UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On nous écrit de Koutaba... ou : les vrais amis de l'Afrique et des Africains.

            Nous avons déjà présenté à nos lecteurs l’extra-ordinaire aventure spirituelle que vivent à Koutaba ( Cameroun ) les moines cisterciens de l’Abbaye d’Aiguebelle, dont le monastère du Cameroun est une fondation (http://www.koutaba.org ).

carte.jpg

           Le cœur de cette action, son centre et son essentiel est évidemment spirituel. Il s’agit de témoigner, par une présence en terre d’Islam, de la présence et de la vitalité de la Parole de Dieu. Mais on ne peut ignorer l’impact humain, économique et social de cette œuvre essentiellement spirituelle. En effet, et le pape l’a magistralement redit dans son discours des Bernardins, les moines ont été à l’origine du développement et de la culture de l’Europe parce que, à côté de leur vie dédiée à la prière et à la contemplation ( « Ora… ») ils ont pratiqué humblement et inlassablement le travail manuel, qui faisait d’eux, au quotidien, les collaborateurs efficaces et privilégiés de l’œuvre de Dieu, de la Création (« …et Labora »).

          Cette maintenance des intuitions des origines (expression qu’aimait à employer Jean-Paul II) , dans le cas qui nous occupe ici, c’est tout simplement cette fondation de l’Abbaye d’Aiguebelle en terre d’Afrique, en terre d’Islam. Et s’il n’appartient pas à un blog comme le notre de parler, en tant que tels, des sujets purement religieux, étudiés sous un angle purement religieux –puisque ce n’est pas notre compétence ni notre vocation…- il ne nous est pas interdit de les évoquer malgré tout ; et surtout de nous pencher sur des retombées pratiques qu’ils ne manqueraient pas d’avoir, comme c’est le cas à Koutaba.

          Le volet social de cette fondation est en effet extrêmement important. Et c’est ce qui nous avait fait écrire ici même ( et déjà le 11 Novembre 2007…) que le meilleur moyen de vaincre et d’éradiquer la misère et le malheur en Afrique n’était pas de pousser les Africains malheureux à partir de chez eux, devenant ainsi des déracinés dans un monde lointain, dont les règles fondamentales ne sont pas les leurs ; mais bien plutôt de développer l’Afrique, de donner sur place du travail, et donc d’abord une formation aux africains. Non pas exporter, déplacer la misère (ce qui ne l’a jamais faite régresser…), mais l’éradiquer sur place.

           N’est-ce pas justement ce que se proposent, parallèlement à leur action spirituelle, les moines cisterciens à Koutaba ? Devenant ainsi un modèle et un exemple à suivre pour ceux qui sont précisément des anti modèles et des exemples à ne pas suivre ?

           Lisons simplement quelques lignes de la Lettre aux Amis de septembre 2008 :

          « …Vous le savez, par leur présence et à travers ce grand projet vos frères cisterciens de Koutaba contribuent au développement durable de la région, par des réalisations concrètes qui ont réellement métamorphosé la vie des habitants : ils ont amené l’eau potable grâce à des adductions d’eau, réduisant ainsi de moitié la mortalité infantile ; ils ont créé une école qui accueille aujourd’hui 500 enfants ; le chantier permet de faire vivre une centaine de familles et donne une formation professionnelle à des dizaines d’ouvriers, sans compter la plantation de café qui emploie une vingtaine de salariés et 200 saisonniers….

         ……Ils sont treize, et l’équipe de carreleurs formés par Christian Hervet peut être fière ; cet ancien chef d’entreprise de revêtements est venu deux semaines à Koutaba en novembre 2007 pour former une équipe de maçons à la pose des carrelages et des faïences de douches, puis io sont continué tout seuls. « Ils étaient très motivés et se sont montrés très compétents. Pour tout dire : une équipe capable de rivaliser avec celles de France ! ». De la même façon, une équipe doit être formée à la plomberie en juillet 2008….. »

          Oui, vraiment, ceux qui aiment l’Afrique et les Africains ce ne sont pas ceux qui se  font les complices d’un vaste mouvement de déplacement de population(s) vers l’Europe ; un mouvement qui aboutit, concrètement, à ce que les pauvres et les malheureux d’Afrique soient de fait, en Europe, de la chair à profit pour des gens qui vivent honteusement de cette nouvelle forme de traite négrière ; et qui sont pour la plupart ( on aurait envie de dire « c’est drôle », mais est-ce vraiment drôle ? ) des gens qui se disent « de gauche… » ! Qu’ils agissent ainsi consciemment ou non, peu importe : c’est le résultat de leur action qui compte, et il est dramatique ; il est inhumain ; il est, au sens propre du terme raciste (un comble pour ces donneurs de leçons… !)…

          Alors que le progrès véritable, le respect des autres sont du côté ce ceux qui agissent, par exemple, comme les moines cisterciens de Koutaba. C’est en effet du côté de ceux qui vivent et qui agissent dans cette vision que se trouvent  les véritables amis de l’Afrique et des Africains ..

Si vous souhaitez aider les moines de Koutaba :

« Les amis de Koutaba » - Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, 26 230 Montjoyer, France.

Tel. : 04 75 98 64 70 – Fax : 04 75 98 64 79 – courriel : p.aiguebelle@wanadoo.fr

Commentaires

  • l'oeuvre de ces moines cisterciens est magnifique. En effet c'est en créant des activités donc du travail que l'on peut aider les africains pauvres et non pas en les incitant à venir en Europe gonfler les contingents des SDF. Il faudrait que cette information soit mieux diffusée. Je vais m'efforcer de la faire connaître autour de moi.

  • bonjour mes frères juste pour vous saluer et vous dire que j'ai réussi mon à mon bac à plus.

  • A etoundi mintsa
    -----------------

    Félicitations. C'est sympa de nous l'avoir dit.

  • – –

    « La Paix pour tous et tous pour la Paix , l’expérience
    De LODISOLIDALE au-delà des frontières Italiennes »
    En ce 21° siècle , époque où les Hommes devraient avoir atteint un niveau supérieur de la maturité d’esprit , nous nous posons encore la question de savoir si effectivement nous(Hommes) l’avons atteint , ce niveau supérieure d’esprit. Si nous l’avions véritablement déjà atteint , pourquoi parler encore aujourd’hui de guerre , de haine , de crimes , de méchanceté , de vengeance , de domination , de recolonisation , d’intimidation,…et d’envahissement ? Je pense personnellement que nous(Hommes) sommes encore en dessous de moins zéro (-0) , c'est-à-dire que nous sommes encore loin , trop loin même de cette maturité d’esprit , esprit de Paix , esprit d’amour , esprit de fraternité , esprit de solidarité , esprit de pardon , esprit de compréhension… Nous(Hommes) n’avons encore rien compris de tous ces mots… Pourtant nous sommes des êtres vivants dotés d’une intelligence ; nous avons la capacité de réfléchir , d’analyser , de distinguer le vrai du faux , le bien et mal , de nous distinguer des « animaux » par notre savoir… Oui , Dieu nous (Hommes) a donné ce don inestimable , mais qu’en faisons nous ? A quoi cela nous sert-il ? Ce don , cette capacité de réfléchir devait nous (Hommes) permettre de nous démarquer totalement des animaux qui n’ont que leur instinct pour agir ; mais par nos comportements quotidiens , nous prouvons que nous sommes comme eux ,disons plutôt , pire qu’eux. Les animaux ne sont pas blâmables , mais nous êtres humains si. Aujourd’hui , tout est triste , le monde est triste parce qu’il vit dans l’ignorance totale , parce qu’il vit dans une obscurité choisie…Les Hommes ont perdu le sens de la réalité si bien qu’ils ont créé entre eux un climat de haine , de terreur , d’injustice et de barbarie…A la simple question de savoir pourquoi vivons nous , aucun Homme ne saura donner une réponse exacte , tant nous sommes piteux…
    Mais réellement , pourquoi vivons-nous ? A première vue, elle semble une petite question simple mais trop compliquée , vu ce que nous sommes , ce que nous représentons , ce que nous avons choisi d’être , des piètres personnes. Parce que nous sommes ce que nous sommes , confus et tristes , nous ne pouvons donc pas donner une réponse exacte à cette petite et simple question…
    Mais , essayons tout de même de donner à cette question simple , une réponse simple , comme elle. Pour chercher et trouver une réponse à cette question, nous devons utiliser ce don merveilleux que Dieu nous a donné ; l’intelligence. Nous devons donc réfléchir , analyser, distinguer et choisir…choisir à la fin le nouveau costume que nous voulons endosser. Dieu nous a trop aimé ; il nous a tellement aimé que son fils s’est sacrifié pour nous…
    Après avoir créé le ciel , la terre , les arbres , les herbes , les animaux , les insectes , les reptiles et d’autres espèces d’êtres vivants , Dieu a dit : « parmi tous ces êtres vivants , aucun ne me ressemble ; il faut que je crée un être qui me ressemble à qui je donnerai le pouvoir d’être au dessus de tous les êtres vivants de la terre , le pouvoir de commander et la liberté de choisir et de décider … Avec amour et dans l’amour je vais créer cet être vivant à qui je demanderai une seule chose : me reconnaitre comme son seul et unique Dieu , m’adorer et aimer son prochain comme moi je l’aimerai… » Et il l’a fait. Dieu nous a créé libre ; libre de choisir , libre de décider …Mais jusqu’où va cette liberté ? Nous sommes libres de croire en Dieu , libres de choisir entre être chrétiens musulmans païens ou athées…, de choisir notre ration alimentaire , notre lieu de résidence , de choisir…oui de choisir et de décider …, oui, de décider… ; mais cette liberté ne nous donne pas le droit de haïr , de torturer , de maltraiter , d’opprimer , …et de tuer notre prochain ; tout simplement parce que , le pouvoir de le faire, Dieu ne nous l’a pas donné. Ce Dieu qui nous a créé et qui nous aime tant. Ce Dieu que nous devons reconnaitre comme notre seul et unique Dieu, que nous devons adorer . Ce Dieu qui nous demande de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimé , comme il nous aime … C’est pour cela que nous vivons . A une petite et simple question , une petite et simple réponse …
    Nous vivons pour nous aimer les uns les autres en adorant ce Dieu qui nous a tout donné. Ce Dieu qui nous a créé dans l’amour , avec amour et par amour , puisque lui-même est amour… Nous ne pouvons pas nous aimer les uns les autres si la haine habite nos cœurs. Nous ne pouvons pas adorer notre Dieu si nous ne nous aimons pas les uns les autres , et nous ne pouvons pas parler d’amour sans parler de paix, surtout la paix du cœur et de la conscience . Ces deux mots sont liés et vont toujours ensemble. « Amour et Paix ». C’est avec amour et dans la paix que nous atteindrons ce niveau supérieur de la maturité d’esprit. Une maturité qui nous(Hommes) permettra de comprendre qu’étant de passage sur cette terre , nous sommes obligés de respecter les saintes paroles de notre créateur , parce qu’un jour nous rendrons compte de nos actes ici bas…
    « Aimez-vous les uns les autres comme moi je vous aime… » ou « Aimes ton prochain comme toi-même… » ou encore « Respectes ta vie en respectant celle d’autrui… »
    Frères et sœurs , ce que nous devons faire , c’est approfondir la réflexion sur ces paroles , des paroles qui selon nous ouvrent les portes du bonheur. Le bonheur étant la paix et l’amour. Oui , qui a lu et compris ces paroles ne peut haïr , ne peut tuer , et nous pensons que les Hommes qui se disent « puissants » de ce monde (chefs d’Etat , bourgeois , politiciens , hommes d’affaires , sectaires , fanatiques , terroristes…) devraient les lire profondément et chercher à comprendre le sens et la signification de ces belles et profondes paroles. Puisque la paix c’est quelque chose qui doit venir de l’intérieur de chaque homme selon moi , on ne peut pas la vouloir et la chercher avec des bombes , avec des armes ; on ne peut pas vouloir la paix en appauvrissant des peuples dits « inferieurs » , on ne peut pas vouloir la paix en montant certains peuples les uns contre les autres , en les divisant ; on ne peut pas vouloir la paix en faisant la guerre, en envahissant un autre pays dit « faible ». On ne peut pas vouloir la paix en marginalisant , en opprimant ceux qu’on considère comme des êtres « insignifiants »… , parce que pour Dieu et devant Dieu , il n’existe pas d’êtres insignifiants.
    La paix et l’amour viennent du fond du cœur , se « cultivent » dans l’esprit : et si chacun de nous (Hommes) prononce au moins deux fois par jour ces mots , « Paix et Amour » , ils ne nous quitteront plus , ils habiteront en nous , dans nos cœurs , dans nos corps et nous vivrons avec eux , dans eux et pour eux… Sincèrement , nous(Hommes) n’avons pas d’autres choix si nous voulons vivre heureux et mériter le pardon de Dieu… La recherche de la paix est un devoir pour tous et vivre dans la paix est un droit pour tous. Nous nous sommes engagés sur ce chemin parce que nous sommes convaincus que c’est le juste et vrai chemin vers le royaume de Dieu. Nous avons le devoir incontestable de chercher la paix et le droit indiscutable de vivre en paix , avec la paix , dans la paix et pour la paix. La paix pour tous.
    Ce n’est pas par hasard que cette philosophie de vie est née et habite en nous. Nous l’avons héritée d’un groupe d’associations Italiennes dénommé « LODISOLIDALE » qui a choisi la recherche de la paix comme leur principale action quotidienne. Ce groupe d’associations qui a compris que la paix et seule la paix est le remède et la solution à tout notre mal. Nous l’avons héritée et nous avons fait « notre » cette philosophie. Merci LODISOLIDALE de Lodi en Italie , nous ne cesserons jamais de vous le dire et de crier si haut et si fort : « La paix pour tous et tous pour la Paix , l’expérience de Lodisolidale au-delà des frontières Italiennes. » Ce slogan , pour nous de l’association SOLIDARITE’ de Koutaba au Cameroun est très significatif et important pour notre devenir , celui du Cameroun , de l’Afrique et du monde… Raison pour laquelle nous l’avons choisi comme slogan de la marche Africaine pour la paix dans le monde du 11 mars 2012 à Koutaba au Cameroun. Ce groupe d’associations Italiennes , avec ses multiples activités pour la Paix , en faveur de la Paix dans le monde donne à tous une vraie leçon , un vrai exemple du respect des saintes paroles de Dieu, parmi lesquelles : « Respectes ta vie en respectant celle de ton prochain » . Qui respecte sa vie ne peut détruire celle de l’autre. Qui respecte la vie de l’autre vit en paix , avec la paix , dans la paix et pour la paix. « Aime ton prochain comme toi-même » . Qui aime son prochain est un disciple de la paix . Qui aime son prochain est habité par l’amour. Qui est habité par l’amour est un disciple de la paix. Il ne peut avoir d’amour sans paix et de paix sans amour. LODISOLIDALE est donc un groupe de paix et d’amour et ses membres sont des disciples de la paix.
    L’association Solidarité de koutaba (Cameroun) , ayant fait sienne la philosophie de Lodisolidale , veut être au niveau Africain le porte drapeau , le porte flambeau de la paix. La paix de tous , la paix pour tous…
    Je n’écris pas ces mots pour donner une leçon de morale aux Hommes de cette terre , mais je le fais dans le but de faire comprendre à tous , ce qu’est l’association Solidarité de Koutaba au Cameroun , ce que cherche cette association , ce qu’elle veut , ce qu’elle souhaite et ce qu’elle fait… Solidarité est une association de promotion sociale qui a à cœur le bien être des populations rurales Africaines et qui pense que ce bien être ne peut passer que par l’amour entre tous et la paix… Solidarité a hérité d’une graine de paix de Lodisolidale , veut la semer et la propager à travers le monde , par des campagnes de sensibilisation , des rencontres d’explications et de discutions , des moments de divertissement , des conférences et des débats , des échanges entre adolescents , jeunes et adultes , comme sait si bien le faire une autre association Italienne « Viviamo Insieme Nostro Quartiere » (Vivons Ensemble Notre Quartier) avec l’organisation des moments de jeux et de divertissement pour les plus petits et les handicapés , des repas pour les personnes âgées et bien d’autres bonnes choses. Signe d’amour , signe de paix .ça aussi c’est respecter les saintes paroles de Dieu …,et nous avons beaucoup appris de cette association.
    Frères et sœurs Italiens et d’ailleurs , amis de la paix. L’association Solidarité vous salut et vous invite à participer nombreux aux différentes manifestations qu’elle organise les 04 ,08 ,09 ,10 et 11 mars 2012 à Koutaba (ville de paix) au Cameroun (pays de paix). Elle vous invite à méditer et réfléchir sur les saintes paroles de Dieu , sur l’importance et la nécessité d’une paix durable dans notre monde . Elle vous invite à prononcer au moins deux fois par jour les mots « Paix et Amour ». Elle vous invite dans une méditation profonde , intime et sincère pour la recherche de la paix. Elle vous invite à observer tous les jours cette prescription :
    - Chaque matin , prenez une grande tasse de sourire
    - Chaque midi , prenez un bon plat d’amour
    - Chaque soir , prenez un bon verre de Pardon
    Et vous aurez une bonne nuit de paix , vous vivrez en paix , dans la paix , avec la paix et pour la paix…
    Partagez avec nous ces moments inédits , importants… durant la semaine de la paix à koutaba.
    Soutenez-nous , encouragez-nous et surtout rejoignez-nous…
    04 / 03 / 2012
    Grande messe en mémoire des membres de Solidarité et toutes les personnes de Koutaba décédés. ( sous le signe de la paix et de l’amour )
    08 / 03 / 2012
    Journée internationale de la femme , mère de l’humanité. ( sous le signe de la paix et de l’amour )
    09 / 03 / 2012
    Journée mères et enfants ( ces deux êtres sans lesquels la vie n’a pas de sens ). ( sous le signe de la paix et de l’amour)
    10 / 03 / 2012
    Finale du tournoi de football dénommé « Trophée de la Paix » ( sous le signe de la paix et de l’amour ).
    11 / 03 / 2012
    Marche Africaine pour la paix dans le monde…et soirée réservée aux personnes âgées …
    Et bien d’autres grands moments de partage avec la population de Koutaba et ses amis venus d’ailleurs…
    Nous comptons sur vous pour une grande réussite de cette semaine de la paix. Nous espérons que vous serez notre porte parole auprès de ceux qui ne liront pas ces mots…
    Nous attendons vos réactions et vos indispensables soutiens en espérant que dans nos cœurs respectifs , seront imprimés les mots « Paix et Amour » et nous atteindrons le niveau supérieur de la maturité d’esprit…
    HENRI TIMA
    Responsable des relations exterieures
    Et porte parole de l’association
    SOLIDARITE’ de Koutaba
    CONTACTS :
    CAMEROUN ET AFRIQUE :
    ITALI ET EUROPE :
    Association Solidarité de Koutaba Association Tam Tam d’Afrique de Lodi
    S/C commune de Koutaba , BP 80 Via Borgo Adda,43 . 26900 Lodi
    Koutaba (0039) 3342771499 ; 3384640605 ; 328598033
    Solidarite.koutaba@yahoo.fr 3451125674 ; 3490082404 ; 3400806587
    (00237) 94989510 ; 75680654 tamtamdafrique@libero.it
    97103580 IBAN IT68P0623020301000030468948

  • AFRICAINS ET AFRICAINES DU MONDE ; QUELLE AFRIQUE VOULONS-NOUS ?

    Ce que ben laden avait fait le 11 septembre aux usa était trop triste. C'était un acte de terrorisme hors du commun; du jamais vu...Ben Laden était un tueur né, un sanguinaire, un être doté d’un pouvoir diabolique. Son dieu était le diable, je dirai même qu’il était le diable en personne. Ben laden et son groupe al qaeda ont endeuillé de nombreuses familles, tué de nombreux innocents…Le monde a pleuré , le monde pleure encore…La mort de ce tueur était un soulagement pensions-nous… Nous croyions que pour une bonne période , les larmes ne devaient plus couler à cause des bombes … Nous croyions que seul ben laden était le malheur de ce monde , notre malheur…Nous avions prié pour qu’il soit arrêter ou tuer ceci pendant des années , et Dieu merci , notre prière a été exaucée … Nous croyions qu’après ben laden , nous connaitrons enfin la joie de vivre, le sourire…Mais, le monde est-il en paix ? sommes-nous en paix ? Les bombes ont-ils cessé de « pleuvoir » sur nos têtes ? Après ben laden , nous pleurons encore et toujours…
    Aujourd’hui , je me pose la question de savoir ce que veut dire exactement le mot terrorisme. Selon le dictionnaire français le nouveau Petit Robert de Paul Robert , le mot terrorisme signifie :
    « nom masculin - 1794 ; de terreur. 1/ politique de terreur des années 1793-1794 en France… 2/ emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique…3/ attitude d’intimidation… »
    Avant d’entrer dans le fond de ma préoccupation , cherchons la signification des mots soulignés .
    Terreur = 1/ peur extrême qui bouleverse , paralyse… 2/ peur collective qu’on fait régner dans une population pour briser sa résistance : régime politique fondé sur cette peur , sur l’emploi des mesures d’exception…(terrorisme politique)… 3/ Etre ou chose qui fait régner , qui inspire une grande peur…, individu dangereux qui fait régner une grande peur autour de lui …
    Violence = 1/ abus de la force… 2/ acte par lequel s’exerce cette force…3/ disposition naturelle a l’expression brutale des sentiments…4/ caractère de ce qui produit des effets brutaux…
    Intimidation = action d’intimider : Intimider = remplir quelqu’un de peur en imposant sa force , son autorité…( effrayer , terroriser…)
    Ces mots résument exactement ce qu’étaient ben laden et son organisation al qaeda , ou plus ce qu’est al qaeda… ben laden , un terroriste et al qaeda , une organisation des terroristes…
    Le nouveau Petit Robert de Paul Robert est donc clair sur la définition du mot terrorisme… Vous serez d’accord avec moi si je dis que le monde est géré par les terroristes , puisque un terroriste c’est celui qui pratique du terrorisme…Le monde a pleuré , le monde pleure encore…Du vivant de ben laden , le monde a pleuré. Mais pourquoi le monde pleure-t-il encore après la mort de ben laden ? Tout simplement parce que ben laden n’était pas le seul terroriste ici bas , ou parce que al qaeda n’est pas la seule organisation terroriste de ce monde… Voyons un peu :
    Hier en Cote d’Ivoire , après les élections présidentielles , les medias Français et occidentaux , les ONG et autres ont semé la peur et l’angoisse dans la population Ivoirienne par de fausses informations et de gros mensonges dans le but de briser toute future résistance parce qu’ils savaient ce qui allait se passer : TERREUR :
    Sarkozy , Obama et Ban Kim Moon disent à Gbagbo : tu as trois jours – ou une semaine – pour laisser le pouvoir à Ouattara si non… INTIMIDATION :
    L’UE impose des sanctions contre Gbagbo et la Cote d’ivoire dans le but l’obliger à laisser le pouvoir … ceci , ça s’appelle : INTIMIDATION :
    Sarkozy et Ban Kim Moon envoient des avions bombardiers et des chars bombarder le palais présidentiel et tuer les ivoiriens (des innocents) … : VIOLENCE :
    Alors , si ces mots résument exactement ce qu’étaient ben laden et son organisation, ils résument également ce que sont Sarkozy , Obama , Ban Kim Moon et leur organisation ONU…
    Aujourd’hui en Lybie , c’est le même scenario : TERREUR – INTIMIDATION – VIOLENCE par les mêmes personnes plus Cameron et l’autre organisation terroriste l’OTAN…
    Il n’y a donc pas de différence entre ces personnes , l’ONU , l’OTAN et ben laden , al qaeda…
    Ben laden et al qaeda nous ont fait pleurer hier… Aujourd’hui , Sarkozy , Obama , Ban Kim Moon , l’ONU et l’OTAN nous font pleurer…
    Il n’y a pas de différences entres ces tristes personnes et ces piètres organisations : …Ce sont tous des terroristes , des organisations terroristes… La seule différence peut être est que sarkozy , obama , ban kim moon …font du terrorisme légalisé et ben laden ,al qaeda, du terrorisme clandestin…Mais que ce soit l’un ou l’autre, ils tuent en terrorisant , en intimidant et en violentant… Ils nous font pleurer…
    Tous doivent être jugés pour crimes contre l’humanité , crimes de guerre , agressions , actes de terrorisme et actes de vandalisme…
    Il est vrai que ces personnes et ces organisations sont puissantes ; mais d’où vient leur puissance ? Des Africains. Pour tuer les Ivoiriens , ces trois assassins ont eu le soutien des autres Ivoiriens ; pour détruire l’Afrique , ils passent par des Africains inconscients , ( Wade , Compaore , Goodlook et bien d’autres larrons…) prêts à vendre leur pays pour se maintenir au pouvoir. Abdoulaye Wade est même allé jusqu’à Bengazi reconnaitre l’autorité des rebelles et demander le départ de Kadhafi ; et à Casamance ?...Nous Africains devons comprendre une chose. Notre destin est entre nos mains et non celles de ceux qui ne nous aiment pas. Les occidentaux ne nous aiment pas , ils aiment nos richesses naturelles qu’ils volent , exploitent , pillent…à longueur de journée , avec la complicité d’autres Africains malheureusement. C’est ça la vérité. Si nous croyons qu’ils nous laisseront libres comme ça un de ces quatre matins , nous faisons erreur… Nous devons combattre et résister, pas avec les armes ou les bombes, parce que nous ne sommes pas des terroristes , parce que nous respectons la vie, même leur vie … Nous ne sommes pas comme eux, nous ne pouvons et ne devons pas être comme eux… Les Français et les Américains ont les mains mouillées de sang , le sang des innocents…Respectivement , ils avaient voté sarkozy et obama sachant qui ils étaient , ce qu’ils étaient et ce qu’ils allaient faire en Afrique…Le peuple Français et le peuple Américain sont complices du massacre des Africains par leurs « rois »… En Cote d’Ivoire , plus de 3000morts , tous des victimes de la France et de l’ONU . Avant la Cote d’Ivoire , il y avait le Cameroun dans les années 1959 avec plus de 500.000morts , l’Algérie , un milliers de morts , le Congo Kinshasa , le Rwanda , le Congo Brazzaville avec le retour de Sassou Nguesso au pouvoir ,un milliers de morts tous des victimes de la France…Nous devons ouvrir les yeux et nous poser cette question : Sommes-nous des esclaves ou des personnes à part entière qui ont le droit d’être libres , indépendantes et souveraines ? Si nous sommes des esclaves , alors nous lècherons les fesses de nos maitres blancs jusqu’à la fin des temps…Si nous ne le sommes ou du moins si nous nous considérons plus comme des esclaves , alors, (haut les cœurs) sortons tous , les mains nues et combattons pour notre liberté , notre indépendance véritable et notre souveraineté… Notre combat doit être pacifique et efficace : marches , sit-in , boycott des produits français et Américains , en Afrique comme en Europe…
    Les blancs utilisent le mot démocratie pour nous anéantir , pour nous tuer , pour nous diviser et mieux nous voler…Mais la démocratie , ça veut dire quoi exactement ? Faisons encore appel au nouveau Petit Robert de Paul Robert : DEMOCRATIE = doctrine politique d’après laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens… « la démocratie repose sur le respect de la liberté et de l’égalité des citoyens… ». Facile à comprendre même pour un « illettré » comme moi… Dans une démocratie , c’est le peuple qui décide et non les bombes…En Cote d’Ivoire , il ya eu élections présidentielles…après ces élections , il y a eu contentieux électoral comme partout dans le monde ( USA 2000 en Floride , Afghanistan , Haïti…) pour ne citer que ces exemples. Pour résoudre un contentieux électoral en restant dans la logique démocratique , des personnes neutres vérifient pour qui effectivement le peuple a majoritairement voté, c’est-à-dire le recomptage des voix… Ceci s’est fait en Floride , en Afghanistan , en Haïti ; mais en Cote d’Ivoire non…Les soi disant grands démocrates du monde ont préféré la terreur , la violence , les tueries en lieu et place d’une simple solution qui pouvait prendre moins de temps et épargner des vies…
    La France n’a donc pas sauvé la démocratie Ivoirienne comme l’a affirmé l’adjoint du terroriste chef d’Etat Français , monsieur Fillon… Bien au contraire , la France a tué et enterré la démocratie Ivoirienne. Si quelqu’un peut affirmer le contraire , bienvenu…
    Qui jugera sarkozy , obama , ban kim moom , choi et ouattara pour leurs crimes ? Le TPI ? Ne me faites pas rire. C’est un tribunal fait pour juger seulement les Africains et si possible , les hommes politique des petits pays du monde…Surement , quand ouattara ne sera plus au pouvoir , disons plutôt , quand ouattara ne servira plus à rien ( vous comprenez ce que je veux dire) , il sera jugé « s’il ne meurt pas avant » pour la simple raison qu’il est Africain et comme tel , on doit le sacrifier au profit d’un autre larron…Et ainsi de suite…
    Ouvrons les yeux mes frères. Qu’on ne nous endorme pas avec les affaires al qaeda , extrémistes , intégristes musulmans , l’ETA et bien d’autres… Les vrais terroristes fous et dangereux sont ceux là même qui font semblant de combattre le terrorisme…
    Sarkozy , obama , ban kim moon , choi , ouattara , ..sont pires que ben laden, al qaeda , ETA , intégristes , extrémistes et autres… réunis… S’il vous plait frères et sœurs Africains d’Afrique d’ailleurs ,
    QUELLE AFRIQUE VOULONS-NOUS ?
    HENRI TIMA
    henritima@yahoo.it

Les commentaires sont fermés.