UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vaccinés peuvent aussi transmettre le virus, par Iris Bridier.

« Selon un document confidentiel du CDC obtenu par le Washington Post, la charge virale des personnes vaccinées infectées par le variant Delta pourrait être aussi élevée que celle des personnes non vaccinées, indépendamment des symptômes présentés », écrit Le Monde.

4.pngCette nouvelle qui n’en est pas vraiment une pourrait, dans un monde normal, faire l’effet d’une petite bombe et démontrer enfin l’inutilité du . Ce passe, qui, au mépris des libertés fondamentales, évince injustement des citoyens ou des élèves in fine pas plus dangereux que les autres, n’a donc plus de raison d’être. Sinon ?

Ainsi, les autorités américaines recommandent aux personnes pourtant entièrement vaccinées de « porter des dans les lieux publics en intérieur » dans les zones où la transmission du Covid est importante. En Israël, le ministère de la Santé a révélé, le 22 juillet, que le de Pfizer et BioNTech « ne protégerait plus qu’à 39 % contre l’infection, tout en restant très efficace pour prévenir les hospitalisations ». Un chiffre qui, d’après Le Monde, s’il est confirmé, « signifie que le virus peut continuer à circuler par l’entremise et parfois à l’insu des personnes vaccinées, quand elles sont asymptomatiques ».

Forts de ces données, nous pourrions gagner en pragmatisme et humilité, cesser enfin de nous monter les uns contre les autres, de cibler les non-vaccinés comme les parias de la société, qu’il faut sermonner et culpabiliser, évincer et licencier. Il y a urgence à dépassionner ces débats qui hystérisent collègues, familles ou amis. Avec une telle efficacité, la balance bénéfice-risque devrait bien plus peser dans le choix de la vaccination que la soumission aux mesures de rétorsions.

Le passe se révèle un fiasco économique : Roselyne Bachelot annonce une baisse de fréquentation de 41 % des lieux où il a été imposé. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé demandait aux pays riches de ne pas vacciner les et de faire don de leurs surplus de doses aux pays pauvres. Mais le chef de l’État a promis qu’il ne céderait pas aux manifestations. Les membres du gouvernement continuent de multiplier leurs incitations infantilisantes à la vaccination. À moins que les non-vaccinés ne soient à nouveau confinés, la rentrée sociale s’annonce donc pour le moins agitée.

 

Iris Bridier

Journaliste

Auteur
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel