UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (7)

 

(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

 

Voici la "Une"  du Mercredi 26 Janvier 1910 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k756793p

Le niveau de l'eau monte toujours... comme la quantité des informations qui s'y rapportent : maintenant, en page deux, les quatre premières colonnes sont intégralement consacrées aux crues, à Paris et dans les provinces...

Pourtant, si en "Une" on évoque les "désastres" et "affreuses détresses" que l'on signale un peu partout, on a un article de Daudet sur "La Chambre inondée" qui - s'il parle bien de "la masse humide" - se veut surtout ironique et moqueur, vis-à-vis des Députés, et qui contraste avec le ton vaguement philosophique - voire parfois presque métaphysique - de l'article de Maurras de la veille... 

• Voici d'abord l'article de Daudet : mais, avant de le lire, il faut se souvenir que la vie de "Léon" se partage, en gros, presque en deux parties égales : une moitié en-dehors de l'Action française et dans le républicanisme, avant d'avoir rencontré Maurras; et une autre moitié dans le royalisme, après sa rencontre avec lui. Dans sa première moitié de vie, "républicaine", Daudet était farouchement anti-sémite; puis, royaliste, il passera plusieurs années à travailler à la même table que Bainville (un seul bureau pour deux : la "table en bois blanc" dont parle Bainville lors de la célébration de son élection à l'Académie : "...Il y a vingt-huit ans, depuis la fondation du journal, que nous sommes assis, Léon Daudet et moi, à la même table de travail. Rue de la Chaussée-d’Antin, rue Caumartin, rue de Rome, rue du Boccador, cette table magique est toujours revenue. Je crois que, si on voulait la scier, elle résisterait comme du granit, bien qu’elle ne soit que de bois blanc....); alors, Daudet, d'abord farouchement anti-sémite, pourra écrire, après tant d'années de fréquentation de Bainville :

"...En ce qui concerne l'antisémitisme, il y a belle lurette que je m'en suis détaché de toutes manières..." (textes de 1929 et 1930, voir ici et ici)...

Sans cette précision préliminaire, on ne pourrait lire ce texte de 1910, d'un Daudet fraîchement converti au royalisme, sans étonnement ou répugnance... Les "ondes positives" de Bainville n'avaient pas encore produit leur plein effet !!!!!

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

• Ensuite, après la parenthèse burlesque de l'article de Daudet, la rubrique "Dernière heure" donne la mesure de l'aggravation de la situation et revient au tragique des faits :

1A.png

1A.png

1A.png

• Enfin, pour ce qui est de la "Une", le tiers inférieur de la sixième et dernière colonne (de droite) est consacrée au début des informations générales, qui se poursuivront en page deux :

1A.png

1A.png

• Passons maintenant à la page deux, avec, d'abord, les deux premières colonnes, dans leur intégralité... :

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

• puis des colonnes quatre et cinq, elles aussi dans leur intégralité :

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

-------------------

Pour lire les articles...

En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

LFAR FLEURS.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel