UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contradictions de la République idéologique...

          Louis Schweitzer vient d'autoriser les femmes voilées à accompagner les élèves lors des sorties scolaires; il veut même les imposer là où elles se proposent, et obliger les professeurs à les accepter. Alors qu'un loi interdit le port du voile dans les écoles !...

          C'est là une décision propre à créer  du trouble, des oppositions, des tensions, bref de la guerre civile, dans un monde qui devrait justement être préservé de ce genre de choses. On sait ce que représente le prétendu voile islamique pour les tenants purs et durs d'un Islam rigoriste: il institutionnalise l'infériorité et la dépendance de la Femme par rapport à l'Homme et, dans une religion qui mêle et confond le spirituel et le temporel, il constitue en outre, de facto, un signe religieux distinctif.

          Deux façons de contredire et violer des principes déclarés fondamentaux par la République ! amusant ? non: révoltant ! Pourquoi celle-ci est-elle si sourcilleuse et si "laïque" lorsqu'il s'agit du christianisme, élément constitutif de la Nation Française, et si permissive lorsqu'il s'agit de l'Islam ? Combien de temps fera-t-elle le grand écart ?

Commentaires

  • "Pourquoi la république est-elle si sourcilleuse et si "laïque" lorsqu'il s'agit du christianisme, élément constitutif de la Nation Française, et si "permissive" lorsqu'il s'agit de l'Islam? "

    Merci pour cette interrogation capitale. C'est merveilleux que, même quand nous ne sommes pas (tout à fait) d'accord, nous nous retrouvons sur la même raison. Puis-je me permettre de hasarder une réponse à cette question: Pour l'idéologie qui fonde la république française, rien n'est plus ennemi, rien n'est plus étranger, rien n'est plus impensable que le retour -ou le recours- à la tradition française. Bien sûr l'Islam est aussi une tradition, l'Islam aussi est réactionnaire. Cependant le système de pensée cohérent et pervers sur lequel est construit le régime peut s'accommoder d'une tradition arriérée et étrangère qu'il se propose de réduire avec le temps. En revanche, toute concession à l'ancien héritage que le système a remplacé est un échec majeur, une défaite insupportable pour lui.

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL