UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 20 octobre

Agen, de nos jours

303 : Martyre de Saint Caprais 

Fils d'un fonctionnaire romain d'Aginnum, aujourd'hui Agen, Caprais devait en devenir le premier évêque, puis mourir martyr, décapité lors de la grande persécution de Dioclétien, entre 303 et 304. 

20 octobre,leszczynski,louis xv,navarin,ulm,rimbaud,alphonse allais,soeur emannuelle,lorraine

 La cathédrale Saint Caprais d'Agen

http://catholique-agen.cef.fr/extranet/site/1802.html?w=1802.html 

20 octobre,leszczynski,louis xv,navarin,ulm,rimbaud,alphonse allais,soeur emannuelle,lorraine

1677 : Naissance de Stanislas Leszczynski

 

Roi détrôné de Pologne, il se trouva être à l'origine, tout à fait involontairement et à la suite de développements passablement compliqués, de la réunion de la Lorraine à la France.

Le hasard le servit une première fois lorsque, exilé et sans le sou, le mariage de sa fille Marie avec le tout jeune Louis XV apparut aux personnes en charge des affaires à Paris comme la moins mauvaise des solutions...

 

250px-Stanislaw_Leszczynski1.jpg

 

Mais la chance ne devait pas l'abandonner là. La situation en Pologne se détériorant, toujours dans des circonstances extrêmement compliquées, on trouva finalement un moyen honorable d'arriver à la paix entre les puissances belligérantes, lasses de la guerre : Stanislas, qui avait encore des partisans en Pologne, renonçait à son trône. Il recevait en échange, à titre de compensation et en viager, le Duché de Lorraine, dont il était convenu qu'à sa mort il serait réuni à la France (voir l'Ephéméride du 23 février).

20 octobre,leszczynski,louis xv,navarin,ulm,rimbaud,alphonse allais,soeur emannuelle,lorraineDepuis qu'elle avait acquis définitivement les Trois Evêchés (Metz, Toul et Verdun) aux Traités de Westphalie, et l'Alsace aux Traités de Ryswick, la France n'avait pas encore trouvé le moyen de mieux fermer le pré carré. La réunion de la Lorraine permettait aussi d'amarrer solidement et définitivement l'Alsace - jusqu'alors trop en pointe - à la France (ci contre). 

Doublement chanceux, donc, même s'il ne fut chaque fois pour rien dans les événements heureux qui lui arrivèrent, Stanislas se trouva donc deux fois être au bon moment au bon endroit, et chaque fois celui qui, involontairement, arrangeait tout le monde.

 

D8057.jpg
 
 Pour la paix qu'il apporta, en Lorraine et en Europe, et pour les embellissements magnifiques dont il fut à l'origine à Nancy et ailleurs, Stanislas fut appelé "le bienfaisant".
Les gastronomes non plus n'oublient pas qu'ils lui doivent beaucoup : il est aussi aux origines du... Baba au rhum, ce qui n'est pas rien : merci, Stanislas !...

20 octobre,leszczynski,louis xv,navarin,ulm,rimbaud,alphonse allais,soeur emannuelle,lorraine

 

On aura un aperçu des embellissements qu'a voulu Stanislas pour sa bonne ville de Nancy en cliquant sur le lien suivant :  

http://photoenligne2.free.fr/MeurtheetMoselle/Nancy/Stan/Stanislas.html

 

 

 

20 octobre,leszczynski,louis xv,navarin,ulm,rimbaud,alphonse allais,soeur emannuelle,lorraine

 
 
 

1805 : Fin de la bataille d'Ulm

 

ulm 1.jpg

Reddition d'Ulm
 
 
 
 
 

 20 octobre,leszczynski,louis xv,navarin,ulm,rimbaud,alphonse allais,soeur emannuelle,lorraine

 

 

1827 : Victoire de Navarin, indépendance de la Grèce

 

La France, la Grande Bretagne et la Russie s'opposent aux Ottomans, et appuient la cause nationaliste des Grecs. Elles envoient une flotte près de Navarin après qu'Ibrahim Pacha ait rejeté leurs propositions.

Au bout de quelques heures de bataille, la flotte turco-égyptienne est anéantie. Ibrahim Pacha quittera la Grèce, qui redeviendra indépendante après presque cinq siècles de domination musulmane.

"...Les Grecs s'étaient révoltés contre la domination ottomane et nous avons peine à comprendre aujourd'hui l'enthousiasme philhellène de la France d'alors. Villèle avait envoyé une escadre pour surveiller et contenir la Russie, empêcher l'ouverture de la question d'Orient. La bataille de Navarin (1827) où la flotte turque fut détruite s'engagea contre son gré, contre ses instructions. Cette journée détermina la chute de Villèle. Celui qui fut battu, ce fut encore moins le sultan que le ministre français, trop pacifique pour ceux, de droite et de gauche, qui confondaient avec la cause romantique de la Grèce celle de la gloire et de la liberté.

On a pu dire que la victoire de Navarin fut chez nous celle de l'opinion publique. Elle entraîna une nouvelle orientation au-dedans et au-dehors. Navarin est d'octobre. En novembre, Villèle était battu aux élections, et les libéraux ne furent pas seuls à triompher de sa chute. On s'en réjouit aussi chez certains royalistes, et Chateaubriand, toujours partisan d'une action grandiose en Europe, accabla le ministre trop raisonnable qui voulait "retenir cette nation au sol, l'attacher en bas"..."

(Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre XVIII, La Restauration).

 

NAVARIN 1.jpg

                       La bataille, par Ivan Konstantinovitch Aiwasowskij

 

 

 20 octobre,leszczynski,louis xv,navarin,ulm,rimbaud,alphonse allais,soeur emannuelle,lorraine

 

 

1854 : Naissance d'Arthur Rimbaud

 

rimbaud.jpg

https://www.poetica.fr/biographie-arthur-rimbaud/

 

 

11 octobre,parachute,charles vii,versailles,le vau,toulouse,pierre fermat,mauriac,vaux le vicomte,jeanne jugan,sanch,perpignan

 
 
 
 
1854 : Naissance d'Alphonse Allais
 
 
A part sa Complainte amoureuse, amusante illustration du Passé-simple et du Subjonctif imparfait - qui méritent, certes, d'être défendus... -  y a-t-il un véritable intérêt à se souvenir de cet humoriste, qui eut son heure de gloire en son temps : la Belle Epoque ?
Un groupe le pense, qui s'intitule Les Amis d'Alphonse Allais, et souhaite perpétuer l'esprit de calembour de celui qui suggérait, par exemple, de construire les villes à la campagne, car l'air y est plus pur...
 
 
 
 

 11 octobre,parachute,charles vii,versailles,le vau,toulouse,pierre fermat,mauriac,vaux le vicomte,jeanne jugan,sanch,perpignan

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

 

 lafautearousseau

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel