UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appel pour soutenir l’enseignement du français au Liban...(1/2)

1.jpg

C'est très volontiers que lafautearousseau relaye ce courrier reçu du Carrefour des acteurs sociaux :

 

Bonjour,

Le présent courriel s’adresse aux personnalités et institutions de la sphère francophone et à tous ceux qui mesurent l’ampleur de la tragédie qui frappe le Liban et qui veulent s’engager pour sauver la part de l’identité libanaise que constituent, dans ce pays ami depuis des siècles, l’enseignement en français et l’enseignement du français.

Cet appel à contribution (utiliser le RIB ci-joint pour effectuer votre don) a pour objet de recueillir des fonds destinés à enrichir la bibliothèque numérique de l’Université du Saint Esprit de Kaslik (Jounieh – Liban)

Chaque destinataire est invité à diffuser cet appel dans son propre réseau relationnel.

Texte de l'Appel :

3992027935.jpgBien avant l’épouvantable catastrophe qui vient d’atteindre le Liban, la situation y était grave sur le plan économique et déjà tragique tant sur le plan social - la presse libanaise comme nos contacts dans ce pays évoquaient un quasi famine dans certains quartiers - que sur le plan scolaire, à tel point que nombre d’établissements (y compris ceux de la Mission Laïque) envisageaient de fermer leurs portes dans l’incapacité où ils allaient se trouver de pouvoir payer leurs enseignants faute d’encaissement des frais de scolarité, soit que les familles aient déjà quitté le pays, soit que plus simplement elles n’aient plus les moyens de les payer.

Il s’agit pour nous de n’empiéter en rien sur les actions de solidarité conduites par des organismes prestigieux (Ordre de Malte, Mission Laïque, SOS Chrétiens d’Orient, Œuvre d’Orient …). Souvent la motivation confessionnelle est le ressort premier de l’élan de solidarité vers le Liban et c’est très légitime.

La « cause du français » toutefois est de nature à susciter un effort spécifique. Elle le mérite. D’où l’idée de faire jouer la solidarité des personnalités et organisations privées ou publiques engagées dans la défense et la promotion de la francophonie. Nous voulons faire jouer la dimension culturelle de l’engagement.

C’est pourquoi nous avons retenu le soutien à la bibliothèque de l’Université du Saint Esprit de Kaslik (USEK) qui a formulé son besoin dans les termes ci-dessous :

 "...il serait essentiel pour nous, de venir en renfort de la Bibliothèque de l’USEK et plus particulièrement de ses ressources francophones, notamment celles électroniques..."

 

 

Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, Vice Présidente du Sénat

Nehme Azoury, pro recteur de l’Université du Saint Esprit de Kaslik (Liban)

Joël Broquet, président du Partenariat Eurafricain

Catherine Distinguin, directrice du pôle francophonie du CAS

Hugues de Froberville, ancien président de l’Agence de la Langue Française (service du Premier Ministre)

Laurent Grégoire, Président de l’OCIPE, Office catholique d’information et d’initiative pour l’Europe, Représentant permanent auprès de l’UNESCO de l’OMAEC, Organisation mondiale des anciens élèves de l’enseignement catholique.

Abdelkader Haroune, Commissaire divisionnaire, membre du Conseil Présidentiel de la Ville, président des Chemins de la Réussite

Philippe Kaminski, président de « Avenir de la Langue Française »,

Me Moundji Maoui

Arafa Mbae, présidente de Mayesha Espoir, représentant la communauté Comorienne

Patrice Vermeulen, Administrateur Général des Affaires maritimes (2S), secrétaire général du Carrefour des Acteurs Sociaux

Jacques Nicolas de Weck, président du Cercle Oudinot, dirigeant syndical

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel