UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la page FB de nos amis du GAR : pour la justice sociale, Monarchie Populaire.

Les Royalistes sociaux ne sont pas des utopistes ou des "gauchistes" mais ils luttent depuis le XIXe siècle contre les injustices, fidèles en cela à l'idée du roi Louis XVI de toujours chercher à trouver les moyens de la justice sociale, une formule d'ailleurs créée par le monarque en 1784.

Or, aujourd'hui, que constatons-nous ? La démesure des inégalités sociales, aggravée par la crise sanitaire qui est aussi une crise de la mondialisation et des rapports sociaux. Nous ne sommes pas des égalitaristes et nous pensons qu'il peut y avoir des inégalités protectrices et justes. Mais nous condamnons la démesure des inégalités qui deviennent alors de véritables injustices !! Le fait que la crise sanitaire entraîne la destruction de 250 millions d'emplois à travers le monde, le basculement de plus d'un million de nos concitoyens dans la pauvreté depuis un an, tout en renforçant l'immense fortune des plus riches, voilà qui n'est ni normal ni juste, et nous n'hésitons pas à le dénoncer, non pour "pendre les riches" mais pour appeler ceux-ci et les institutions politiques de notre pays au respect de leurs devoirs sociaux. Le théoricien du royalisme social et corporatiste La Tour du Pin expliquait qu'il faudrait sans doute que le Roi torde le bras des plus riches pour leur faire entendre raison (et ce dernier terme est le bon !), mais la République en est-elle capable, gênée qu'elle est par sa dépendance à l'Argent qui, trop souvent, "fait" les élections, en particulier présidentielle ces dernières décennies ? Dans son dernier rapport, l'organisation Oxfam évoque ces dérives de ces grandes fortunes irréelles, comme le souligne LCI dans un article récent :
"Ainsi, la crise sanitaire et sociale, engendrée par le Covid-19, a décuplé la richesse des uns et la situation de précarité des autres, selon l’association relevant que "les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesses d’avant la pandémie en seulement neuf mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques".
Les Royalistes sociaux dénoncent cette situation et souhaitent une réponse politique française à cette indécence sociale. Car tout le monde doit, dans notre société et en fonction de ses capacités et de ses efforts, être récompensé de bonne et juste manière, et ceux qui "ont trop" doivent participer, en particulier dans les temps d'épreuves, à la solidarité nationale et sociale.
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel