UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Samedi, sur Arte, 20h50 : Marie-Antoinette, souveraine comme jamais...

     (extraits de la chronique Le Mag'Télévision de Famille chrétienne, par Mary de Montalembert, n° 2180, semaine du 26/10 au O1/11)

     

    "...Les derniers jours de Marie-Antoinette évoqués dans une fiction aussi ambitieuse que respectueuse...

    Plus aucun égard. Plus aucun lien avec ses enfants. Une femme abandonnée dans la tourmente de l'Histoire, qui va la dévorer. Et la révéler...

    Faire son procès, comme le souhaite Fouquier-Tinville ? Soit. Mais un simulacre de procès, avec jurés achetés... accusations en rafale, jusqu'à celle, ignoble, d'inceste...

    Ce film, qui montre sa force de caractère confondante, lui rend hommage. Dans le fond et la forme : décors soignés, comédiens convaincants, commentaire sobre et délicat dit par Denis Podalydès. La haine et les outrances de la Révolution n'en paraissent que plus laides."

    lafautearousseau

  • ESPAGNE : LA HONTE POUR LES SOCIALISTES DE GUERRE CIVILE QUI EXHUMENT LE CERCUEIL DE FRANCO

    Que faire et que dire d'autre devant ce lamentable et misérable spectacle de dirigeants passéistes haineux, au coeur et à l'esprit habités de guerre civile, qui au lieu de s'attaquer aux nombreux problèmes de l'Espagne d'aujourd'hui, déterrent un cercueil et voudraient rallumer des braises éteintes depuis cinquante ans ?

    Simplement ceci : vous pouvez bien couvrir votre nom de honte pour les siècles à venir en vous livrant à une telle bassesse et ignominie; mais vous n'empêcherez jamais ce qui fut d'avoir été :

    En écrasant le marxisme-léninisme, alors en pleine expansion, Franco a d'abord sauvé son pays de la barbarie marxiste et lui a évité le sort des malheureuses démocraties populaires de l'Europe de l'Est pendant quarante ans.

    Ensuite, lors de son entrevue avec Hitler à Hendaye, le 23 octobre 1940, Franco a sauvé l'armée française d'Afrique du Nord en refusant à Hitler le passage de son armée par l'Espagne; il a ainsi hâté la fin de la guerre, le retour de la paix et la victoire finale des Alliés...

    Lire la suite

  • Demain, un "Défendez Maurras/Sauvez sa Maison" particulier, avec l'article de Pinkoski : The Revenge of Maurras

    "Il faut lire Maurras." : telle est la conclusion et la dernière ligne de cet article de Nathan Pinkoski, chercheur postdoctoral au St. Michael's College de l'Université de Toronto.

    L'article est en anglais, mais un menu déroulant propose sa traduction en français (assez - voire franchement - mauvaise par moment).

    S'il faut lire Maurras - et nous sommes bien d'accord avec Pinkoski là-dessus - il faut lire également cet article, et le faire lire : on pourra, certes, émettre quelques réserves, voire quelques critiques; apporter telle ou telle précision, atténuer ou souligner telle ou telle affirmation.

    Mais, tel qu'il se présente, cet article est le symbole même de ce que nous aimerions voir et entendre dans une Maison de Maurras, à Martigues, intégrée au réseau des Maisons des Illustres, et qui serait devenue un centre national et international d'études et de recherches sur la pensée et l'oeuvre du Maître de Martigues...

    MAURRAS MAISON 2.jpg

     

    lafautearousseau

  • Un langage prophétique contre le gaspillage : des paroles de 1974 toujours valables - et même plus - aujourd'hui...

    (Vu - et apprécié - sur la page facebook de notre ami Jean-Philipe Chauvin)

    Ecoutez cet entretien prophétique des années 1970 : il est véritablement annonciateur des problèmes que la société de consommation et de croissance crée, entretient et propage !

    "La France devra peu à peu cesser une économie basée sur le gaspillage des matières premières et de l’énergie." : nous sommes en 1974 et Claude Guillemin, géologue et spécialiste de la gestion des ressources, tient un discours anti-gaspillage qui n’a pas pris une ride.

    Il n'est pas encore top tard pour réagir !

  • En réponse aux questions de deux lecteurs, par Bayard (II/III)

    Voici la deuxième partie de ma réponse à vos questions, chers lecteurs : je vous parle aujourd'hui des vitamines; à suivre, jeudi prochain, la troisième et dernière partie de ma réponse, qui portera sur les remèdes bio...

     

    Il arrive que l’organisme manque cruellement de vitamine et pour le faire comprendre, il emploie tous les moyens possibles.

    Car pour fonctionner à plein régime le corps humain nécessite un bon apport en vitamines, trouvant écho dans l’alimentation. Les fruits et légumes, la viande et le poisson, entre autres, sont riches de ces substances organiques et minérales indispensables qui répondent au nombre de 13. Chacune d’entre elles se reconnait à ses actions bien spécifiques et bénéfiques.

    Lire la suite

  • Une politique pour l'an 2000 de Pierre Debray (4)

    lfar bleu.jpgNous poursuivons la publication de notre série, dont la lecture expliquera à ceux qui ne l'ont pas connu le rôle intellectuel important de Pierre Debray à l'Action Française dans les années 1950-2000.  Cette analyse politique, économique, sociologique et historique, menée méthodiquement, à la maurrassienne, comporte de multiples enseignements, utiles aujourd'hui à notre école de pensée. Comme un stimulant de notre réflexion sur la situation présente de la France et sur l'action que nous avons à y mener. Même si le lecteur devra tenir compte des événements et des faits intervenus au cours des trois dernières décennies.  LFAR

    Lire la suite

  • A la découverte de l'homme Maurras (13) : "...De la conque de Fos aux frères de La Mède..."

    lafautearousseau se propose ici de vous faire découvrir Un patriote, nommé Maurras. Maurras est en effet inconnu du grand public, parce que volontairement ignoré par la conspiration du silence, entretenue par le Système pour lequel Maurras n'est pas "dangereux", mais "le seul dangereux", car il en a dénoncé les bases idéologiques et parce qu'il l'a remis en cause dans ses fondements révolutionnaires.

    C'est donc à une sorte de feuilleton, à la découverte de l'homme Maurras, que nous allons vous entraîner, d'ici les prochaines élections municipales.

    Celles-ci, nous l'avons dit, seront peut-être décisives pour l'avenir de la Maison du Chemin de Paradis, fermé aux Français aujourd'hui par le dernier Mur de Berlin d'Europe : celui, invisible, du sectarisme haineux de la Mairie communiste, qui préfère laisser fermée (en attendant qu'elle ne s'écroule ?) une belle demeure qui pourrait être intégrée au réseau des Maisons des Illustres, et devenir un centre national et international de recherches et débats intellectuels de haut niveau sur Maurras, sa vie, son oeuvre; un lieu culturel vivant et rayonnant...

    Aujourd'hui  (13) : "...De la conque de Fos aux frères de La Mède..."

    Lire la suite

  • SOUTENEZ, PARTICIPEZ ! ACTIVITES DES ROYALISTES ET/OU DU PAYS REEL DANS TOUTE LA FRANCE...

    lfar flamme.jpg

     

    Cette page est ouverte à tous, lafautearousseau se voulant "la maison commune" de tous les royalistes, de toute obédience (RN/CRAF, NAR, GAR, indépendants/"électrons libres"...)

    Aux deux seules conditions que l'on soit dans la double fidélité à l'école de pensée de l'Action française et à notre Famille de France, à laquelle nous sommes particulièrement attachés...

    Envoyez-nous les annonces et/ou les visuels de réunions de rentrée, Cercles d'études et de formation, Cafés politique/actualité/histoire, manifestations diverses etc...

    Lire la suite

  • Ephéméride du 24 octobre

    Les Capétiens partout (Œuvre de Georges Mathieu) 

    996 : Mort d'Hugues Capet 

    Elu Roi en 987, il n'aura pas régné bien longtemps ! 

    Et pourtant Jacques Bainville - qui écrit avec raison  « ...les premiers règnes furent sans éclat...» - affirme que l'année 987, qui l'a vu accéder au trône, est néanmoins la date la plus importante de notre Histoire.

    Ci dessous, en orangé, on voit ce qu'était réellement ce qui allait devenir « la France » à l'avènement d'Hugues Capet :  

    HistoCarte02.jpg

    Lire la suite