UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de presse de « Créer son école - Educ'France ».

Sur la déci­sion du Conseil Consti­tu­tion­nel de ce jour rela­tive à la loi confor­tant le res­pect des prin­cipes de la Répu­blique. Une déci­sion du Conseil consti­tu­tion­nel qui doit ouvrir une nou­velle ère pour la liber­té d’enseignement.

Les faits

Par sa déci­sion n° 2021 – 823 DC ren­due aujourd’­hui, le Conseil consti­tu­tion­nel a esti­mé que l’ins­truc­tion en famille (IEF) n’a­vait pas valeur constitutionnelle.

Ce fai­sant, il a dis­so­cié défi­ni­ti­ve­ment la liber­té de faire l’école à la mai­son du champ de la liber­té d’enseignement. Nous ne pou­vons qu’en prendre acte et adap­ter sans tar­der notre stra­té­gie de sou­tien à ces pré­cieuses libertés.

 Nous invi­tons les jour­na­listes à notre confé­rence de presse du lun­di 30 août pro­chain à 14 heures à Paris XIème

 Les direc­teurs d’é­coles, les familles qui ins­truisent à la mai­son et ceux qui réflé­chissent à créer leur école sont invi­tés à un FACEBOOK LIVE le ven­dre­di 27 août à 18 heures, pour poser toutes leurs ques­tions juri­diques et concrètes leur per­met­tant de prendre des déci­sions éclairées.

Les pré­ci­sions seront sur le site « www.creer-son-ecole.com » et « www.educfrance.org » et les réseaux sociaux associés.

Vali­dées par le juge consti­tu­tion­nel, les nou­velles dis­po­si­tions légis­la­tives concer­nant l’é­du­ca­tion dans la loi confor­tant le res­pect des prin­cipes de la Répu­blique auront des effets à la fois immé­diats et concrets.

A par­tir de la ren­trée de sep­tembre, l’Ins­truc­tion en Famille ne sera plus un droit. Elle sera donc inter­dite, sauf déro­ga­tions très res­tric­tives. Pour en béné­fi­cier, il fau­dra deman­der une auto­ri­sa­tion à l’administration et rem­plir l’un des 4 motifs suivants :

« 1° L’état de san­té de l’enfant ou son handicap ;

« 2° La pra­tique d’activités spor­tives ou artis­tiques intensives ;

« 3° L’itinérance de la famille en France ou l’éloignement géo­gra­phique de tout éta­blis­se­ment sco­laire public ;

« 4° L’existence d’une situa­tion propre à l’enfant moti­vant le pro­jet édu­ca­tif, sous réserve que les per­sonnes qui en sont res­pon­sables jus­ti­fient de la capa­ci­té de la ou des per­sonnes char­gées d’instruire l’enfant à assu­rer l’instruction en famille dans le res­pect de l’intérêt supé­rieur de l’enfant. Dans ce cas, la demande d’autorisation com­porte une pré­sen­ta­tion écrite du pro­jet édu­ca­tif, l’engagement d’assurer cette ins­truc­tion majo­ri­tai­re­ment en langue fran­çaise ain­si que les pièces jus­ti­fiant de la capa­ci­té à assu­rer l’instruction en famille ».

L’au­to­ri­sa­tion par l’ad­mi­nis­tra­tion ne sera valable que pour une année.

Par déro­ga­tion cepen­dant, à titre tran­si­toire, les enfants pra­ti­quant actuel­le­ment l’IEF pour­ront conti­nuer pen­dant deux ans l’é­cole à la mai­son, même s’ils n’entrent pas dans ces 4 cas res­tric­tifs, à condi­tion que les contrôles effec­tués aient été posi­tifs en 2020 – 2021.

Cette même loi confor­tant le res­pect des prin­cipes de la Répu­blique pré­voit, pour les éta­blis­se­ments pri­vés hors contrat, une répres­sion pénale aggra­vée pour les peines déjà exis­tantes à l’en­contre des direc­teurs d’é­ta­blis­se­ment et la fer­me­ture admi­nis­tra­tive des éta­blis­se­ments, déci­dée par le pré­fet, y com­pris pour non-res­pect de la mise en demeure ; jus­qu’a­lors un éta­blis­se­ment hors contrat ne pou­vait être fer­mé que par un juge !

Le Conseil consti­tu­tion­nel ne s’est pas pro­non­cé sur ces nou­velles dis­po­si­tions, qui pour­ront donc être contes­tées par voie de QPC (ques­tions prio­ri­taires de consti­tu­tion­na­li­té) lors de leur mise en application.

Notre posi­tion

L’association « Créer son école-Educ’France » s’est enga­gée clai­re­ment dès le 2 octobre 2020 en faveur du main­tien de la liber­té de l’instruction en famille.

Elle a mobi­li­sé une coa­li­tion d’acteurs inédite au ser­vice de la défense de cette liber­té qui peut se révé­ler pré­cieuse pour chaque enfant. Autour d’elle se sont mobi­li­sés des familles, des juristes et des uni­ver­si­taires, des hommes et des femmes poli­tiques de sen­si­bi­li­tés diverses. Des anciens élèves qui ont fait l’école à la mai­son, des experts, rodés aux ques­tions de res­pect des droits fon­da­men­taux de la per­sonne, et en tout pre­mier lieu des droits des enfants.

Il n’est pas ques­tion pour nous de renon­cer à notre sou­tien réso­lu à la liber­té d’en­sei­gne­ment mais il va fal­loir inno­ver, nous adap­ter vite et trou­ver les moyens de conti­nuer à ser­vir les droits des enfants.

Alors RDV aux jour­na­listes le 30 août à 14 heures à Paris pour la confé­rence de presse de ren­trée qui don­ne­ra les chiffres de créa­tion d’é­cole, les ten­dances et ana­ly­se­ra les défis juri­diques et pra­tiques qui se posent après cette déci­sion. Et le 27 août à 18h pour le Face­book live de questions/réponses concrètes pour les familles, les créa­teurs et direc­teurs d’école.

Ren­dez-vous le 30 Août 2021 pour la Confé­rence de Presse de « Créer son École ». Réser­vez votre place à liberte@educfrance.org

CONTACT PRESSE

  • Anne Cof­fi­nier : 06 34 38 90 30 anne@educfrance.org
  • Axelle Girard : 07 63 62 73 92 liberte@educfrance.org

Source : https://www.actionfrancaise.net/

Commentaires

  • Il devient urgent d'éviter le monstre dysfonctionnel Éducation Nationale. Réinscrire l'instruction publique dans la scolarité de nos enfants est une ambition première.

  • Bien que l'école à la maison me semble une posture, le caporalisme de la République est devenu insupportable. En plus, lorsqu'on feinte pour brider les écoles coraniques nous signale la couardise des politiques, car c'était cela le but.

    Je comprends l'école particulière pour les enfants autistes, handicapés moteurs ou en cours de circumnavigation avec leurs parents, mais sur le territoire français, en matière d'instruction, il y partout ou presque chaussure à son pied.

    Quant aux "principes" républicains, ils m'ont toujours fait marrer au milieu de tous les abandons !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel