UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aux Mercredis de la NAR : #34 - Marcel Gauchet pour son livre “Robespierre”.


Mercredi 5 décembre, aux “Mercredis de la NAR” nous recevions Marcel GAUCHET pour son livre “Robespierre”.
Rédacteur en chef de la revue “Le Débat” », Marcel GAUCHET nous présente depuis plus de trente ans les livres qui viennent composer une œuvre magistrale. Après les quatre tomes consacrés à « L’avènement de la démocratie », Marcel Gauchet publie un “Robespierre” qui fait suite à ses ouvrages sur « La Révolution des droits de l’homme » (1989) et sur « La Révolution des pouvoirs » (1995).
Robespierre est « l’homme qui nous divise le plus ». Pour les uns, il est l’Incorruptible, figure de la Vertu, pour les autres le Tyran qui incarne la Terreur. En fait, il est successivement l’un et l’autre. Sous la Constituante, il est le défenseur inflexible des droits de l’homme, ennemi de la peine de mort et il se montre partisan jusqu’en 1792 du maintien de la monarchie royale. Pourquoi ce libéral en vient-il à ériger la Terreur en instrument de la Vertu ? Avec Marcel Gauchet, il importe de bien comprendre ce basculement car les deux moments de la politique de Robespierre fondent les deux mémoires de la Révolution française qui demeurent vivantes aujourd’hui – mais de quelles manières ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel