UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre-Dame de Paris (1/2) : Restitution ou dé-naturation ? Dans la Nef : "C’est comme si Disneyland entrait dans Notre-Dame" »

Ces mots prononcés par l'architecte Maurice Culot auprès du Telegraph, fin novembre dernier ont été le premier coup d'alarme sur la situation actuelle de Notre-Dame de Paris.
 
Depuis le tragique incendie du 15 avril 2019, les débats autour de la restauration de la flèche de la cathédrale ont été houleux, certaines des propositions étant surprenantes, voire inquiétantes. Mais la conclusion d'une rénovation à l'identique a rassuré les amoureux du patrimoine.
La flèche néogothique de Notre-Dame de Paris s'élancera toujours vers le ciel, tel que l'avait voulu Viollet-le-Duc.

Profitant de ce chantier titanesque, le diocèse de Paris a décidé de transformer la disposition intérieure de la cathédrale. Ce projet de modification présenté par le diocèse de Paris semble assez surprenant.
 
Une tribune publiée dans Le Figaro et La Tribune de l'Art, rassemblant plus d'une centaine d'intellectuels, dont Alain Finkelkraut, Stéphane Bern ou bien encore l'académicien Pierre Nora, s'inquiète de ce projet.
 
Nous n'avons pas encore eu accès aux détails de ce projet, mais nous pouvons d’ores et déjà vous faire part de notre inquiétude. Les bruits de couloirs, les rares déclarations à la presse ne laisse pas présager un respect inconditionnel du patrimoine historique et spirituel de cette église si emblématique.
On entend parler de bancs à roulettes, de vidéoprojections sur les murs de phrases bibliques en plusieurs langues, des effets sonores et lumineux alternant selon les saisons..
 
Nous pouvons craindre que les personnes en charge de ce projet, même si l’on ne met pas en doute leurs bonnes intentions pour mieux accueillir fidèles et touristes, n'aient pas su résister aux sirènes de la modernité, en voulant eux aussi appliquer cette sorte de tendance irrésistible de "l'immersif". Voulant être plus dans le monde que le monde lui-même, on en vient à perdre l'objet et la destination des choses.
Une cathédrale telle que Notre-Dame de Paris aura-t-elle vocation à accueillir une exposition qui serait intitulée "les Chrétiens pour les nuls" ou un "sentier de découverte" axée principalement sur l'Afrique et l'Asie ?
 
Nous espérons que ce projet sera bientôt porté à la connaissance du public, afin qu'il puisse être étudié, évalué, critiqué. Que le débat public et l'opinion de bon sens qui s'était exprimé pour une rénovation de la flèche à l'identique, puissent à nouveau porter leurs fruits et sauvegarder notre patrimoine historique et spirituel.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel