UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Mongeville, Mauvaise foi.

1.jpg

 

 

A la télé : Mongeville, Mauvaise foi, une série policière d’Edwin Bailly, avec Francis Perrin (Antoine Mongeville) et Natacha Regnier (Sœur Amélie).

guilhem de tarlé.jpgPendant le coronavirus les "affaires" - la propagande - continuent...
En cette veille des Rameaux, nous confinions tranquille... La télévision était allumée... j'allumais le feu dans la cheminée tandis que mon épouse, confortablement installée sur le canapé, feuilletait un vieux Paris Match dans lequel des "collapsologues" annonçaient "le début de la fin (...) l'apocalypse (...) l'effondrement systémique (...) la disparition de 50% de l'humanité d'ici à 2050". Le constat était lucide : "plus on est mondialisé, interdépendant, plus on est fragile (...) avec la nature, pas de négociation possible (...) Il faut payer l'addition. Et se préparer à vivre des traumatismes".
L'article daté du 25 juillet dernier ne parlait évidemment pas du covid19 mais de "la transition écolo" et son auteur était l’ancien ministre de Jospin – sous Chirac – le Vert Yves Cochet (EELV),  membre d’honneur de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), qui prétend que pour « sauver la planète » il faut « mieux accueillir les migrants" et "limiter les  naissances". Dans cet article il se définissait comme un « néo-malthusien" et prônait des "allocations familiales à l'envers, qui diminueraient à partir du troisième enfant" !
Au même moment, mon attention fut attirée par la télé.
J'ai tourné la tête en entendant... "ton papa..."... c'était une paire d'hommes qui s'adressait à « leur » enfant, dans l'émission Parents, mode d'emploi !

La "série" qui suivait se passait dans un couvent dans lequel des carmélites, expertes en calligraphie, imprimaient des faire-part. On y a vu Sœur Amélie regretter de devoir refuser d'en réaliser un pour le mariage de deux femmes... "mais – ajoute-t-elle - un jour l'Église reconnaitra la valeur de cet amour" !
On apprend par la suite que cette même religieuse était la mère d'une jeune fille, conçue il y a 17 ans avec l'aumônier du couvent, devenu depuis l'évêque du diocèse... Vous dévoilerai-je en conclusion, comme l'ouvreuse de jadis furieuse de ne pas toucher un pourboire : "L'assassin, c'est le Vicaire général "

Oui, comme le titre l'indique, cette télé, service public de notre république « laïque », est de mauvaise foi qui profite d’une série policière pour promouvoir des messages à l'encontre de l'Église et de la loi naturelle.

"La terre est pleine de violence à cause des hommes" et l'arche de Noé ne fut-elle pas le 1er confinement ?
"Il y eut le déluge pendant 40 jours (...) La crue des eaux sur la terre dura cent-cinquante jours".
Ne serions-nous pas perdant-perdant si nous ne mettions à profit cette Semaine Sainte pour confesser nos violences actuelles (droit à l'avortement, mariage pour tous, GPA, PMA, etc.) en priant le Ciel de voir dans 150 jours le retour de la colombe et « l'arc dans la nuée ". (150 jours depuis la mi-mars, cela nous reporte à... l'Assomption !).


PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire : Pourquoi ne pas profiter de ce carême cinématographique avec un nouveau tableau récapitulatif donnant, dans le désordre, un « top ten » des films vus au cinéma depuis le 1er janvier

Titre

Réalisateur

appréciation

genre

nationalité

Date de sortie

Dark Waters

Todd Haynes

Je recommande

Biopic, drame

américain

Février 2020

Le cas Richard Jewell

Clint Eastwood

Je recommande

drame

américain

Février 2020

La fille au bracelet

Stéphane Demoustier

Je recommande

Drame, justice

Français

Février 2020

de Gaulle

Gabriel Le Bonin

Un bon film, mais hagiographie

Histoire

Français

Mars 2020

Une vie cachée

Terrence Malick

Un bon film, discutable

Faits réels

Américain/allemand

Décembre 2019

Scandale

Jay Roach

Un bon film

Biopic

Américain

Janvier 2020

Sympathie pour le Diable

Guillaume de Fontenay

Un bon film

Biopic/documentaire

Français

Novembre 2019

La communion

Jan Komasa

Un bon film

Drame

Polonais

Mars 2020

Sol

Jézabel Marques

Une bonne soirée

Comédie

Français

Janvier 2020

Noura rêve

Hinde Boujemaa

Un très bon film

Drame

Tunien

Novembre 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL