UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1617

  • Rebattre les cartes, par Louis-Joseph Delanglade

    globe-terrestre-brillant_279-13735.jpg

    Alors que la France est en train d’honorer la commande par la Russie de  deux porte-hélicoptères « Mistral », les sanctions américaines tombent sur la B.N.P. Aucun rapport, paraît-il. Bizarre, tout de même. M. Poutine a beau jeu de souligner que cela ressemble fort à une punition. Et de faire remarquer, devant un parterre composé des Ambassadeurs russes, que la Russie n’est pas, pour sa part, disposée à accepter les diktats étatsuniens et qu’elle continuera à passer accord sur accord avec de nombreux pays d’Asie (la Chine, notamment) et d’Amérique latine (du Brésil à Cuba), faisant fi des préventions ou interdits. Au point qu’on peut considérer que, ce faisant, M. Poutine reprend à son compte la stratégie gaullienne consistant à assurer un maximum d’indépendance nationale en refusant toute inféodation.

     

    Ce qui se passe en Ukraine, et au delà, en Europe orientale, est à ce sujet révélateur. Deux démarches géopolitiques s’affrontent. L’Union européenne semble avoir comme objectif de s’étendre, de façon inconsidérée, le plus loin possible, de façon à bâtir une grande Europe démo-libérale. D’où les gesticulations franco-allemandes et la signature récente de divers accords (avec la Moldavie, la Géorgie ou… l’Ukraine). En réalité, tout le monde a compris que l’Union est, consciemment ou pas, téléguidée par les Etats-Unis d’Amérique qui, depuis, la fin de l’Union Soviétique, n’ont de cesse de pratiquer ce que M. Poutine dénonce comme une « politique de confinement […] à l’égard de la Russie ». Celle-ci, justement, vient d’officialiser  une Union eurasienne (avec d’ores et déjà la Biélorussie et le Kazakhstan, en attendant l’Arménie et le Kirghizistan) qui correspond non seulement à une incontestable volonté de puissance mais aussi à une vision plus transcendante fondée sur la civilisation orthodoxe. La riche Ukraine est donc forcément une pomme de discorde.

     

    Si l’on devait en rester là, nous aurions, de facto et de jure, la résurgence de deux « Europe », de l’Ouest et de l’Est. Car, qu’on le veuille ou pas, la Russie, même lestée de ses immenses territoires sibériens, est une puissance européenne – comme l’est la Grande-Bretagne, même atlantisée à outrance. D’ailleurs, M. Poutine parle en termes plutôt chaleureux de ses « collègues européens ». M. Guetta dit ainsi avec une certaine justesse qu’il « ne veut pas rompre avec l’Europe mais garder avec elle un lien privilégié […] » Plus sûrement encore, M. Poutine nous rappelle à nous-mêmes. Il ne s’agit pas de choisir la Russie contre les Etats-Unis mais, en accord et alliance avec les quelques puissances d’Europe occidentale avec lesquelles des convergences et affinités existent, de refuser de suivre aveuglément « ceux qui continuent de prétendre à un rôle exceptionnel », ou, mieux, de manœuvrer pour survivre dans un monde forcément hostile et redevenu multipolaire.

     

     

  • Indécent !

    benzema.jpgLes paroles de la Marseillaise m'agacent et certaines me heurtent mais c'est notre hymne national, je le respecte, je le chante et j'avoue que je ne l'entends jamais sans un frisson d'émotion, voire même, dans certaines circonstances, quelque larme discrète. Car ce chant, je l'ai appris à l'école, en Algérie française, et il signifiait alors des enjeux forts, essentiels, collectifs et personnels. C'est peut-être pourquoi aujourd'hui j'enrage lorsque, au début d'un match international de football, je vois M. Benzema, le seul joueur de l'équipe de France qui refuse obstinément de chanter l'hymne national. Ce mercenaire du sport n'aime pas la France et il le manifeste ainsi ostensiblement. Il accepte pourtant les rémunérations juteuses que lui procure son engagement sous nos couleurs. En cela, son comportement est, hélas, conforme à celui de beaucoup de ses congénères d'origine algérienne pour qui la nationalité (simple ou double) procure des droits mais n'entraîne aucun devoir. Puisque son coeur, dit-il, est en Algérie, que ses pieds y aillent aussi et qu'il choisisse une fois pour toutes. L'équipe d'Algérie serait certainement ravie de l'accueillir. 

    Grain de sel avec bordure.jpg

     

  • QUESTIONS-REPONSES SUR LA MONARCHIE (2), par Jean-Philippe Chauvin

    CHAUVIN VIDEO.jpgJean-Philippe Chauvin continue de nous faire partager sa suite de courtes vidéos intitulées sobrement Questions-réponses sur la monarchie. Elles ont néanmoins pour superbes cadre et décor les jardins du château de Versailles... Chacune se compose de cinq questions et des réponses qui leur correspondent. (Durée environ 9'). Nous avons mis en ligne la vidéo n°1 dimanche dernier, 29 juin. Vous pouvez vous y reporter. Mais voici, ce dimanche, la vidéo n°2. "Profitez-en, précise Jean-Philippe Chauvin, pour vous exprimer et posez vos propres questions, éventuellement vos arguments, vos critiques, etc.". N'oubliez pas que vous pouvez regarder nos vidéos en plein écran ! Cliquer sur l'icône rectangle, au bas de l'écran, à droite !

     

     Source : "lien partagé " sur notre page Facebook.

  • A lire, demain ...

    VCAV478JRCA11DBH7CAIIW32DCAHEZ2GYCAEP3PECCAPMXLIKCAZBUW9YCA5SU6AWCAOHXRF3CA2FGUYVCA7KIA82CARV1R7ICAT12ZI0CAFXLJ13CAPI1Q7QCAJNIGC9CAJQX4B5CAEY3FY1CAHNYQD2.jpgDemain, retrouvez, le lundi de Louis-Joseph Delanglade. Il devrait s'agir de politique extérieure. A ne pas manquer !

  • De Genève, où elle réside, Hélène Richard-Favre continue de nous tenir au courant des affaires de Russie ...

    2014-06-12T160405Z_1056337777_GM1EA6C1UES01_RTRMADP_3_URKAINE-CRISIS-POROSHENKO-kUAC--645x400@MediTelegraphWEB.JPG

     

    Oligarque et résident genevois arrêté par contumace

    Si la Suisse n'a pas estimé utile d'entrer en considération sur les agissements charismatiques d'un de ses résidents, en l'occurrence genevois, la Russie s'en est chargée.*

    Cet oligarque aux trois passeports, fier de déclarer dans les colonnes de La Tribune de Genève, qu'il finance des milices armées dans l'est de l'Ukraine dont il gouverne une des provinces, ne semble pas préoccuper la Confédération Helvétique. **

    Quant à la radio télévision suisse -RTS-  elle préfère, elle aussi, consacrer son attention à une Russie dont elle s'évertue à traquer de quoi alimenter l'amour qu'elle lui porte.

    Après avoir dit tout le bien qu'elle pensait des JO de Sochi, elle a poursuivi en usant de rhétorique pour couvrir la crise ukrainienne et en masquer ainsi les véritables enjeux.

    Où est l'objectivité de l'information, où, la défense de droits humains si chère, pourtant, à nos indignés de la première heure ? 

    http://french.ruvr.ru/news/2014_07_02/Un-tribunal-russe-a...

     ** http://voix.blog.tdg.ch/archive/2014/06/15/ce-genevois-qu...

      
     
     
     
    Source : "lien partagé " sur notre page Facebook.
  • Armement, djihadistan, chômage et "petits calculs" présidentiels... : Navigation sélective sur le Net...

    armée airbus terrestre.jpg

     

    1. Sur France info : Europe, vers un grand Airbus de l'armement terrestre... : http://www.franceinfo.fr/emission/tout-info-tout-eco/2013-2014/europe-vers-un-grand-airbus-de-l-armement-terrestre-07-02-2014-07-53 

     

     

    2. Dans Metamag, Mahomet Al-Baghadi, un Iznogoud sanglant : http://metamag.fr/metamag-2158-Mahomet-al-Baghdadi--un-Iznogoud-sanglant.html

    3. Le patrimoine des églises, chef-d’œuvre en péril ? : http://www.20minutes.fr/ledirect/1414697/20140703-patrimoine-eglises-chef-d-oeuvre-peril

    4. Un Niçois ( !) de 17 ans emprisonné après avoir passé sept mois en Syrie… : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/03/01016-20140703ARTFIG00388-un-nicois-de-17-ans-emprisonne-apres-avoir-passe-sept-mois-en-syrie.php

    5. Dans Valeurs actuelles : 33.400 chômeurs de plus, "Les petits calculs de François Hollande" : http://www.valeursactuelles.com/petits-calculs-fran%C3%A7ois-hollande 

     

     

    capture d'ecran blog.jpg        (Cette chronique n'a pas d'autre objet que de communiquer à nos lecteurs des articles et prises de positions sur lesquels nous nous trouvons en convergence, totale ou, au moins, partielle, et sur des points d'importance; elle ne signifie évidemment pas accord total et permanent, sur tous sujets et en toute occasion, avec les Blogs ou Pages mentionnées... Même chose pour les liens envoyés par des lecteurs, pour approfondir tel ou tel sujet traité sur le Blog, pour "aller plus loin"...) 

  • C'est aussi tout cela (tous "ceux-là"...), la France : dans les Ephémérides cette semaine...

    Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides (et, en permanence : Du passé faisons table rase.pdf )  :

     

    fleur de lys campagne NM.jpg

    Lire la suite

  • Rions un peu...

    HOLLANDE CHUTE LIBRE.jpg

  • Histoire longue : constante des peuples et des nations, par Hervé Juvin

    Hier, nous évoquions la nation comme l'une, sinon la première, des conditions de notre survie. ("La nation, voilà la survie !" par Bernard Pascaud). Ceci, après que, lundi dernier, Louis-Joseph Delanglade ait traité des menaces qui pèsent, aujourd'hui, sur la nationalité française (immigration massive, question des binationaux, islamisme radical, etc.).

    Nous donnons aujourd'hui la parole à Hervé Juvin, observateur aux vues larges et néanmoins concrètes des évolutions du monde actuel, qui insiste ici sur un autre aspect des choses : le retour de l'Histoire longue.

    Le monde, analyse-t-il, est, en effet, en train de renouer avec l’Histoire longue, avec les constantes des peuples, ces courants lents et profonds qui déterminent l’Histoire. Hervé Juvin en donne quelques exemples au hasard avant de revenir sur le cas de l’Ukraine et de la Russie (Vidéo - 7'37'').

     

    realpolitiktv

     

    À propos d'Hervé Juvin

    Hervé Juvin

    Hervé Juvin est écrivain et conférencier. Auteur d'essais sur l'économie, la société et la mondialisation, il est spécialiste de la banque et des marchés financiers. Grand arpenteur du monde, il a publié plusieurs centaines d'articles, notamment dans Le Débat (Gallimard), L'Expansion, Agir, et préside par ailleurs une société de conseil aux gouvernements, aux institutions et aux entreprises.

     

  • Qui sont ces aveugles, cette Cité de somnambules, selon Goya et Baudelaire ? Et que Jean-François Mattéi a évoqués dans Le Regard vide ?

    25.jpg 

    Eau-forte de Goya, No saben el camino

     

    Les aveugles

    Contemple-les, mon âme ; ils sont vraiment affreux !
    Pareils aux mannequins, vaguement ridicules ;
    Terribles, singuliers comme les somnambules,
    Dardant on ne sait où leurs globes ténébreux.

    Leurs yeux, d'où la divine étincelle est partie,
    Comme s'ils regardaient au loin, restent levés
    Au ciel ; on ne les voit jamais vers les pavés
    Pencher rêveusement leur tête appesantie.

    Ils traversent ainsi le noir illimité,
    Ce frère du silence éternel. Ô cité !
    Pendant qu'autour de nous tu chantes, ris et beugles,

    Eprise du plaisir jusqu'à l'atrocité,
    Vois, je me traîne aussi ! mais, plus qu'eux hébété,
    Je dis : Que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles ?

     

    Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal 

     

  • La nation, voilà la survie ! par Bernard Pascaud

    meetingaf5-6397c.jpgQui cherche à discerner les grandes lignes d'intelligibilité des forces de la Révolution actuellement en œuvre dans le monde, en Europe et en France, peut en repérer aisément deux principales. L'une concerne la personne humaine : il s'agit de « déconstruire les stéréotypes de genre », de chosifier l'embryon, de promouvoir l'avortement et l'eugénisme, le « droit au suicide », « l'assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité », de « créer une nouvelle civilisation », bref de nier la nature humaine dans ce qu'elle a de plus sacré à rebours de l'anthropologie la mieux établie. L'autre grand axe est d'ordre géopolitique et correspond au mondialisme, c'est-à-dire la remise en cause du droit des États à avoir leur identité, leur indépendance et leur modèle politique propre.

    Au regard de ces deux grandes manœuvres de déconstruction de la société humaine, on mesure combien l'idée nationale qui sous-tend notre projet politique peut constituer la réponse la plus pertinente. A condition, bien sûr, d'entendre par nation non point l'amalgame indifférencié d'individus-électeurs, mais cette famille de familles qui est la reconnaissance de tous les corps sociaux où vit et s'épanouit la personne humaine.

     

    Lire la suite

  • SOS Education et "l'interminable bouffonnerie de la réforme des rythmes scolaires"

     sos education.jpg

    Va-t-on en finir avec cette interminable bouffonnerie de la réforme des rythmes scolaires ? Ateliers relaxation, scoubidous, ou comptines, deux jours par semaine ou regroupés sur un après-midi, cela fait un an que l’on nous rabat les oreilles avec cette polémique insensée qui concerne exclusivement l’organisation d’activités péri-scolaires !

    Pendant ce temps-là, on fabrique un million d’illettrés à chaque quinquennat, mais qui s’en soucie... Si ce n’était à pleurer, il y aurait pourtant de quoi rire, comme riaient les littérateurs russes de la bureaucratie soviétique : comment, à partir d’un constat quasiment unanime (la nécessité de 5 matinées de cours en primaire), arrive-t-on à une semblable cacophonie, sinon parce que notre système scolaire a atteint une taille critique telle qu’il n’est simplement plus du tout réformable ?

    Si le Ministère et les syndicats enseignants avaient voulu au départ faire preuve d’un peu de bon sens, d’un peu de bonne volonté, on serait tout simplement repassé de 24 à 27 heures de cours comme c'était l'usage il n'y a pas si longtemps. Ce qui aurait permis de profiter des fameux “pics d’attention” sur 5 matinées, de se redonner du temps pour les apprentissages fondamentaux, et de revaloriser la rémunération des professeurs, qui en a bien besoin.

    Au lieu de quoi, on a tronçonné les emplois du temps, levé une armée d’animateurs précaires, déchaîné le mécontentement des “gilets jaunes”,  glissé des peaux de bananes sous le pied des élus locaux, créé un imbroglio administratif, réformé la réforme par décret, pour finalement mettre en place une nouvelle usine à gaz : le site internet http://5matinees.education.gouv.fr/, où vous pouvez espérer prendre connaissance des horaires de classe de votre enfant, sous réserve de modification bien entendu. Par césarienne, le “mammouth” a enfin accouché de sa souris.  

    antoine.blondel.sos@gmail.com

     

  • A NOS LECTEURS, APPEL POUR LAFAUTEAROUSSEAU !

     SOUTIEN 2014.jpg

    En ce milieu d'année 2014, troublée par tant d'évènements politiques et sociétaux plus inquiétants que jamais, nous renouvelons notre appel : voulez-vous apporter votre soutien, votre contribution, votre participation à Lafautearousseau ? Si oui, si vous en êtes d'accord, faites-le maintenant !

    1462992441.jpgA nos lecteurs qui ont déjà envoyé leur contribution, en 2012 et 2013, nous redisons nos remerciements chaleureux. Que leur envoi ait été de 5 €, ou bien davantage, ils ont apporté leur pierre.

    Mais, aujourd'hui, nous devons donner à ce blog en pleine expansion, à nos vidéos, à notre page Facebook et à notre compte Twitter, à nos cafés politiques, les moyens de grandir plus vite, d'améliorer leur qualité, d'accroître leur diffusion. La situation du Pays, de l'Etat, de la société française, nous paraît, aujourd'hui, si grave, tout ce que nous aimons, tout ce à quoi nous sommes attachés, nous paraît si menacé, qu'il nous semble de notre devoir de réagir, autant que nous le pouvons. Ce blog est gratuit et il le restera. Jour après jour, nous le composons avec beaucoup de soin. Aidez-nous à le faire grandir !  

    En tout cas, nous vous rappelons que vous pouvez envoyer votre contribution - à partir de 5 € :  

    = par PayPal (paiement sécurisé, sous la rubrique Faire un don).  

     

    = ou tout simplement par chèque à l’ordre de : Les Amis de Lafautearousseau.

     

        Adresse d'envoi :   

     

    Les Amis de Lafautearousseau

    B.P. 50204,

    13445 Marseille 06

     

    Si vous comptez contribuer, ne tardez pas, faites-le dès aujourd'hui.    

     

    D’avance tous nos remerciements et nos sentiments cordiaux.   

     

     

    LFAR Lettres.jpg

     

     

    Présentation de Lafautearousseau, cliquez sur ce lien :

    Lafautearousseau.présentation.pdf

     

  • "Le Monde" et "Le Point" consternés. Pourquoi donc ? Toujours leur même moraline ... Consternants, pour le coup !

    2424417153[1].jpg 

    Comme en écho à ce que Louis-Joseph Delanglade écrivait, hier, dans Lafautearousseau sur ce même sujet, nous avons trouvé, dans les heures qui en ont suivi la mise en ligne, sur le site du journal Le Monde, l'étrange information que nous reproduisons telle quelle ci-dessous, sans commentaire aucun. Chacun jugera ! 

    « Le Point » admet avoir retiré un sondage « consternant » sur la double nationalité

    On ne sait si c'est la question ou la réponse qui a le plus choqué. Sous la pression des réseaux sociaux, le site Internet du Point a retiré rapidement une question posée dimanche sur le thème de la double nationalité.

    A ce qui était présenté comme un « sondage », et formulé « Faut-il retirer aux Français d'origine algérienne leur double nationalité ? », 81 % des internautes avaient répondu « oui ». Le titre de presse a été interpellé sur Twitter.

    Le Monde.fr | 30.06.2014 à 11h17 • Mis à jour le 30.06.2014 à 11h22

     

  • Fantasias pour cause de gêne

    sans-titre.pngPour éviter des "débordements" à l'issue du match de football Algérie-Russie (Tiens tiens ! Il y aurait eu des débordements à la suite du match Algérie-Corée du Sud le 17 juin? Bizarre, on n'en a parlé nulle part...), une élue grenobloise a expliqué à la radio que des mesures avaient été prises dans sa ville, notamment en démontant le mobilier urbain "qui pourrait gêner" (sic !).

    Me voici enfin rassuré. C'est donc parce que le mobilier urbain saccagé, les magasins pillés, les bus et voitures brûlés gênaient la "fête des supporters français d'origine algérienne", comme disent les médias, que ces "débordements" se sont produits.

    Ouf ! Et moi qui avais cru un instant qu'ils étaient le fait de casseurs mus par la haine et le racisme anti-français et que cela n'avait pas grand chose à voir avec le football...

    1318608586296.jpg