UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma : Les feuilles mortes, par Guilhem de Tarlé

LES FEUILLES MORTES | Film Diaphana Distribution

Prix du jury au Festival de Cannes 2023 : Les feuilles mortes, Un film finlandais d’Aki Kaurismäki avec Alma Pöysti (Ansa) et Jussi Vatanen (Holappa).

Je ne faisais pas partie du jury, et je constate qu’en cet été finissant les très bons films, et même les bons, ne « se ramassent (pas) à la pelle »… Vivement samedi, ce sera l’automne !

Les Feuilles mortes : un film bizarre, avec en fond sonore un transistor qui nous « flash-info » sur la guerre en Ukraine… du côté antirusse, normal pour des Finlandais… mais moi je suis de la génération Bécaud :

« Moscou, les plaines d’Ukraine et les Champs Elysées
On a tout mélangé »

Et je ne m’étais jamais posé la question de l’appartenance de ces plaines à la Russie…

Quand Ansa coupe Radio Zelenski, c’est pour écouter des mélodies tristes d’amour contrarié… Y a-t-il un lien avec le conflit russo-ukrainien (« je t’aime – moi non plus ») ?

Le prince charmant d’Ansa est un prolétaire, comme elle, qui se révèle alcoolique.
Les autres personnages paraissent figés, raides et droits, comme découpés dans du carton.
On dirait un film d’amateur, mais il semble que ce ne soit pas le cas…
Mon épouse, plus favorable, pense que ce long-métrage aurait gagné en intensité s’il avait été filmé en noir et blanc.

guilhem de tarlé.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel