Dans notre Éphéméride de ce jour : le Génocide vendéen en action...
1794 : Massacre des Lucs sur Boulogne
Il fut perpétré par les Colonnes infernales de Cordelier et Crouzat.
Décret de la Convention du 1er octobre 1793 :
"Il sera envoyé en Vendée des matières combustibles de toutes sortes pour incendier les bois, les taillis et les genêts. Les forêts seront abattues, les repaires des rebelles anéantis, les récoltes coupées et les bestiaux saisis. La race rebelle sera exterminée, la Vendée détruite."
Aux Lucs-sur-Boulogne, la population est enfermée dans l’église du village et 564 personnes, femmes, enfants, vieillards seront brûlés vifs, au nom de la République.
Compte-rendu du citoyen Chapelain :
"Aujourd'hui journée fatigante, mais fructueuse. Pas de résistance. Nous avons pu décalotter, à peu de frais, toute une nichée de calottins qui brandissaient leurs insignes du fanatisme. Nos colonnes ont progressé normalement."
L'Historial de Vendée (ci dessous), aux Lucs, maintient le souvenir de ce premier Oradour sur Glane, toujours sans reconnaissance officielle.
C'est pour rendre hommage aux victimes qu'en 1993, pour la première fois, Soljenitsyne vient en France : Philippe de Villiers, et le Conseil Général de la Vendée, l’ont invité pour le bi-centenaire de la résistance de la Vendée.
Il présidera aux côtés de l’Académicien Alain Decaux l’inauguration du Chemin de Mémoire des Lucs.
• L'intégralité du discours de Soljénitsyne constitue le premier de nos Grands Textes :
GRANDS TEXTES (I) : Discours intégral d'Alexandre Soljénitsyne en Vendée
• Dans notre Album Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants"...voir la photo "Quand Oradour-sur-Glane était en Vendée" et les deux suivantes : "Vendées en Russie (I/II) : Tanbow..." et "Vendées en Russie (II/II) : Wrangel".
(Cet Album est également disponible en version "feuilleton" : "Vendée, Guerre de Géants...")