UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mali : des soldats français et des civils blessés dans une attaque à la voiture piégée.

Des soldats de l'opération Barkhane au Sahel, en 2019. ADAPHNE BENOIT / AFP

L'explosion aurait blessé trois soldats, selon un responsable militaire malien et un élu local. Un chiffre démenti par l'état-major français, qui confirme l'attaque.

Une explosion a atteint lundi 21 juin un véhicule de l'opération Barkhane dans le quartier de Kaigourou à Gossi, dans le centre du Mali, causant trois blessés parmi les soldats de la force antidjihadiste française au Sahel, ont indiqué des responsables locaux. Le porte-parole de l'état-major français confirme au Figaro qu'une attaque a eu lieu, mais dément ce chiffre de trois blessés annoncé à la mi-journée.

«En début de matinée, un véhicule suicide a attaqué un véhicule de la force Barkhane alors en mission de reconnaissance pour sécuriser les alentours de la base opérationnelle avancée de Gossi», détaillait un communiqué de l'état-major. «Des militaires français et des civils maliens ont été blessés par l'explosion du véhicule suicide. Ils sont en cours d'évacuation vers l'hôpital militaire de Gao». Un responsable militaire malien et un élu local s'exprimant sous le couvert de l'anonymat ont fait état de trois soldats français blessés, évacués par hélicoptère vers la base de Barkhane à Gao. D'après l'état-major français, «des unités d'alerte dont des hélicoptères Tigre et des Mirage 2000 interviennent pour appuyer les troupes au sol».

 

 

Samedi, déjà, l'armée tchèque intégrée au sein de la force Takuba avait heurté un engin explosif improvisé aux alentours de Ménaka. L'attaque de ce lundi intervient après le premier discours du nouveau chef d'al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), Abou Obeida Youssef al-Annabi, appelant à frapper les armées françaises en visant notamment les villes.

Pour rappel, Emmanuel Macron a annoncé la fin de l'opération Barkhane au profit d'un dispositif recentré sur la lutte antiterroriste et l'accompagnement des forces armées de la région. Des bases du nord du Mali pourraient être évacuées dès la fin de l'année.

Source : https://www.lefigaro.fr/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel