UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 261

  • Corse : comment les choses se passaient-elles sous la Royauté, entre Provinces et État royal/central ? L'exemple de la Charte aux Normands...

    (tiré de notre Éphéméride de demain, 19 mars)

     

    lfar flamme.jpgNotre proposition de révolution royale implique évidemment une rupture radicale avec le funeste, néfaste et malfaisant jacobinisme centralisateur de la République idéologique, du Système. Lequel s'est d'ailleurs pensé, voulu, bâti en rupture radicale avec la pratique millénaire du pouvoir et des Institutions par notre Royauté traditionnelle, que Léon Daudet qualifiait de "régime le plus souple" qui soit : l'ancienne France était "hérissée de libertés", et chaque province y était reconnue en tant que telle, avec ses particularismes et différences, et, donc, les différences de traitement qui, forcément, "allaient avec"... Tout l'inverse du brutal, destructeur, fumeux et abstrait "la république est une et indivisible".

    La révolution royale redonnerait vie à ces libertéS locales, bien préférables à une liberté abstraite, qui prétend régir tous les habitants de la même façon, de Dunkerque à Bonifacio, comme s'ils avaient tous reçu de la Nature, de l'Histoire, de la Géographie etc... les mêmes contraintes, difficultés ou avantages. Cette royauté unificatrice en même temps que décentralisatrice, c'est le Régime qui a fonctionné, en France, jusqu'à la funeste révolution; et fonctionné plutôt bien puisque nous étions, sous Louis XVI, la première puissance du monde...

    La nouveauté, la modernité de notre proposition ne font donc aucun doute : l'avenir, c'est nous ! "Nous" étant pris au sens de  ceux qui proposent la modernité de la Royauté pour sortir de l'impasse institutionnelle dans laquelle le Système républicain idéologique a plongé le pays. Et qui conduira à des crises sans fin, voire à pire que des crises, si l'on ne pratique pas ce "retour au réel" dont parlait un Gustave Thibon... 

    À nous, royalistes, de rendre ce programme séduisant et attrayant pour nos compatriotes...

    lfar roi fédérateur.jpg

     

    1315 : Louis X, le Hutin, octroie la Charte aux Normands 

     

    charte aux normands.jpg
    Ci dessus, "Le grand coutumier de Normandie. Charte aux Normands donnée en 1314 par Louis X le Hutin", artiste Anonyme (XIVème siècle)

    Symbole du particularisme normand, la Charte aux Normands octroyée le 19 mars 1315 par le roi de France Louis X le Hutin , confirmée par Philippe de Valois en 1339, bien qu’abolie par Louis XIV, continuera de figurer au titre des ordonnances royales jusqu’à la révolution française de 1789.

    Cette charte, sans équivalence dans la France de cette époque et aux valeurs quasi constitutionnelles, conférait à la Normandie une large autonomie vis à vis du pouvoir royal en matière fiscale, judiciaire et militaire.

    La Charte aux Normands, qui figure en préambule du Grand Coutumier de Normandie (détail ci dessous), manuscrit sur parchemin datant de la fin du XVème siècle conservé aux Archives départementales de Seine-Maritime, est la première et la plus originale des chartes provinciales octroyées par la royauté.
    Elle est exceptionnelle à la fois par son caractère contractuel et sa persistance dans le temps.
     
    CharteauxNormands.jpg
     
     

    Ces libéralités, concédées à une Normandie "recouvrée" de fraîche date, en fait conquise par la force des armes et fatiguée des conflits opposant couronnes de France et d’Angleterre, mettent en évidence qu’elle n’est, à cette époque, ni intégrée, ni soumise. Il en sera ainsi durant de longues années. De la Guerre de Cent Ans, dont la Normandie sera un des enjeux majeurs mais aussi la principale victime, jusque sous le règne du roi Louis XIV, les Normands n’auront de cesse, de contester et s’opposer au pouvoir royal et de brandir la Charte aux Normands pour faire valoir leurs droits et marquer leurs différences.

    Violée à de multiples reprises, à chaque fois reconduite et confirmée, la Charte aux Normands, qui ne compte pas moins de 24 chapitres ou alinéas, régira cependant la vie quotidienne en Normandie pendant plus de quatre cent ans.

    Cinq articles suffisent, à eux seuls, à mettre en lumière la spécificité et l’intérêt de ce document historique :

    •  à commencer par les alinéas 3 et 4 qui limitent les droits du roi dans le domaine militaire. La seule obligation faite aux Normands se borne, dorénavant, à l’accomplissement d’une période aux armées ne pouvant excéder quarante jours et à la fourniture d’un contingent de sergents.

    • les alinéas 17 et 21 sont, pour leur part, la reconnaissance officielle d’un droit ancestral : seule la coutume a désormais droit de cité en Normandie. Les causes et affaires normandes ne peuvent être jugées qu’en Normandie, sans autre droit de regard ni d’appel que celui de l’Échiquier de Normandie.

    • enfin, antépénultième article, l’alinéa 22 met, quant à lui, la province à l’abri de l’arbitraire royal en matière fiscale, le roi s’engageant à ne plus lever d’impôts nouveaux en Normandie sauf en cas de "grande nécessité".

    Bien que cette Charte batte passablement en brèche son autorité, Louis X honorera sa parole et veillera à ce qu’elle soit appliquée dans son intégralité. C’est ainsi qu’il en confirmera tous les termes, en juillet 1315, quand il apprendra de la bouche de barons normands, venus le rejoindre à Crécy, que cette dernière n’est pas encore entrée pleinement en application.

    normandie.JPG
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    "LA" claque pour le CRIF et le grand rabbin...

    Sondage choc : 79 % des juifs de France voteront Éric Zemmour au premier tour des présidentielles…

    Et 92 % des juifs de France désapprouvent le CRIF et le grand Rabbin dans leur consigne de vote contre Éric Zemmour (85 % d'entre eux ne se sentent pas représentés par le CRIF)...

    europe-israel.org/2022/02/sondag 

    1A.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • La désinformation sur l’Ukraine, le retour des plus belles heures du Kosovo, de la Syrie ou de l’Irak, par Antoine de Lacoste

    1A.jpg

    Il y avait les couveuses de Sadam Hussein, le génocide des gentils Kosovars par les méchants serbes, les armes de destruction massives de l’Irak ou les « rebelles modérés » de Syrie, il y aura le « fantôme de Kiev », les « héros de l’île aux serpents » voire la maternité de Marioupol.

    La presse occidentale, droit dans ses bottes, ne change pas. Il y a les bons et les méchants, le camp du bien et celui du mal. Elle est là, agressive, menaçante, oppressante même, pour nous dire ce que l’on doit penser. Poutine est « fou », « paranoïaque » ou tout simplement un « salaud ».  Le doigt de Big Brother ne nous lâche pas, les minutes de la haine sont des heures. C’est le moment de relire 1984, nous y sommes une fois de plus.

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    CORSE : NON À L'AUTONOMIE, OUI AUX LIBERTÉS LOCALES !

    Le Système à échoué dans sa volonté de "larguer" la Nouvelle-Calédonie, ce qui aurait été clairement "jouer contre la France" mais aussi contre la Nouvelle Calédonie, qui serait très vite devenue "chinoise de fait".

    Aujourd'hui, pour s'assurer des voix en Corse, Macron - chef du Système jacobin centralisateur qui crée, justement, les problèmes "politiques" de l'Île... - est prêt à promettre l'autonomie; au moyen de quel bricolage institutionnel ? : lui-même ne le sait sans doute pas...

    Mais, qu'est-ce que l'autonomie ? Un pas vers l'indépendance, irréaliste ? Ou vers l'anarchie ? Ou vers une complication encore plus grande de la sur-administration ? Un pas supplémentaire vers le retour et le renforcement des féodalités, que la Royauté avait fait disparaître mais que les funestes lois Deferre dites de "décentralisation" ont recrées ?

    La vérité est que le Système jacobin centralisateur, par son idéologie même, qui est celle de l'uniformité, est incapable de répondre aux légitimes demandes et aspirations des peuples de France, dans leur riche et féconde diversité.

    Il n'y a pas de fédération sans fédérateur : seul un Roi totalement indépendant de tout et de tous, émanation d'un pouvoir "a-démocratique", pourra reconnaître et accepter les spécificités de chacune des provinces de France, comme c'était le cas dans la France royale, "hérissée de libertés", ainsi que les contraintes et lois particulières qui "vont avec" ces spécificités (surtout dans la Corse, insulaire...).

    La République idéologique, non, elle qui promeut un centralisme uniformisateur et effaceur de diversités...

    Pour la Corse, pour toutes les provinces de France, ce qu'il faut, c'est la révolution royale !

    VIVE LA CORSE !

    VIVE LA RICHE DIVERSITÉ DES PROVINCES DE FRANCE !

    ET POUR QUE VIVENT CES DIVERSITÉS BIENFAISANTES,

    VIVE LE ROI !

    lfar roi fédérateur.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • "Monsieur Henri : le pardon de La Rochejaquelein"

    Très beau film de vingt-huit minutes, à regarder et partager sans modération...

     

    Découvrez les Guerres de Vendée au travers le courage de ce jeune de 20 ans.

    Le film retrace le début et la fin de l'épopée d'Henri de La Rochejaquelein.

    Court-métrage réalisé par l'équipe Ermonia, une association de jeunes vendéens passionnés.

  • Cinéma : Les bodin's en Thaïlande, par Guilhem de Tarlé

    1A.jpg

     

     

    À l’affiche : Les bodin’s en Thaïlande, un film français de Frédéric Forestier, avec Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet (la mère Bodin et son fils Christian, fermiers berrichons)

    Lire la suite

  • À visionner demain, sur lafautearousseau...

    ... les vingt-cinq minutes de l'excellent film

    Monsieur Henri : le pardon de La Rochejaquelein...

    1A.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    En quinze secondes, Guillaume Bigot dit l'essentiel sur la "candidature Macron" :

    "Rien sur le bilan, rien sur la stratégie… Le problème, c’est le vide intersidéral de l’argumentaire chez Macron..."

    https://twitter.com/Bovsjo/status/1503341933980180481?s=20&t=7XspceptJoeuLUnJJjsQjw

    1A.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Notre-Dame de Paris : Un point de situation des travaux de reconstruction de la cathédrale, œuvre titanesque...

    En ce mercredi qui voit la sortie du film de Jean-Jacques Annaud, Notre-Dame brûle, voici l'excellent article de Stéphane Compoint, pour Le Pèlerin.
    Merci à Pierre de nous l'avoir transmis...

    1A.jpg

    La croisée du transept vue depuis le toit du transept nord à l’automne 2021. On distingue les cintres qui soutiennent les voûtes endommagées. Deux plates-formes et des planchers à différents étages permettent désormais de travailler à hauteur d’homme. 


     

    Notre-Dame, le chantier de la renaissance 

    Dernières photos exclusives du chantier de restauration signées Stéphane Compoint.

    Un violent incendie, le 15 avril 2019, l’avait partiellement détruite, sidérant le monde entier. La cathédrale de Paris, pour de longs mois encore convalescente, panse peu à peu ses plaies avec le concours d’architectes, d’artisans d’art, de compagnons du devoir… À son chevet jour après jour, inlassablement, ils l’aident à se relever, concourant à lui rendre son intégrité et sa beauté.

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    D'accord avec Marion Maréchal :
     
    "Comme je le disais hier, "l’Europe de La Défense" ne sera rien d’autre qu’un renforcement de la jambe européenne de l’#OTAN avec la multiplication d’achat de matériel militaire américain. La voix de la France ne parvient plus à être entendue au travers d’Emmanuel #Macron."

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Pour parler encore et toujours plus de Maurras, en cette année 2022, 70ème anniversaire de sa disparition...(2)

    Le 20 avril marquera l'anniversaire de la naissance de Charles Maurras, et le 16 novembre le 70ème anniversaire de son entrée dans cette "paix certaine, entre les bras de l'espérance et de l'amour..." qu'il a évoquée dans sa Prière de la fin...

    Le Système a d'abord condamné Maurras, en 45 (la plus belle des décorations : que peut-on rêver de mieux que d'être condamné par le Totalitarisme génocidaire de la république idéologique et sa Nouvelle religion républicaine ?).

    Et, maintenant, ce même Système ostracise Maurras, et pratique à son encontre la conspiration du silence. Même la richissime Mairie de Martigues a "jeté l'interdit" sur sa bastide du Chemin de Paradis, à Martigues, que Maurras a pourtant léguée à "sa" ville, par "patriotisme municipal" : l'accès, la visite et même la simple promenade dans le jardin sont interdits !...

    Il convient donc de parler de lui, à la limite tous les jours, et même à propos de tous sujets, et d'en parler comme Pierre  Boutang voulait qu'on en parlât :

    Comme le dit Pierre Boutang : "...parler de Maurras comme de tout le monde... c'est un homme politique comme tous les autres hommes...(1/2)

  • À la découverte du "Fonds lafautearousseau"... (3) : Argent, qui t'a fait Roi ? Une seule réflexion, mais en deux notes, parues en août 2009, inspirées de l'ouvrage "Pour un Christ vert", d'Hélène et Jean Bastaire...

    lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 22 Albums, 48 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...

    Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...

    Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...

    Aujourd'hui : Argent, qui t'a fait Roi ? Une seule réflexion, mais en deux notes, parues en août 2009, inspirées de l'ouvrage "Pour un Christ vert", d'Hélène et Jean Bastaire...

    (retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :

    Á la découverte du "Fonds lafautearousseau")

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    lafautearousseau a signé la pétition de SOS ÉDUCATION :

    NON À L'IDÉOLOGIE TRANSGENRE À L'ÉCOLE ! 

    https://soseducation.org/petitions-mobilisations-collectives/non-ideologie-transgenre-ecole/

    1A.jpg

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Pour parler encore et toujours plus de Maurras, en cette année 2022, 70ème anniversaire de sa disparition...(1)

    Sur l’antisémitisme de Charles Maurras

     

    Charles Maurras et l’Action française sont souvent voués aux pires gémonies sous couvert d’antisémitisme, allant de pair avec la xénophobie, selon la conception de Michel Dreyfus, pratiquant ainsi l’amalgame avec les totalitarismes du XXème siècle. 

    1AAAA.jpg

     Pour chacune des neuf illustrations, cliquez une première fois sur l'image, pour l'agrandir; puis cliquez une seconde fois, et utilisez le zoom...

    Lire la suite