UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ACTUALITÉ DE RONSARD : SE NON E VERO, E BEN TROBATTO !

 

« France, de ton malheur tu es cause en partie,

Je t’en ai par mes vers mille fois avertie.

Tu es marâtre aux tiens, et mère aux étrangers

Qui se moquent de toi quand tu es au danger,

Car la plus grande part des étrangers obtiennent

Les biens qui à tes fils justement appartiennent. » 

Pierre de Ronsard (1524 -1585)

S'agit-il d'un pastiche ? Dans ce cas, après tout, c'est un excellent pastiche. Lecteurs de Lafautearousseau qu'en pensez-vous ? 

Commentaires

  • Si Ronsard revenait, il pourrait constater que ses écrits restent d'actualité.

  • Faisant écho à Ronsard voici une pensée du duc de Saint -Simon sur notre pays : " Quel bon pays est la France à tous les escrocs, les aventuriers et les fripons ! ".

    Etonnant que rien n'est changé depuis.

  • A mon humble avis , ce doit être un pastiche ( bien que plaisant ) car cela se comprend . au contraire des textes de Ronsard proposés aux lycéens de Seconde " à l'orthographe modernisée sauf quand la versification et la rime s'y opposaient "

    C'était difficile à comprendre . A titre d'exemple ( Lagarde et Michard )

    Plainte de la France

    " .........
    En la voyant ainsi , je lui dis ; " O princesse ,
    Qui presque de l'Europe a été la maîtresse
    Mère de tant de rois , conte-moi ton malheur ,
    Et dis-moi , je te pri (sic ) , d'où te vient ta douleur "

    Elle adonc en tirant sa parole contrainte ,
    Soupirant aigrement , me fit ainsi sa plainte :
    " Une ville est assise ès champs savoisiens ,
    Qui par fraude a chassé ses Seigneurs anciens ,
    Misérable séjour de toute apostasie ,
    D' opiniâtreté , d 'orgueil et d ' hérésie ,
    Laquelle , en cependant que les Rois augmentaient
    Mes bornes , et bien loin pour l' honneur combattaient ,
    Appelant les bannis en sa secte damnable ,
    M' a fait comme tu vois chétive et misérable .
    Or mes Rois , connaissant qu'une telle cité
    Leur serait quelque jour une infélicité ,
    Délibéraient assez de la ruer par terre ;
    Mais contre elle jamais n'ont entrepris la guerre :
    Ou soit par négligence , ou soit par le destin ,
    Entière ils l'ont laissée et de là vient ma fin . "

    et-cetera
    NB rois tantôt avec minuscule , tantôt avec majuscule pour bien apprendre l' orthographe ! mais cela doit venir de l' imprimeur .
    " je te pri ..." , par contre , est signalé en note comme " licence abolie par Malherbe "

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel