UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Imam expulsé : micro-trottoir révélateur auprès de ses "fidèles" sur France info...

    Traitant le sujet de l'expulsion de l'imam, le journaliste tend le micro à ceux qui fréquentent la mosquée, et à des habitants du quartier. Les réponses sont unanimes : en substance, pas du tout, l'imam n'est pas radical ni extrêmiste, il ne dit rien de mal, c'est vous (sous-entendu, les Français) qui êtes extrêmistes...

    Au bout de cinq minutes d'un tel discours (!), on se dit qu'il est temps que le reportage se termine et que le micro-trottoir s'arrête : parce que, dans 30 secondes, à ce rythme-là, les "français de plastique" vont carrément demander notre expulsion à nous.

    Demander ? Non, pardon, exiger... 

    imam expulse.JPG

  • Lire Jacques Bainville (XXXIV) : Dix-Huit Brumaire et Deux Décembre

     (Comme tous les textes publiés dans cette catégorie, celui-ci, aussitôt paru, est incorporé à notre album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville. - 130 photos)

     

    2 DECEMBRE 1851.jpgJe possède de précieux souvenirs de famille sur le Deux Décembre. Par une heureuse fortune, j'en possède aussi sur le Dix-Huit Brumaire. Ces souvenirs ne feront pas une révolution dans la manière d'écrire l'histoire. Mais ils sont bien intéressants tout de même. 

    Une arrière-grand-mère que je n'ai jamais connue habitait Saint-Cloud au moment où les grenadiers de Bonaparte envahirent la salle où étaient assemblés les Cinq Cents. Il paraît que ce fut une belle débandade. Qui par les couloirs, qui par les fenêtres, les parlementaires de l'an VIII s'étaient enfuis dans toutes les directions en voyant apparaître les baïonettes dans le "temple des lois". Ils avaient même fui d'une course si éperdue que les pelouses de Saint-Cloud étaient semées d'écharpes et de chapeaux à plumes : car les Cinq Cents avaient un magnifique uniforme.

    Lire la suite

  • La Laïcité. Le sens des mots par Champsaur (II/II)

    Pour son 30ème anniversaire, l'excellente revue Commentaire ressort un texte de fond sur la laïcité, du regretté sociologue François Bourricaud. Il y rappelle que :

    * "... la laïcité ... peut engendrer le conformisme le plus étouffant, comme celui que tentait d'imposer Robespierre avec la fête de l'Être suprême au pire moment de la terreur jacobine...

    * ... le paradoxe de la laïcité, c'est qu'elle rompt avec les dogmes des religions révélées tout en prétendant utiliser ces dogmes ... (donc rien d'autre qu'une lutte pour la prise de pouvoir)

    * ... les républicains, puis les radicaux et les socialistes verront dans le dessaisissement de l'Église catholique (de l'école), dans la fin de sa prépondérance pédagogique, la condition préalable de tout progrès..." 

    Lire la suite

  • Un conseil de Mezri Haddad...

    « Je trouve ce journal très intéressant ; à connaître et à faire connaître… » :

    http://www.tunisie-secret.com/

     

  • La Dizaine de Magistro

    * MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf

    * Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)   

                - http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)    

    ------------ 


    * Chantal DELSOL, de l'Institut : Egalité dans la barbarie
    * Roland HUREAUX, Essayiste : 'La gauche contre le réel'
    * François JOURDIER, Officier, contre amiral (2S) : Des pieds nickelés
    * Patrice MAYNIAL, Premier avocat général honoraire à la cour de cassation : A propos du mariage gay
    * Christine SOURGINS, Historienne de l'art, écrivain : En revenant de la Fiac …
    * Malika SOREL-SUTTER, Essayiste, Membre du Haut Conseil à l’in­tégration : Regarder la réalité en face
    * Sophie de MENTHON, Chef d'entreprise, Présidente du Mouvement ETHIC : Le Sénat comprendra-t-il …
    * Jean-François MATTEI, Professeur de philosophie politique et sociale à l'université de Nice Sophia Antipolis, Membre de l’Institut universitaire de France : Les discours de Dakar comparés
    * Denis TILLINAC, Ecrivain : Fini de jouer !
    * Roland HUREAUX, Essayiste : La pire des solutions ...
    * Jean-François MATTEI, Professeur de philosophie politique et sociale à l'université de Nice Sophia Antipolis : Troubles de l’identité