UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Amérique n'est pas raciste, par Aristide Renou.

Le Claremont Institute, éditeur de l’excellentissime Claremont Review of Books, vient de publier une déclaration aussi courte que percutante qui me semble parfaitement résumer la situation actuelle aux Etats-Unis, et qui, avec de très légères adaptations, pourrait tout aussi bien résumer la situation dans laquelle la France se trouve.

Je l’ai donc traduit pour vous. Je précise, pour que la référence ne vous échappe pas, que la dernière phrase est une adaptation de la dernière phrase de la Déclaration d’Indépendance américaine. Et j’ajoute qu’un pays qui n’est plus capable de susciter ce genre de dévotion mérite de disparaitre et ne tardera pas à disparaitre. La France est-elle encore capable de susciter ce genre de dévotion ?

Le prétexte de toutes ces émeutes qui ont secoué la nation est que l'Amérique est un pays raciste. Ce n'est pas vrai. L'Amérique n'est pas un pays raciste. L'Amérique est un pays qui s'est efforcé, imparfaitement mais passionnément, de tenir sa promesse fondatrice selon laquelle tous les hommes sont créés égaux. Il n’existe pas - et il n’existera jamais - une plus grande barrière au racisme, ou à la tyrannie sous quelque forme que ce soit, que cette idée américaine.

L'accusation irresponsable selon laquelle les forces de l'ordre américaines seraient « systématiquement racistes » n'est pas vraie non plus. Comme dans toute grande organisation composée d'hommes exerçant un pouvoir, certains abuseront de ce pouvoir. Mais la police ne cible pas systématiquement les innocents, que ce soit en fonction de la race ou de tout autre critère. N’importe quel examen équitable des données disponibles le démontre.

Comment expliquer que tant de nos citoyens pensent que l'Amérique est raciste dans son essence même ? Parce que ce mensonge a été prêché comme l'Évangile par nos universités et par nos médias depuis une génération. De là, il s'est propagé dans toute la société, en particulier parmi l'élite. Même maintenant, la plupart des dirigeants de la droite ne sont pas disposés à réfuter ce mensonge destructeur. En ne le faisant pas, ils encouragent sa propagation, les émeutes qu'il a engendrées et, en fin de compte, la destruction de l'Amérique. Cela revient à dire que les émeutes sont l'œuvre de l'élite. Un pays à qui l'on a appris qu'il est ignoble ne se défendra pas contre ses ennemis, qu'ils soient nationaux ou étrangers.

Comme nous le voyons écrit en lettres de feu dans ces émeutes et comme nous l'entendons dans tous les commentaires qui s'y rapportent, le grand fossé qui divise aujourd’hui la nation est entre ceux qui croient que l'Amérique est mauvaise et doit être détruite, et de ceux qui croient que l'Amérique est bonne et doit être préservée. Les élections de 2016 ont porté sur une version de cette question et ce sera également le cas de celles de 2020. La nation a un parti qui se consacre à faire disparaitre le mode de vie américain ; elle a besoin d'un parti qui se consacre à la préservation du mode de vie américain.

L'Amérique doit avoir un compte rendu complet de la façon dont les émeutes se sont produites, de ceux qui les ont provoquées et de ceux qui les ont laissées se produire. Ceux qui sont au pouvoir doivent être tenus de rendre des comptes. Plus fondamentalement, les mensonges qui ont constitué le programme de base de l'éducation américaine doivent être remplacés par la vérité. La seule façon pour l'Amérique de survivre est d'être un pays uni, qui se consacre à vivre le vrai sens de son credo. L'élite veut nous priver de cet avenir. Le reste d'entre nous devrait engager sa vie, sa fortune et son honneur sacré pour les arrêter.

THOMAS D. KLINGENSTEIN
Chairman

RYAN P. WILLIAMS
President The Claremont Institute

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel