UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Port du masque : la comédie continue.

Source : https://frontpopulaire.fr/

Depuis ce matin, le masque est obligatoire dans la capitale. Mais en à peine une heure, la mairie de Paris a donné des consignes contradictoires via ses différents porte-paroles, contredisant même le gouvernement. Retour sur une matinée d’annonces ubuesques à l’image de la gestion politique de la crise sanitaire depuis six mois.

Le port du masque, d'abord devenu obligatoire dans les transports lors de la première phase du déconfinement, puis dans tous les lieux publics clos à partir de la fin juillet, vient de s’imposer ces derniers jours dans les centres-villes de plusieurs petites et grandes villes françaises. Jeudi soir, c’était au tour de Paris de devoir se masquer dans toutes ses rues. Le premier ministre Jean Castex et la préfecture de police de Paris ont imposé le port du masque « sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public situé à Paris à l'exception des personnes circulant à l'intérieur des véhicules de particuliers et des professionnels ». Ce vendredi matin sur Cnews, Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris en charge de la Santé, précise qu’à Paris, il est donc désormais « interdit de fumer dans la rue sans masque donc il faudra faire autrement ».

Sauf qu’à peine une heure plus tard, ses propos allaient être désavoués par Emmanuel Grégoire, lui-même adjoint à la mairie de Paris : «Ca me paraît difficile de faire une mesure d'ordre général d'interdiction de fumer. (…) Il me paraîtrait ubuesque qu'un citoyen prenne une amende pour cette raison.» À peine croyable… En une heure de temps, la mairie de Paris a trouvé le moyen de dire une chose et son contraire, désavouant au passage l'injonction de l’exécutif.

Pour les cyclistes et les joggeurs, c’est la même aberration. Hier, Jean Castex a annoncé le port du masque obligatoire pour les piétons, les cyclistes, les motards, mais aussi les coureurs et les adeptes de la trottinette… avant d'être contredit ce matin par Emmanuel Grégoire sur BFM : «Nous sommes opposés au port du masque à vélo parce que rien sur le plan scientifique, n'atteste que c'est dangereux et c'est surtout très contre-productif. On dit aux gens : prenez le vélo pour essayer de désengorger les transports en commun, et en parallèle, on leur demande de porter un masque qui est particulièrement inconfortable en effort physique ».

Une matinée de contradictions à l'image du discours de l'exécutif sur le port du masque depuis six mois. Les Parisiens, comme tous les Français, ne supportent plus les évolutions et atermoiements du gouvernement, qui ne font que renforcer un peu plus les doutes des Français quant à sa capacité à gérer la crise sanitaire.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel