Éphéméride du 10 décembre
2016 : Inauguration de Lascaux 4
1710 : Victoire décisive de Louis-Joseph de Bourbon, duc de Vendôme, à Villaviciosa
L'arrière-petit fils d'Henri IV, brillant général qui s'est acquis dans l'Histoire le nom flatteur de "Grand Vendôme" , avait été envoyé en Espagne par Louis XIV, à la demande expresse de Philippe V, pour redresser une situation qui pouvait sembler à maints égards désespérée : la brillante victoire qu'il remporta à Villaviciosa sur les troupes anglaises du général Stanhope fut décisive, en ce sens qu'elle marqua, enfin, le tournant de cette interminable Guerre de Succession d'Espagne, qui laissait toute l'Europe épuisée.
L'année précédente, à Malplaquet, bien que vaincue, l'armée française avait infligé de telles pertes aux anglos-prussiens que ceux-ci avaient dû renoncer à envahir la France. (Illustration : Le grand Vendôme, par Jean-Gilbert Murat, vainqueur à Villaviciosa)
Dans quelques mois, le Maréchal de Villars remportera la victoire de Denain (voir l'Éphéméride du 24 juillet)...
On l'a vu, c'est Philippe V lui-même qui avait sollicité de son grand-père la présence, à ses côtés, du grand général : le duc d'Anjou, devenu roi d'Espagne, avait alors vingt-sept ans, et il était de robuste constitution; mais, le soir de la bataille, après être resté si longtemps à cheval, il était épuisé : on jeta un manteau sur la neige durcie et il s’y endormit.
Vendôme fit apporter les 54 drapeaux et les 14 étendards pris aux anglais, hollandais, palatins et catalans. Il en couvrit le dormeur et en pavoisa sa tente. Le lendemain, à l’aube, il dit au roi : "Votre majesté a dormi dans le plus beau lit où jamais roi ait couché !"
Don Pedro de Veca alla porter à Marly la nouvelle de cette victoire, qui assurait définitivement la possession du trône d’Espagne à la maison de Bourbon. Louis XIV était à table : "Pour ce surprenant changement dans les affaires d’Espagne, dit-il, il n’a fallu qu’un homme de plus, mais cet homme était Vendôme..."
Jacques Bainville a montré le bien-fondé de cette Guerre de Succession d'Espagne, la dernière du règne, aussi longue et aussi épuisante qu'elle ait été : dans notre album Maîtres et témoins (II) : Jacques Bainville, voir la photo "Un Bourbon sur le trône d'Espagne : le "bon choix".
1822 : Naissance de César Franck
Écouter : Panis Angelicus (interprété par Jessy Normann) :
1901 : Premières attributions du Prix Nobel
Elles ont lieu cinq ans après le décès de leur fondateur, Alfred Nobel (ci dessous).
Parmi les les cinq "bienfaiteurs de l'humanité" (selon les termes mêmes de son testament) récompensés cette année-là, figurent Sully Prudhomme (Littérature) et Frédéric Passy, qui partage son Prix Nobel de la Paix avec Henry Dunant, le fondateur de la Croix Rouge.
Depuis cette date, les français ont reçu :
• 16 Prix Nobel de Littérature : Sully Prudhomme (1901); Frédéric Mistral (1904); Romain Rolland (1915); Anatole France (1921); Henri Bergson (1927); Roger Martin du Gard (1937); André Gide (1947); François Mauriac (1952); Albert Camus (1957); Saint John Perse (1960); Claude Simon (1985); Gao Xingjian (2000); Jean-Marie Le Clézio (2008); Patrick Modiano (2014); Annie Ernaux (2022);
• 10 Prix Nobel de Médecine (pour 13 récipiendaires) : Charles Louis Alphonse Laveran (1907); Alexis Carrel (1912); Charles Robert Richet (1913); Charles Jules Henri Nicolle (1928); André Cournand (1956); François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod (1965); Roger Guillemin (1977); Jean Dausset (1980); Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier (2008). Jules Hoffmann (2011).
• 8 Prix Nobel de Chimie (pour 11 récipiendaires) : Henri Moissan (1906); Marie Curie (1911); François Grignard et Paul Sabatier (1912); Frédéric et Irène Jolliot-Curie (1935); Jean-Marie Lehn (1987); Yves Chauvin (2005); Jean-Pierre Sauvage (2016); Emmanuelle Charpentier (2020).
• 16 Prix Nobel de Physique (pour 15 récipiendaires) : Antoine Becquerel, Pierre et Marie Curie (1903); Gabriel Lippmann (1908); Jean Perrin (1926); Louis de Broglie (1929); Alfred Kastler (1966); Louis Neel (1970); Pierre-Gilles de Gennes (1991); Georges Charpak (1992); Claude Cohen-Tannoudji (1997); Albert Fert (2007); Serge Haroche (2012); Gérard Mourou 2018. Alain Aspect (2022); Anne L'Huillier et Pierre Agostini (2023);
• 3 Prix Nobel d'Économie : Gérard Debreu (double nationalité, française/états-unienne), 1983; Maurice Allais, 1988; Jean Tirole (2014).
Il est à noter que Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux Prix Nobel : Physique (1903, avec Pierre Curie et Antoine Becquerel) et Chimie (1911); que Jean-Paul Sartre a refusé son Prix en 1964; et que 10 Prix Nobel de la Paix ont été distribués, à des Associations ou a des personnes, dont Albert Schweitzer, en 1952.
Il n'y a pas de Prix Nobel de Mathématiques. Pour pallier ce manque, deux récompenses ont été créés :
• la Médaille Fields (ci dessous), en 1936.
Elle est décernée tous les quatre ans seulement, à des chercheurs de moins de 40 ans (à un ou, au maximum, quatre récipiendaires). 13 français l'ont obtenue :
• Laurent Schwartz (1950);
• Jean-Pierre Serre (1954);
• René Thom (1958);
• Alexandre Grothendieck (1966);
• Alain Connes (1982);
• Pierre-Louis Lions et Jean-Christophe Yoccoz (1994);
• Laurent Lafforgue (2002);
• Wendelin Werner (2006);
• Ngô Bao Châu et Cédric Villani (2010);
• Artur Avila (2014);
• Hugo Duminil Copin (2022);
Avec 13 lauréats sur les 56 médailles Fields décernées depuis 1936, la recherche mathématique française occupe le deuxième rang mondial.
La médaille a été dessinée par le canadien R. Tait McKenzie.
Sur l'avers, se trouvent un portrait de profil d'Archimède et une citation en latin du poète Marcus Manilius1: "Transire suum pectus mundoque potiri", c'est-à-dire "S'élever au-dessus de soi-même et conquérir le monde".
Au revers est inscrite la phrase en latin :
-
"CONGREGATI EX TOTO ORBE MATHEMATICI OB SCRIPTA INSIGNIA TRIBUERE"
qui signifie :
"Les mathématiciens rassemblés du monde entier ont récompensé pour des contributions exceptionnelles"...
• et le Prix Abel (ci-dessous) en 2003.
Il est décerné chaque année, comme le Prix Nobel.
Les français ont obtenu cinq fois cette récompense :
- le premier Prix Abel, en 2003, est allé à Jean-Pierre Serre;
- en 2008, le Prix a été attribué à Jacques Tits;
- en 2009, au franco-russe Mikhaïl Leonidovich Gromov (naturalisé français en 1992);
- en 2017, à Yves Meyer;
- en 2024, à Michel Talagrand...
1919 : Marcel Proust reçoit le Prix Goncourt pour "À l'ombre des jeunes filles en fleur"
L'évènement lui-même, et le débat furieux qu'il suscita, sont racontés ici :
1957 : Albert Camus condamne le Terrorisme
Camus se voit remettre le Prix Nobel de littérature le 10 décembre 1957. À Stockholm, pressé de questions par les journalistes, l'écrivain déclare : "En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d'Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c'est cela la justice, je préfère ma mère" .
Ceux qui faisaient déjà partie du politiquement correct à l'époque ("le mot" n'existait pas, alors, mais "la chose", oui...); les intellectuels fascinés par la Révolution bolchévique, au point d'en perdre leur liberté de jugement et de pensée, et pour qui le marxisme était l'horizon indépassable de l'humanité; bref, tous ceux qui ne lui pardonnent pas de s'éloigner chaque jour un peu plus de cette extrême-gauche où il a débuté : tous ceux-là vont déformer son propos, et se livrer à un exercice qu'ils ne connaissent que trop bien : la désinformation et le mensonge, typiquement révolutionnaires.
Le propos initial, déformé, va devenir : "Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère." Mille fois répété, et partout, c'est cette phrase, jamais dite, et dont la signification est tout autre, qui sera retenue, et non la phrase et la pensée originelle : Camus n’opposait pas la justice à sa terre natale, mais dénonçait, en situation, le terrorisme : que ce soit pour une bonne cause ou pour une mauvaise, le terrorisme reste le terrorisme. Lancer des bombes au milieu de gens dont le seul tort est d'exister est inadmissible...
Peu de temps auparavant, en 1955, dans ses Chroniques algériennes, Camus avait écrit :
"Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente, où le tueur sait d'avance qu'il atteindra la femme et l'enfant."...
Et peu de temps après, en décembre 1959, juste avant son dernier séjour à Lourmarin (il devait mourir tragiquement le 4 janvier 1960), il écrira :
"L’Algérie c’est comme ma mère. Jamais je ne serai pour son abandon, peut-on abandonner une mère ? Et cela pour bien des raisons, dont la principale est que, livrée à son propre sort, elle retomberait en une décennie en l’état où nos ancêtres l’ont trouvée. Serait-il juste que plus d’un siècle de dur labeur, de souffrances, de larmes, soit balayé par ce soi-disant vent de l’histoire ? Et qu’il n’en reste plus rien ? Non, il doit exister une solution. Á nous, gens de bonne volonté, de la trouver et de l’appliquer ".
Sa dernière déclaration, faite à Jean Bloch-Michel, après le discours sur l’autodétermination, fut :
"S’il y a un référendum sur l’affaire algérienne, je ferai campagne contre l’indépendance dans toute la presse algérienne. Je maintiens qu’Algériens français et musulmans doivent cohabiter"
• sur Albert Camus, sa pensée, son évolution, voir l'Éphéméride du 23 octobre et l'Éphémeride du 17 octobre
La tombe de Camus, en Provence (à Lourmarin)
1992 : Mort de Jacques Perret
"Qu'on le veuille ou non la France est née royaume, elle ne tient que par ses ruines encore debout, et la république y loge non sans malaise : l'héritage lui fait mal, lui fait honte, elle voudrait pouvoir s'en passer, le balancer dans les ténèbres de la préhistoire. Elle en a contracté une sorte de délire contagieux qui nous précipite vers la vérité des autres, n'importe quelle vérité pourvu qu'elle ne porte pas l'odieux poinçon de la croix et du lys. Feu de tout bois pour le bûcher où se consument trop lentement les vérités reçues et demandons à l'hérétique, au barbare, au druide, à l'étrusque, au généticien, au yogui, au bambara, au spoutnik, au zoulou, au lama, au rabbin, au marabout, au maçon, au fakir, au cyclotron, à l'iroquois, au rotary, au physiocrate, au samoyède, au chimpanzé s'il le faut les leçons et lumières qui renverront une bonne fois l'ordre classique au folklore de grand-papa, cet ordre dont nous n'avons plus qu'à rougir et qui voudrait encore qu'on mourût pour lui." (Jacques Perret, Du tac au tac)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Perret_(%C3%A9crivain)
2016 : Inauguration de Lascaux 4
Sur Lascaux, et la découverte de sa grotte, voir l'Éphéméride du 12 septembre...
Cette Éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),
• l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Éphémérides :
Commentaires
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Abel