UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aux Mercredis de la NAR : #12 - Édouard Husson sur le thème “Fin du leadership allemand ”.


Mercredi 17 janvier, aux “Mercredis de la NAR” nous recevions Édouard Husson sur le thème “Fin du leadership allemand ”.

Docteur en histoire, ancien vice-chancelier des universités de Paris, Édouard HUSSON, a été chercheur à l'“Institut für Zeitgeschichte” de Munich de 1999 à 2001 et chercheur invité au “Center For Advanced Holocaust Studies” de Washington en 2005 et 2006. Il est vice-président de l'université Paris Sciences et Lettres et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Allemagne qu’il avait bien voulu nous présenter.

Édouard Husson revient parmi nous pour analyser la crise politique allemande, dont Angela Merkel a créé les conditions et qui est devenue manifeste depuis les élections de septembre 2017. La place forte de l’ultralibéralisme en Europe s’en trouve profondément ébranlée. D’où la question majeure à laquelle répondra notre invité : « Avec la fin du “leadership” allemand : quel rôle pour la France ? Quelle organisation pour l’Europe ? »

Commentaires

  • J'avais compris "la fin du leadership franco-allemand". Or il s'agirait selon M. Husson d'un retrait de la chancellerie de Berlin au profit des Etats allemands. J'ai un doute même s'ils sont plus actifs que nos pseudo-régions françaises.

    En revanche, nous, la France, aurions un destin de leader ?... bien que tous nos partenaires nous le dénient (voir le flop de la défense européenne désatlantisée sous influence française).
    Ce dont on peut être sûr est que les stratégies française et allemande divergent, dès le début de l'histoire, et il ne servira à rien de la forcer à collaborer comme s'y emploie la diplomatie française depuis VGE.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL