UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (3) : Il y a peut-être 1.900.000 ans...

    (illustration : non mentionné sur cette carte, Chilhac est situé non loin de Langeac, et se trouve à 37km au Nord-ouest du Puy-en-Velay)



    Les sites de Chilhac, dans le Massif Central, sont fouillés depuis 1968 et ont livré des outils - galets aménagés très rudimentaires, qui comptent parmi les plus anciens de l'industrie paléolithique européenne.

    Des "Hommes" ont chassé là l'éléphant et le mastodonte. Ils ont abandonné une demi-douzaine de galets taillés à côté des restes de ces gros mammifères.

    Le socle du ruisseau de Rabioulet, à proximité du village de Chilhac, est surmonté de dépôts et d'une coulée de basalte datée de 1.900.000.

    En 1974, les paléontologues y mirent au jour quelques pierres manifestement taillées par un hominidé. Elles sont à rapprocher des plus anciens outils taillés découverts en Afrique.

    On y découvrit également toute une faune composée de proboscidiens, dont les éléphants sont les seuls survivants, et d'autres espèces telles que des rhinocéros, des cervidés, des ours, des tigres, des hyènes, ainsi que des petits cervidés de la taille d'un renard, du castor ou du porc-épic.

     

    Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant : L'aventure France racontée par les Cartes...

    lafautearousseau.jpg

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (4) : Il y a 1.370.000 ans...

    (illustration : de Terra Amata, sur la mer, à la Vallée des merveilles, dans la montagne...)

     

    La Grotte du Vallonnet est située à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes. Elle s'ouvre vers le nord à 110 mètres d'altitude, dans le petit vallon qui prend naissance sur la colline de Roquebrune (dit ravin du Vallonnet) et descend vers la baie de Menton.

    Elle se présente de l'extérieur comme une petite fissure triangulaire, creusée dans le calcaire du Jurassique supérieur et surmontée par les poudingues de Roquebrune.

    À l'intérieur, elle débute par un étroit couloir de 5 mètres de longueur qui débouche dans une petite salle de 4 mètres de largeur sur 5 mètres de profondeur visible. Elle se prolonge manifestement de plusieurs mètres dans le calcaire jurassique, comme l'indique une petite cavité située à l'ouest, sur une distance encore difficile à évaluer.

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (5) : Il y a 450.000 ans, l'Homme de Tautavel...

    (illustration : entre mer et montagne, en plein coeur du pays Catalan...)

     

    La Caune de l'Arago, grotte de l’Homme de Tautavel, est l'un des plus importants gisements préhistoriques du monde.

    Située à proximité du village de Tautavel, cette grotte perchée qui domine la vallée abrite l’un des plus gros gisements préhistoriques du monde.

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (6) : Il y a 380.000 ans, Terra Amata...

    (illustration : de Terra Amata, sur la mer, à la Vallée des merveilles, dans la montagne...)

     

    412518503.jpg

    Terra Amata est un site archéologique de plein air situé sur les pentes du mont Boron à Nice (Alpes-Maritimes), à 26 m au-dessus du niveau actuel de la mer.

    Il a livré des vestiges du Paléolithique inférieur (Acheuléen).

    Campement de chasseurs d'éléphants datant de 380.000/400.000 ans, c'est là qu'ont été mis au jour les premières traces de la domestication du feu dans le monde.

    Découvert lors de travaux de terrassement en 1966, il a été fouillé par une équipe conduite par Henry de Lumley lors d'une des premières fouilles de sauvetage organisées.

     

    Présentation du site :

    https://www.hominides.com/html/lieux/terra-amata-site-prehistorique.php

     

    Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant : L'aventure France racontée par les Cartes...

    LFAR FLEURS.jpg

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (7) : Entre - 500.000 et - 300.000 ans, l'Acheuléen...

    L'Acheuléen est la principale culture du Paléolithique inférieur.

    Il doit son nom au site éponyme de Saint-Acheul, proche d’Amiens, où il a été décrit pour la première fois par G. de Mortillet en 1872 (ci dessous).

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (8) : Il y a 250.000 ans, la mandibule de Montmaurin...

    4208380999.jpg

     

     

    "La France, qui a joué un rôle de pionnier dans la recherche préhistorique, est, de tous les pays, celui où l'évolution humaine est connue avec le plus de continuité" (Michel Mourre).

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (9) : de - 200.000 à - 130.000 ans, les anténéandertaliens.

    La Grotte du Lazaret appartient au Paléolithique inférieur et était une halte de chasse pour les anténéandertaliens.

    Grâce aux ossements et à l'industrie lithique laissés par l'homme, il a été possible de dater les occupations du site entre moins 200.000 et moins 130.000 ans.

    La Grotte du Lazaret est située sur la commune de Nice, au pied du Mont Boron. Elle se trouve aujourd’hui à une trentaine de mètres au-dessus du niveau de la mer et à cent mètres de la côte. Il y a 160 000 ans, au cours d'une période glaciaire, elle était perchée à plus de 120 mètres de hauteur. C’était à l’époque un campement provisoire, idéalement placé pour des chasseurs qui pouvaient observer, à l'abri du porche, les mouvements du gibier.

    Les fouilles sur le site continuent et la grotte ne se visite pas, sauf lors de manifestations comme les Journées du Patrimoine ou des ateliers de fouilles en été.

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (10) : Il y a 200.000 ans, l'homme de Néandertal à Rouen

    À Tourville-la-Rivière, près de Rouen, les archéologues ont découvert des ossements de cervidé et des silex taillés dans une carrière de sables et graviers où ils faisaient des fouilles à l'occasion de travaux.

    Ce site des bords de Seine aurait été fréquenté par des hommes de Néandertal, il y a 200.000 ans.

    Des ossements de cerfs, de lions, de panthères et de fouines : au total, mille cinq-cents ossements d'animaux ont été dégagés par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

    À ces découvertes, s'ajoutent des centaines de silex taillés. Ces vestiges ont été préservés par les alluvions sableux de la Seine.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (11) : Il y a 40.000 ans, l'Homme de Cro Magnon...

    L'Homme de Cro-Magnon est en fait tout simplement un Homo sapiens identifié sur une période particulière et dont le nom provient de l'abri sous lequel on a retrouvé ses premiers vestiges...

    On trouve des traces de sa présence en Europe il y a 35.000 ans. La première découverte remonte à 1868 aux Eyzies (Périgord - Dordogne) par Louis Lartet.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (12) : Il y a 30.000 ans : le paléolithique (I), la grotte Chauvet...

    Avec la Grotte Chauvet-Pont d’Arc et ses peintures datées à – 32 000 ans, l’Ardèche possède le plus ancien joyau paléolithique de l’art pariétal connu à ce jour. Découverte en 1994 à Vallon-Pont-d’Arc, la cavité est réellement unique au monde et renferme les premières images de notre humanité.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (13) : Le paléolithique (II), entre - 29.000 et - 17.000, la grotte Cosquer...

     

    L’entrée de la grotte s’ouvre au pied d’une falaise du Cap Morgiou, à trente-sept mètres sous le niveau de la mer, à quelques kilomètres de Marseille.

    En Juillet 1991, Henri Cosquer, au cours d'une de ses plongées, remarque les peintures préhistoriques, dans une grande salle à 120 mètres de l’entrée.

    Ces peintures et les gravures qui les accompagnent ont pu se conserver car la galerie d’accès est en pente ascendante et une moitié de la grande salle se trouve au-dessus du niveau de l’eau.

    Si des peintures et des gravures ont été effectuées dans les zones immergées, comme il est plus que probable, elles ont été détruites par les remontées d’eau à la fin de la dernière glaciation. Il y a 20.000 ans, la mer était de cent dix à cent vingt mètres plus bas qu’actuellement et le rivage se situait alors à plusieurs kilomètres de là...

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (14) : Il y a 25.000 ans : le paléolithique (III), la grotte du Pech Merle...

    La grotte du Pech Merle est située sur la commune de Cabrerets, dans le département du Lot, France (Venir à Cabrerets-Pech Merle).

    "Pech" est un terme géographique occitan dont l’orthographe classique est puèg et qui signifie colline. Il a été francisé sous diverses formes: pech, puech, pioch, pey, puy, etc... On le trouve dans de nombreux toponymes (noms de lieux) et patronymes (noms de personnes) tels que Pech, Delpech. Quant à l'origine de "Merle", nous manquons de certitudes. Il s'agit peut-être d'un mot issu du gaulois ou d'une langue plus ancienne, ayant pu signifier lui aussi "colline, lieu élevé". Il est vrai que le Pech Merle est la colline la plus haute du secteur.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (15) : Il y a 25.000 ans, la Dame de Brassempouy

    Le premier visage humain connu est une figure de femme, une petite tête en ivoire, réalisée il y a environ 25.000 ans.

    La “Dame de Brassempouy”, du nom du village des Landes ( Sud Ouest de la France) proche des Pyrénées où elle a été trouvée, date en effet de l’époque du “Gravettien”, au Paléolithique supérieur.

    Ce visage est une petite pièce d’ivoire sculpté.

    Pour situer, les dessins de la Grotte Chauvet sont estimés dater de 35.000 ans avant Jésus Christ; ils représentent exclusivement des animaux...

    Lire la suite

  • L'aventure France : Aujourd'hui (16) : Il y a 20.000 ans, le Solutréen...

    Le Solutréen se caractérise par l'apogée de la taille du silex : pointes à cran, grandes pointes bifaces foliacées et même pointes de flèches à pédoncule et barbelures. Cette industrie est l'oeuvre des Homo sapiens.

    Le nom de Solutréen vient du gisement de Solutré (Saône et Loire), où de nombreuses découvertes ont été faites. En 1866, au pied de la Roche, au lieu dit le "Crot du Charnier", un jeune chartiste mâconnais, Adrien Arcelin découvre des silex taillés, au cours d’une promenade. En 1869, Gabriel de Mortillet, en examinant le matériel lithique recueilli au "Crot du Charnier", conclut à l’existence d’une civilisation originale du Paléolithique Supérieur, à laquelle il donne le nom de Solutréen.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (17) : Il y a 17.000 ans, le Magdalénien...

    Le 8 septembre 1940, quatre adolescents se promènent près de Lascaux (Dordogne) quand ils découvrent une profonde cavité. Marcel Ravidat, un jeune mécanicien de 17 ans, se laissa glisser dans un puits obscur de plusieurs mètres de profondeur.
    Il atteint ainsi une vaste cavité naturelle. Faute de lampes, les garçons revinrent le lendemain. Ils commencèrent ainsi à explorer la grotte.

    Rapidement, ils comprirent qu’ils venaient de faire une extraordinaire découverte. Quelques jours plus tard, les adolescents en informèrent un instituteur, Léon Laval.
    C’est à partir de là que la grotte de Lascaux est entrée dans l’histoire.

    L’instituteur communiqua la découverte à l’abbé Henri Breuil, un grand spécialiste des peintures rupestres.

    Lire la suite