UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indécent !

benzema.jpgLes paroles de la Marseillaise m'agacent et certaines me heurtent mais c'est notre hymne national, je le respecte, je le chante et j'avoue que je ne l'entends jamais sans un frisson d'émotion, voire même, dans certaines circonstances, quelque larme discrète. Car ce chant, je l'ai appris à l'école, en Algérie française, et il signifiait alors des enjeux forts, essentiels, collectifs et personnels. C'est peut-être pourquoi aujourd'hui j'enrage lorsque, au début d'un match international de football, je vois M. Benzema, le seul joueur de l'équipe de France qui refuse obstinément de chanter l'hymne national. Ce mercenaire du sport n'aime pas la France et il le manifeste ainsi ostensiblement. Il accepte pourtant les rémunérations juteuses que lui procure son engagement sous nos couleurs. En cela, son comportement est, hélas, conforme à celui de beaucoup de ses congénères d'origine algérienne pour qui la nationalité (simple ou double) procure des droits mais n'entraîne aucun devoir. Puisque son coeur, dit-il, est en Algérie, que ses pieds y aillent aussi et qu'il choisisse une fois pour toutes. L'équipe d'Algérie serait certainement ravie de l'accueillir. 

Grain de sel avec bordure.jpg

 

Les commentaires sont fermés.