Aux Mercredis de la NAR : #8 - Stéphanie GIBAUD pour son livre “La traque des lanceurs d’alerte”.
Mercredi 29 novembre, aux “Mercredis de la NAR” nous recevions Stéphanie GIBAUD pour son livre “La traque des lanceurs d’alerte”.
Les lanceurs d’alerte sont à l’origine de nombreuses révélations sur la manière dont certains pays conçoivent leur politique et sur les méthodes utilisées par certaines entreprises. On fait fond sur ces révélations mais on oublie trop souvent les conditions de vie des citoyens qui ont révélé des pratiques scandaleuses. On sait qu’Edward Snowden s’est réfugié en Russie et que Julian Assange vit à l’ambassade de l’Équateur à Londres. Bien d’autres lanceurs d’alerte vivent dans la précarité et font face à des procès qui n’en finissent pas.
Pour évoquer la situation des lanceurs d’alerte, nous recevons Stéphanie GIBAUD qui a joué un rôle décisif en dénonçant dès 2008 les pratiques de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d’UBS AG (Suisse) avec la complicité d’UBS France. Elle a reçu en 2015 le prix « Anticor » et elle a été désignée la même année pour le Prix Sakharov, au côté de deux autres lanceurs d’alerte, Edward Snowden et Antoine Deltour.
Stéphanie Gibaud nous présentera son livre, préfacé par Julian Assange : « La traque des lanceurs d’alerte », dans lequel elle décrit la situation d’une cinquantaine de citoyens qui paient d’un prix exorbitant leurs indispensables révélations.