UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revaloriser le Bac ? Oui bien sûr...

          .....Mais est-ce que le fait d'attribuer des médailles aux bacheliers y contribuerait ?...

          Or c'est l'idée, qui nous paraît franchement saugrenue, que Xavier Darcos a défendu dans Le Parisien Dimanche...

          Dans un entretien accordé à ce journal, il a estimé "important que l'obtention du bac puisse être valorisée... Nous 2008071710299955663533.jpgenvisageons même que les bacheliers puissent recevoir une médaille ! Elle serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze, selon la mention obtenue", a-t-il expliqué.

          Comment lui reprocher de vouloir redorer le blason du bac ? Comment ne pas être d'accord avec lui sur le fait que cela s'impose ? Cependant, nous l'avons assez souvent défendu, ici même en approuvant ses réformes sur un assez grand nombre de points pour nous permettre de lui dire que, s'il veut vraiment revaloriser le Bac, il y a d'autres pistes, autrement plus sérieuses, à explorer.

          Et que ce n'est pas en jouant sur des aspects de forme qu'il y parviendra, mais en tapant fort, avec de vraies réformes de fond.

          Qu’il ramène, par exemple, à 14 ans la fin de la scolarité obligatoire ; qu’il ré-instaure l’examen d’entrée en sixième; et qu’il vide l’enseignement dit général de cette presque moitié d’élèves qui n’y ont pas leur place, qui s’y ennuient, et s'y déforment au lieu de se former ; qu’il développe massivement l’apprentissage comme en Allemagne, et dès 14 ans si l'enfant le demande, au lieu de continuer à laisser le ministère de l’Education Nationale fabriquer des millions de chômeurs à coups de milliards d’euros…

          Bref qu'il entame la rupture (puisque c'est ce que veut le Président....) avec les aberrations de ces dernières décennies. Et les choses retrouveront leur cours normal dans l'Education, sans besoin de médailles ni de colifichets...

Les commentaires sont fermés.