UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frédéric Mistral, Léon Daudet : deux menhirs en Provence…..

          Il n’y a pas que les cathédrales, les palais ou les châteaux qui soient des monuments. N’emploie-ton pas, à bon droit, ce terme de monument pour une grande œuvre musicale, un tableau ou une sculpture majeure ? Et aussi pour une personne qui a marqué son temps et lancé, telle une bouteille à la mer, un message, une leçon aux siècles à venir ?

          On connait notre refrain : Tout ce qui est Racines est bon ! Frédéric Mistral en est une bonne illustration.  Le samedi 27 septembre, les royalistes provençaux iront chez lui, à Maillane ( ci dessous, sa maison ) .... 

MAISON MISTRAL.JPG

           ... Non pas pour un pèlerinage nostalgique mais pour se ressourcer aux racines mêmes de celui qui a proposé quelque chose dont nous sentons bien l’utilité aujourd’hui, en cette période de dilution des cultures, d’effacement des patrimoines : l’enracinement dans la langue et dans la civilisation provençale ; mais aussi dans les mœurs et la façon d’être, dans le regard jeté sur les choses et le monde que nous avons hérités de nos ancêtres.

          Nos lecteurs ont pu apprécier, dans l’éphéméride du 8 septembre, les deux textes de Lamartine et de Léon Daudet exaltant la personne de Mistral, son action et le message qu’il a délivré. Daudet écrit ainsi que si Mistral est grand l’avenir le fera plus grand encore. N’est-il pas en effet, aujourd’hui, l’un des piliers majeurs de cette Culture, de ces Racinesprovençales et françaises auxquelles se rattacheront tous ceux qui ne voudront pas sombrer et disparaître dans le grand magma infâme, la grande Babel dans laquelle les ennemis jurés de notre Héritage veulent le faire disparaître et mourir ?.....

          Léon Daudet, justement, ne sera pas oublié : on sait que sa famille  possédait à Saint Rémy, tout près de Maillane, sa maison familiale. Il sera donc tout naturellement associé à Mistral, l’un et l’autre illustrant très clairement ce titre de l’un des ouvrages de Charles Maurras, Maîtres et témoins de ma vie d’esprit. 

          Daudet le témoin, le compagnon des combats quotidiens ; Mistral le maître de l’enracinement dans les plus nobles, les plus profondes et en même temps bien sûr les plus hautes traditions de la Provence. On voit bien qu’on n’est pas là dans la nostalgie ou dans le simple souvenir pieux. On est bien dans, on est bien au cœur du grand combat apocalyptique des Personnalités de nos provinces et de nos Nations historiques, contre leur dilution, leur disparition, leur submersion, voulues et organisées par les descendants et les héritiers des révolutionnaires : ceux qui ont voulu refaire le monde en clamant « du passé faisons table rase !... », slogan mortel, auquel s’oppose frontalement notre « tout ce qui est racines est bon !... ».

          On sera donc au cœur de la mêlée, au centre de l’actualité la plus immédiate, en se rapprochant de Frédéric Mistral et de Léon Daudet. En allant se ressourcer auprès d’eux. En allant chercher de la force, de leur force, dans le combat qu’il nous appartient de mener ici et maintenant.

          Celles et ceux qui voudraient participer à cette journée trouveront tous les renseignements nécessaires en cliquant ici :

TENONS SERRE LE LIEN ....pdf         

maillane-tombeau-mistral.jpg

           (Tombeau de Frédéric Mistral à Maillane, réplique exacte du Pavillon de la Reine Jeanne, aux Baux de Provence. Il ne porte pas son nom, conformément à la demande du poète, qui a souhaité que soit inscrit : « non nobis domine, non nobis , sed nomini tuo, et Provinciae nostrae da gloriam » qui se traduit par « Non pas à nous, Seigneur, mais à ton nom et à notre Provence, donne gloire ».  Mistral souhaitait la gloire de la Provence, de sa culture et de sa langue, peu importait celle de son nom....) 

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL