Sur le blog de Michel Onfray : une nouvelle revue pour les jours "d'après".
Sauvagerie de la mondialisation, dévoiement de l’Europe, arrogance des gouvernants, appauvrissement des classes populaires, collusion des médias et du pouvoir, casse de l’hôpital public, sécession des territoires perdus de la République: L'épidémie de coronavirus agit comme un révélateur photographique qui met au jour l’état désastreux de notre pays.
Mais nos malheurs ne s'arrêtent pas là. Après la crise sanitaire viendra le temps de la facture économique. Et les ménages modestes seront à n'en point douter bien plus pénalisés que la France d'en haut. Il suffit de voir le durcissement du Code du travail décrété dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire... alors que le droit du capital, lui, n'a été retouché en aucune manière. En cette période troublée, la finance continue de régner.
Alors que faire? Avec ses amis, Michel Onfray a décidé de créer une revue pour penser les jours "d’après". Son nom: FRONT POPULAIRE. Les auteurs: d’anciens élus, des gilets-jaunes, des enseignants, des juristes, des journalistes, des démographes…
Les uns sont de gauche, les autres sont de droite. Les uns croient au Ciel, les autres n’y croient pas. Mais tous sont convaincus qu’il faut plus que jamais mener le combat des idées pour retrouver notre souveraineté. Car à quelque chose malheur est bon, le confinement généralisé les rend encore plus déterminés!
FRONT POPULAIRE prendra la forme d’un mook trimestriel de 200 pages qui ne recevra, par choix d'indépendance, aucun financement publicitaire. Qu’est-ce qu’un mook? Il s’agit d’un objet éditorial hybride, à mi-chemin entre le magazine et le livre (book). Les lecteurs pourront ainsi se le procurer aussi bien chez leur libraire favori que dans les maisons de la presse. Une façon pour d’être présents dans tout le pays, aussi bien dans les grandes villes qu'à la campagne.
FRONT POPULAIRE, c’est aussi un style éditorial. Il tient en une formule: ne pas prendre les Français pour des enfants. Depuis le début de la crise du coronavirus, le pouvoir nous parle comme si nous savions à peine lire et écrire. C’est pour résister à cette petite musique crétinisante qui fait tant de mal à la République que la revue a une ambition de haute tenue et d'ouverture au débat.
A parution, les enquêtes et analyses de FRONT POPULAIRE seront également disponibles sur le site web FrontPopulaire.fr, où l'on trouvera aussi des informations régulièrement mises à jour quant au projet (dévoilement des auteurs, des thèmes…) et une fonctionnalité "Vos idées", permettant aux internautes de soumettre leurs suggestions. Sans oublier bien sûr une page "Contributeurs", dans laquelle sont remerciés tous ceux qui contribuent à ce projet, soit par leur abonnement soit par leur pré-achat.
Pour que FRONT POPULAIRE voie le jour au plus vite (c’est-à-dire avant l’été) les contributions de chacun sont en effet essentielles. Envoyez vos suggestions, informez-vous sur l'avancement du projet, et pré-abonnez-vous en vous rendant sur FrontPopulaire.fr.
Bien à vous,
L'équipe de MichelOnfray.com.