UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre Album Léon Daudet : A peine terminé/livré, déjà quatre ajouts...

DAUDET ASSEMBLEE.jpgNotre Album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet compte, pour l'instant, 287 photos.

Nous avons voulu, bien évidemment, qu'il porte sur l'homme, afin que chacun puisse connaître en vérité l'un de nos "maîtres"; mais cet Album est aussi, par force, une contribution à une histoire de l'Action française, le mouvement auquel il a consacré sa vie - à partir du milieu de celle-ci - étant devenu, dès lors, inséparable de sa propre existence...

Il se trouve que, sitôt achevé sa publication - en feuilleton - nous avons reçu, successivement, la matière de quatre ajouts d'importance, dont nous avons, évidemment, enrichi l'Album : les deux premiers nous ont été fournis par Louis-Joseph Delanglade et Champsaur qui, l'un et l'autre, collaborent à Lafautearousseau; les deux suivants par le toujours excellent site Maurras.net...

1. Premier ajout, suite à ce passage sur "les Noirs", envoyé par Louis-Joseph Delanglade, et inséré dans la photo "1922 : le stupide XIXème siècle" :

"Je trouve scandaleux qu'on n'ait encore rien fait pour les Noirs après ce que les Noirs ont fait pour nous. Ni humainement, ni politiquement, cette sécheresse n'est digne du gouvernement, ni de la chambre du 16 novembre. Il faudra absolument réparer cela. La race noire monte, il n'y a pas d'erreur, et elle monte vite. Gare à ceux qui ne le comprennent pas!" (L'Action française, année 1921 - cité par François Broche : Léon Daudet, le dernier imprécateur (Robert Laffont, 1992).

Il n'est pas interdit de s'amuser un peu, et de renvoyer nos adversaires éternels donneurs de leçon à leur Jules Ferry, expliquant doctement qu'il est du devoir des races supérieures d'éduquer les races inférieures !... 

2. Deuxième ajout, suite aux propos suivants, avec leurs références, envoyés par Champsaur, et insérés dans la photo "Comme avant 14 : pacifistes ou pacifiques" :

Léon Blum déclara en 1933, "Du moment qu'on démolit l'armée (française), j'en suis", faisant écho à Maurice Thorez, à l'Assemblée nationale : "Nous ne croyons pas un seul instant à la Défense nationale... Les prolétaires n'ont pas de patrie". Le 19 Décembre 1933 Léon Blum déclara à la Chambre : "Nous serons toujours contre la prolongation du Service militaire… C’est une erreur de placer la sécurité d’une nation dans sa force militaire" (Cité par Léon Daudet dans l’AF n° 353 du 19 Décembre 1933, "Daladier à la botte de Léon Blum").

Et l'on viendrait s'étonner d'avoir "eu" Hitler ?...

 

3. Les deux derniers ajouts proviennent de "Maurras.net".

Le premier concerne le désir d'engagement du Prince - celui qui aurait été roi sous le nom de Philippe VIII... - et le refus méprisant, hautain et à l'ironie déplacée que lui opposa Viviani. Il compose le commentaire de la photo "Union sacrée des royalistes..." . Et le second, qui lui fait immédiatement suite, reprend quelques extraits d'un discours particulièrement sectaire et haineux du même Viviani à l'Assemblée nationale, en 1906; il compose le commentaire de la photo "sectarisme haineux de la religion républicaine" :

viviani2.jpg

Les commentaires sont fermés.