UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maine-et-Loire : l’association SOS Calvaires rénove près d'un calvaire par mois, par Alexandre Dasilva.

SOS Calvaires a rénové le 19 décembre 2020 un calvaire à La Chapelle-sur-Oudon, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire). (©photo transmise au Haut Anjou)

Dans le Segréen, SOS Calvaires rénove plusieurs calvaires au cours de l’année. Le dernier a été rénové mi-décembre 2020 à La Chapelle-sur-Oudon, près de Segré (Maine-et-Loire).

Chaque année, l’association SOS Calvaires rénove en général un calvaire par mois dans le Segréen, dans le Nord-Maine-et-Loire. « Nous intervenons autour du Lion-d’Angers, dans un rayon de 30/40 km », indique Olivier de Rougé, vice-président de l’association.

Samedi 19 décembre 2020, c’est à La Chapelle-sur-Oudon que s’étaient donné rendez-vous les bénévoles pour installer un nouveau calvaire. « On a des menuisiers et maçons au sein de l’association qui nous accompagnent dans la restauration. »

Plusieurs rendez-vous déjà fixés

Le coût d’installation d’un nouveau calvaire est pris en charge en partie par SOS Calvaires. « L’idée, c’est que les propriétaires nous aident en nous donnant ce qu’ils peuvent. Et nous, on complète. » Les bénévoles ont de quoi s’occuper pour les six prochains mois.

 

« Une rénovation en amène une autre. Souvent, on entend parler de calvaires à retaper quand on arrive sur place pour les travaux ou quand des habitants nous voient en train de travailler. »

Olivier de Rougé.

D’autres associations

Malgré une année 2020 morose, SOS Calvaires connaît un bel élan. « Notre présence sur les réseaux sociaux et notre site Internet nous permettent de mettre en avant les restaurations. De fil en aiguille, le nombre de personnes grossit et nous recevons de nombreux dons. » Chose importante puisque « nous vivons seulement des dons ».

L’association crée même une émulation plus largement sur le territoire : « Des personnes nous ont contactés pour avoir des conseils pour monter une antenne par chez eux. Une association va voir le jour en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique prochainement. »

5.jpeg

SOS Calvaires a rénové le 19 décembre 2020 un calvaire à La Chapelle-sur-Oudon, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire). (©photo transmise au Haut Anjou)

Un engouement

Au-delà de l’aspect religieux, Olivier de Rougé décrit un intérêt local de la part des habitants pour ces calvaires. « C’est une partie de leur patrimoine », souligne-t-il.

« Quand l’ancien calvaire de La Chapelle-sur-Oudon a été démonté, des riverains sont venus à notre rencontre pour se demander pourquoi on le retirait et s’inquiéter de le voir disparaître. Quand on leur a expliqué qu’on en installerait un nouveau, on les a invités à venir à l’inauguration. Et quelques personnes du coin se sont déplacées ce jour-là. »

 

Pratique : possibilité de faire un don à l’association. Plus d’informations sur le site Internet de l’association. Contact : Olivier de Rougé au 06 61 70 14 69.

Source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel