Maine-et-Loire : l’association SOS Calvaires rénove près d'un calvaire par mois, par Alexandre Dasilva.
SOS Calvaires a rénové le 19 décembre 2020 un calvaire à La Chapelle-sur-Oudon, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire). (©photo transmise au Haut Anjou)
Dans le Segréen, SOS Calvaires rénove plusieurs calvaires au cours de l’année. Le dernier a été rénové mi-décembre 2020 à La Chapelle-sur-Oudon, près de Segré (Maine-et-Loire).
Chaque année, l’association SOS Calvaires rénove en général un calvaire par mois dans le Segréen, dans le Nord-Maine-et-Loire. « Nous intervenons autour du Lion-d’Angers, dans un rayon de 30/40 km », indique Olivier de Rougé, vice-président de l’association.
Samedi 19 décembre 2020, c’est à La Chapelle-sur-Oudon que s’étaient donné rendez-vous les bénévoles pour installer un nouveau calvaire. « On a des menuisiers et maçons au sein de l’association qui nous accompagnent dans la restauration. »
Plusieurs rendez-vous déjà fixés
Le coût d’installation d’un nouveau calvaire est pris en charge en partie par SOS Calvaires. « L’idée, c’est que les propriétaires nous aident en nous donnant ce qu’ils peuvent. Et nous, on complète. » Les bénévoles ont de quoi s’occuper pour les six prochains mois.
« Une rénovation en amène une autre. Souvent, on entend parler de calvaires à retaper quand on arrive sur place pour les travaux ou quand des habitants nous voient en train de travailler. »