diplomatie fait partie du "domaine réservé", d'où collision inévitable.
    Laurent Fabius a un certain style mais n'a pas de vista. C'est un besogneux aux idées courtes qui peut faire illusion car il coiffe Hollande, complètement à l'ouest !
    Le défaut de Védrine : une certaine fatuité.

Les commentaires sont fermés.