UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est pour ce vendredi...

LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgNotre 18ème anniversaire approche : c'est ce 28 Février !

Nous le célèbrerons en publiant - au rythme de deux épisodes par jour - le troisième et dernier feuilleton "pour faire connaître nos Maîtres"; les deux premiers sont déjà publiés et disponibles en permanence depuis longtemps, sur lafautearousseau :

"Une visite chez Charles Maurras" (87 épisodes);

"Qui n'a pas lutté n'a pas vécu" : Léon Daudet" (244 épisodes);

Il ne manquait plus que le troisième, dont nous commencerons donc la publication ce Vendredi 28 Février prochain...

Pour vous donner un petit aperçu et - nous l'espérons... - vous mettre l'eau à la bouche, voici le premier épisode de ce feuilleton, qui ouvrira la série des deux cents parutions (environ), qui s'étaleront ainsi - au rythme de deux à la fois - sur environ trois mois (Mars, Avril et Mai) :

Feuilleton : Son "érudition intelligente" fait "des lecteurs reconnaissants" : Jacques Bainville...(1)

MAURRAS BAINVILLE DAUDET.jpg

Que trois hommes aussi différents et, chacun, d'une personnalité aussi affirmée aient pu durant toute leur vie - à partir du moment où ils se sont rencontrés - être et rester amis au quotidien, dans le même mouvement et les mêmes locaux, sans la moindre "dispute" notable, voilà qui constitue une exception remarquable dans l'histoire politique...

Lorsqu'on parle de Charles Maurras, de Léon Daudet et de Jacques Bainville, c'est  peut-être la première chose qu'il convient de signaler (voir l'Éphéméride du 9 février - naissance et mort de Jacques Bainville; l'Éphéméride du 20 avril - naissance de Charles Maurras; l'Éphéméride du 1er juillet - mort de Léon Daudet; et l'Éphéméride du 16 novembre - naissance de Léon Daudet et mort de Charles Maurras)...

Ce cas unique d'amitié a été magnifiquement évoquée par Jacques Bainville dans les quelques mots de remerciements qu'il prononça au siège du journal, à l'occasion de son élection à l'Académie française :

Vertu de l'amitié

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel