UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur TV libertés, de l'idéologie néoconservatrice à l'exemple illibéral - Poléco n°288 avec Guillaume de Prémare.


Néoconservatisme à l'ouest, illibéralisme à l'est... quel nouveau modèle pour la France ? Le quai d'Orsay doit se réinventer. Car en effet, depuis 10 ans, notre pays a renoncé à la souveraineté de sa diplomatie pour se soumettre à Washington. Résultat, les guerres en Libye puis en Syrie ont plongé l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient dans le chaos avec les conséquences migratoires sur l'Europe que l'on connaît. Face à cela, les pays du Visegard d'Europe de l'est, sortis du giron soviétique, ont développé l'Etat illibéral : une réaffirmation de l'autorité du politique et un renforcement de la cohésion du corps social. Entre les deux, l'Union européenne a définitivement prouvé son incapacité à incarner toute puissance géopolitique.

Pour faire le point, Olivier Pichon et Pierre Bergerault ont invité Guillaume de Prémare, directeur de la rédaction de la revue "Permanences", dont le dernier numéro est intitulé "Le nouveau désordre mondial" avec les interviews de Renaud Girard, Edouard Husson et Max-Erwann Gastineau.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel