Rafale en Croatie, c’est parti !, par Henri Gizardin.
Bingo ! Ce vendredi, la Croatie a choisi le Rafale pour équiper son armée de l’air. Cinquième client export après l’Égypte, l’Inde, le Qatar et la Grèce, elle est le second pays européen à opter pour ce chasseur.
Certes, douze unités restent modestes, mais ce pays qui compte moins de cinq millions d’habitants et 2.000 personnes dans son armée de l’air l’est aussi. Il faut noter que la décision vient après une compétition avec des offres concurrentes des États-Unis, d’Israël et de la Suède, ce qui lui confère un éclat supplémentaire. Et c’est Andrej Plenkovic, le chef du gouvernement croate, qui le déclare dans son communiqué : « La Croatie obtient l’avion le mieux noté et le mieux équipé ! »
Comme indiqué précédemment, ce sont des avions d’occasion prélevés sur la dotation de notre armée de l’air et de l’espace. Cependant, ils disposeront de certains armements air/air et air/sol très performants, identiques à ceux emportés par les ailes tricolores.
La coopération des forces aériennes française et croate va comprendre la formation des pilotes, l’instruction des techniciens et l’organisation de la logistique particulière à un avion de combat moderne. Surtout après les MiG…
Mais aussi, une coopération plus étroite va se concrétiser lors d’exercices en commun, ce que notre ministre des Armées, Florence Parly, commente dans la perspective d’une défense européenne renforcée et plus intégrée : « Le choix de la Croatie est un choix de souveraineté, résolument européen. Le Rafale est un avion exceptionnellement puissant et moderne, parfaitement en mesure de protéger la population, le territoire et les intérêts croates. Le fait qu’un pays européen choisisse l’offre d’un autre pays européen est un signe fort qui dépasse le symbole. »
Amis croates, bienvenue dans le club Rafale !