UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reçu d'Urgence Patrimoine...

(nous en avons parlé récemment dans notre Revue de Presse et d'Actualité; et lafautearousseau a signé la pétition...)

1A.jpg

Chers Anges gardiens du patrimoine, 

y a peine quatre mois, l’église Saint-Pierre de Notre-Dame-de-la-Mer était condamnée à la démolition. 

Le 1er septembre 2025, nous avons été alertés, et nous avons immédiatement lancé la pétition de la dernière chance. 

Cette pétition a permis de rendre l’invisible visible, et de mobiliser tous ceux qui ne veulent pas voir disparaître les témoins de notre culture.

Après le « bruit », il fallait l’action, et en premier lieu, rencontrer le maire de la commune afin de tenter de le faire changer d’avis. Cette rencontre nous a permis d’inverser le cours de l’histoire. 

C’était le 30 septembre 2025. Ce jour-là, j’étais accompagnée par Frédéric Epaud, Directeur de recherche au CNRS, spécialiste des charpentes médiévales, et je reste persuadée que son expertise et ses arguments ont été les facteurs déclenchants pour que le maire renonce à la démolition, et accepte notre main tendue pour un projet de mise en sécurité d’édifice. 

En même temps, nous avons fait le pari un peu fou de réunir la somme nécessaire aux travaux d’urgence.

J’ai pensé alors que les 13 000 signataires de notre pétition contre la démolition de Saint Pierre étaient prêts à participer, même très symboliquement, au financement de ces travaux d’urgence. 

Un peu moins de 1000 personnes ont répondu à notre appel, mais cela aura suffi pour réunir un peu plus de 60 000 €.

Le 10 octobre 2025, le maire de Notre-Dame-de-la-Mer renonçait définitivement au projet de démolition de l’église Saint-Pierre et le 10 novembre, le montant était réuni. 

Ces 60 000 € initialement destinés aux travaux d’urgence, ont été un apport suffisant pour motiver l’État et les institutions, et ainsi déclencher toutes les aides et subventions nécessaires à la restauration totale de l’église Saint-Pierre, qui n’aura donc pas à attendre de longues années avant de renaître.

Grâce à tous ceux qui ont fait un geste, l’avenir de cette église apparaît lumineux, alors que son destin était celui de finir en gravats. 

Aujourd’hui non seulement nous l’avons sauvée, mais en plus, contre tout attente, la Direction Régionale des Affaires Culturelles vient d’inscrire L’église au titre des Monuments Historiques.

Un vrai miracle de Noël.

Voici le mail de confirmation de ce miracle reçu le 18 décembre :

Nous nous nous réjouissons de cette nouvelle, car non seulement cela va permettre l’obtention de subventions supplémentaires, mais surtout, ce qui est essentiel à nos yeux, c’est que plus jamais l’église Saint-Pierre sera menacée par les pelleteuses. 

Nous sommes heureux et fiers d’avoir sauvé cet édifice du XIIe siècle, mais sans votre participation cela aurait été impossible. 

Nous espérons que cette belle histoire convaincra certains d’entre vous de l’importence de notre travail. Nous sommes conscients que vous êtes sollicités de toute part en cette fin d’année, période propice à la défiscalisation, mais n’oubliez pas que sans votre soutien nous ne serons pas en mesure de réaliser d’autres miracles comme celui-ci. 

Alors je prie tous ceux qui se soucient de la sauvegarde et de la transmission de notre patrimoine, de faire un geste, même symbolique, pour la poursuite de nos actions de défense du patrimoine.

Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à rendre l’impossible possible.

Nous espérons que vous serez nombreux à répondre à notre appel, afin qu’ensemble, nous puissions offrir un avenir au patrimoine oublié et menacé.

Très joyeux et saint Noël à tous.

 

Vive le Patrimoine !

Vive la France !

 

Alexandra Sobczak-Romanski

 

Faire un don en 1 clic

 

Adhérer pour 2026

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel