Le chantier du «remontage» de la flèche de la basilique de Saint-Denis débutera en septembre.
Le «remontage» de la flèche qui culminait à 86 mètres débutera en septembre 2021 pour s'achever en 2028. Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
L'idée de reconstruire l'emblème de la nécropole royale a été lancée en 1987. Grâce aux financements de la Région Île-de-France et du Fonds de solidarité interdépartementale, ce projet s'accélère.
Projet initié il y a plus de 30 ans, le chantier du «remontage» de la flèche de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) débutera en septembre prochain et devrait s'achever en 2028, ont annoncé mercredi la Région Île-de-France et la ville dyonisienne.
Achevées au début du XIIIe siècle, la tour nord et la flèche médiévales - qui culminaient à 86 mètres - avaient été démontées pierre par pierre en 1845 après une tornade qui avait fragilisé l'édifice.
La ville de Saint-Denis avait lancé en 1987 l'idée de la reconstruction de la flèche de la basilique qui abrite les tombeaux des rois de France, projet auquel l'État avait finalement donné son feu vert en février 2017.
Mercredi, la présidente (Libres!, ex-LR) de la région, Valérie Pécresse, a annoncé un «soutien» au projet à hauteur de 5 millions d'euros, qui viennent s'ajouter aux «20 millions déjà annoncés par le Fonds de solidarité interdépartementale par l'investissement». Un financement qui «permet au projet de rentrer dans une nouvelle phase opérationnelle».
Afin de développer l'attractivité de cette ville populaire située au nord de Paris, le chantier sera ouvert à la visite. La première étape, celle des fouilles archéologiques et des travaux de consolidation de la basilique, commencera en septembre 2021.
La première pierre «pourrait» elle être posée à l'automne 2022, a précisé à l'AFP la mairie de Saint-Denis, en ajoutant que le chantier devrait être achevé en 2028.
Selon des chiffres des 2019, la basilique de Saint-Denis recevait 140.000 visiteurs chaque année, 100 fois moins que Notre-Dame de Paris.«Le chantier de reconstruction de la flèche présente l'opportunité d'un développement touristique national et international, notamment au moment des JO de 2024», espère Valérie Pécresse, citée dans le communiqué.
Ce projet «s'inscrit par ailleurs dans la dynamique de la candidature de la ville de Saint-Denis pour obtenir le label Capitale européenne de la culture 2028 et fera partie intégrante du projet qui sera présenté pour la sélection», ajoute Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis et président de l'Établissement public territorial Plaine commune.
Source : https://www.lefigaro.fr/