En marge du Mondial : USA-Algérie, incidents au stade Charléty... Rien que du très banal !
Sans commentaires, cette dépêche AFP du 24 juin :
Des véhicules ont été incendiées et des vitrines brisées lors d'incidents qui ont éclaté mercredi autour du stade Charléty à Paris (XIIIe) où était retransmis en direct le Mondial de football, après la défaite de l'Algérie face aux Etats-Unis (0-1). Une vingtaine de voitures ont été renversées ou brûlées, notamment rue Cacheux, et des vitrines brisées près du stade, selon des sources policières, qui ont évoqué d'autres incidents provoqués par des supporteurs algériens, près de la Cité universitaire, à proximité.
Selon un bilan provisoire communiqué peu après 22h00 par la préfecture de police (PP), cinq personnes ont été interpellées, cent sept personnes ont fait l'objet de vérifications d'identité, quinze véhicules ont été dégradés, dont un qui été retourné. Un abri bus et un feu tricolore ont également été dégradés. Environ 200 à 250 jeunes ont déclenché ces violences s'en prenant à un bus et aux forces de l'ordre avec des projectiles divers, selon un policier sur place qui a qualifié ces incidents de "brefs mais graves". Les forces de l'ordre avaient bloqué les manifestants dans un "encagement", filtrant leur sortie en vérifiant leurs identités.
Dans la rue Cacheux, qui longe le stade, se trouvaient une Twingo et trois scooters brûlés, ainsi qu'une demi-douzaine de voitures aux vitres cassées. Sur le boulevard Kellermann, voisin, face à l'entrée nord du stade Charléty, une Citroën Picasso était retournée sur le toit et les vitres d'un abribus et d'un garage ont été brisées. Des policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes et tenté d'encercler les supporteurs fauteurs de troubles…
Après la première qualification de l'Algérie au Mondial de football depuis 1986, le 18 novembre, des incidents s'étaient produits dans plusieurs grandes villes de France, dont Paris et Marseille, avec des blessés légers et près de 150 véhicules brûlés. Quelques jours plus tôt, lors du match Algérie-Egypte, le 14 novembre, des violences avaient été commises à Marseille, avec notamment des jets de canettes et de bouteilles sur les forces de l'ordre. De légers incidents s'étaient également produits à Marseille et dans d'autres villes françaises le 28 janvier après la défaite de l'Algérie contre l'Egypte (4-0) en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations.